16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Violences des colons

samedi 16 décembre 2006 - 16h:42

AIC

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Rapport de l’AIC sur les principaux actes de violence perpétrés en octobre 2006 par les colons israéliens en Palestine dans la région de Hébron et de Naplouse.

rapport octobre 2006
Ahmad Jaradat - Alternative Information Center

14 novembre 2006

Région de Hébron

  • Le 3 octobre : des colons de l’avant-poste de Beit Hadassa, dans le centre ville de Hébron, ont lancé des pierres sur les gens dans la rue principale, en dessous de l’avant poste. Les commerçants de la rue ont déclaré que les colons avaient jeté des pierres et des bouteilles vides sur les gens dans les rues devant les soldats qui n’ont pas bougé pour arrêter ces agressions.
  • Le 5 octobre : un groupe de colons venus des colonies de Hébron a pénétré dans la mosquée de Nabi Younis dans la banlieue de Haloul, au nord de Hébron, pour des prières. Le maire de la ville, Ziyad Abu Yousef, dit que c’est la troisième fois en deux mois que les colons entrent dans la mosquée. Dans le passé, les colons y pénétraient sous la protection de l’armée israélienne. A chaque fois, les colons arrivent tôt le matin.
JPEG - 8.3 ko
Extansion d’une colonie au sud de Hébron.
  • Le 9 octobre : des dizaines de colons de Kiryat Arba ont lancé des pierres sur de nombreuses maisons à l’ouest de la ville pendant une marche qu’ils avaient organisée. Jamal Abu Is’afan déclare : « Lors des marches des colons organisées durant les congés, ils ont lapidé ma maison et les autres maisons. Les colons vont de la colonie à la mosquée Ibrahim dans le centre de la ville. Ils jettent des pierres sur nos maisons et nous lancent des injures telles que ?mort aux Arabes ?. Les marches commencent tôt le matin et nous obligent à rester enfermés pour éviter leurs attaques. Toutes ces actions se déroulent devant les soldats présents pour protéger les colons. Tout le monde sait que ces temps-ci, pendant les vacances juives, les colons ont attaqué nos maisons, la plupart des habitants restent à l’intérieur et nous vivons comme sous un couvre-feu. »
  • Les mêmes actions se sont déroulées le 11 octobre, où les colons ont jeté des pierres sur les maisons situées des deux côtés de la grande route qui relie les colonies au centre ville. A Tel Rumeida, des dizaines de colons ont fait de même sur les maisons palestiniennes. L’armée a imposé un couvre-feu dans le centre ville pendant de nombres heures durant la semaine pour permettre aux colons de participer aux marches qui se déroulent dans les rues. Malgré cela, les colons lapident de nombreuses maisons en beaucoup d’endroits du centre ville, spécialement aux environs de la mosquée.
  • Le 13 octobre : des colons de l’avant-poste de Ramot Yashai, dans la vieille ville de Hébron, ont jeté des pierres sur la maison de Jamil Abu Haikal le jour comme la nuit. Le jour précédent, la famille avait été empêchée de cueillir ses olives près de sa maison. Elle a appelé le TIPH (présence internationale provisoire à Hébron) pour les aider pendant la cueillette et les protéger des attaques des colons. Le même jour, les colons de Kiryat Arba, à l’est de la cité, ont jeté des pierres sur la maisons de Sa’di Jaber qui se trouve près de l’entrée ouest de la colonie. Ces attaques se font devant les soldats qui n’arrêtent pas les colons. Les mêmes ont attaqué quelques habitants sur la grande route, appelée la « route des prières », à Wadi Nssara, au sud de la colonie.
  • Le 14 octobre : les soldats israéliens et les colons ont commencé à saccager les terres autour de la base militaire israélienne de Barouck, entre les colonies de Kiryat Arba et de Kharseen, à l’est et au nord-est de la ville. Ils ont commencé la construction d’un mur de béton de quelque 6 mètres de hauteur autour de la base. Selon des sources du LDC (comité de défense de la terre - palestinien), 50 dunums se retrouveront à l’intérieur du nouveau mur, et ce n’est que partie d’un projet important visant à assurer une unité géographique contiguë entre les deux colonies, en s’emparant de plus de terre à Wadi Al-Grouse.
  • Le 15 octobre : les colons de Kiryat Arba ont poursuivi la construction d’une nouvelle route reliant la grande route, au niveau de Wadi Nassara, à la colonie. Cette route fait 150 m de long et elle coupe 20 familles palestiniennes de leurs terres dans le secteur. Elle rend également leurs déplacements très difficiles parce que la route en construction et la grande route sont réservées exclusivement aux colons juifs.
  • Le 18 octobre : les colons de la colonie de Sosva au sud-est de Yatta ont commencé à niveler et ravagé 5 dunums de terre appartenant à Mahmoud Hasan Haddar du village palestinien, voisin de la colonie. Il semble que les colons veulent établir un nouvel avant-poste à cet endroit. En septembre dernier, les colons y avaient monté quelques tentes et un mobile home. Le nouvel avant-poste est à un kilomètre au sud de la colonie de Sosva. Les habitants et le LDC indiquent que les colons de Sosva essaient de s’emparer de plus de terre dans la région, depuis 5 jours, où ils ont planté 150 dunums d’oliviers au sud de la colonie.
  • Le 19 octobre : les colons de l’avant-poste colonial de Avraham Avinu, dans le centre de Hébron, ont jeté des pierres sur les habitants palestiniens qui allaient prier à la mosquée. Un affrontement entre habitants et colons s’est alors produit. Les soldats de l’avant-poste voisin de l’armée ont ouvert le feu sur les Palestiniens faisant trois blessés. Les blessés sont : Ammar Abu Sunaina, 15 ans, Husam Abu Husain, 13 ans, et Shadi Sa’eed Ishatayya, 15 ans. Tous ont été hospitalisés pour être soignés. Shadi dit que, surtout pendant le mois de Ramadan, « les colons nous attaquent alors qu’on essaie de se rendre à la mosquée Ibrahimi pour y prier ».
  • Le 29 octobre : les colons de Tanma’eel, à l’est de Yatta, ont attaqué les fermiers et des internationaux qui venaient cueillir les olives dans la partie proche de la colonie. Les colons leur ont lancé des pierres et quelques affrontements se sont produits entre les colons, et les fermiers et activistes internationaux avant que les soldats n’arrivent et essaient d’empêcher les fermiers de travailler.

Naplouse et nord-Cisjordanie

  • le 10 octobre : des colons de la colonie de Rotem dans les vallées du nord ont empêché les fermiers du village de Wadi al-Maleh de pénétrer sur leurs terres proches de la colonie. Un colon est venu vers les fermiers, pointant son fusil sur leurs visages et les menaçant. Il leur a ordonné de ne pas revenir sinon il tirerait sur eux et leurs chèvres.
  • Le 13 octobre : 10 colons de Hashmonaeem, à l’ouest de Ramallah, ont attaqué des fermiers durant la cueillette des olives. Ils ont lancé des pierres sur eux pendant qu’ils travaillaient sur leur terre proche de la colonie. Les fermiers sont allés au commissariat de police israélien. Plus tard, des policiers sont venus arrêter les colons.
  • Le 19 octobre : 4 fermiers du village de Farta’a, à l’est de Qalqilya, ont été blessés par des colons de l’avant-poste de Gil’ad armés de massues, de couteaux et de pierres, pendant leur travail de cueillette des olives, à proximité de l’avant-poste. Les blessés sont : Ibraheem Mahmoud Salah, blessé à la tête, Najah Faeq el-Taweel, Bilal Bed Ilah Shana’a et Nada Bed El-Rahaman Shana’a. Tous ont été hospitalisés. Les colons ont également tiré en l’air, pour obliger les fermiers à quitter leur terre.
JPEG - 35.9 ko
Colons israéliens défilant dans Hébron (Cisjordanie)

http://alternativenews.org/index.ph...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.