16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Crise humanitaire dans Gaza

samedi 16 décembre 2006 - 16h:27

9 organisations israéliennes

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Déclaration commune de neuf grandes organisations israéliennes pour les droits de l’homme

17 novembre 2006

Neuf organisations israéliennes pour les droits de l’homme ont publié un appel commun sans précédent à la communauté internationale pour que soient garantis les droits de l’homme dans la Bande de Gaza. Cette déclaration est motivée par la situation humanitaire désespérée de la Bande de Gaza :

  • Environ 80 % de la population connaissent une pauvreté extrême, vivant avec moins de 2 dollars par jour. Une majorité dépend de l’aide alimentaire des donateurs internationaux.
  • Pendant les quatre derniers mois, l’armée israélienne a tué 300 Palestiniens dans la Bande de Gaza. Plus de la moitié étaient des civils sans arme qui ne prenaient pas part aux combats. Parmi ces morts, 61 sont des enfants.
  • Environ 70 % de la main-d’ ?uvre potentielle sont travail ou sans salaire.
  • Le 28 juin, Israël a bombardé la seule centrale électrique indépendante de Gaza qui fournissait 43 % de l’électricité nécessaire aux habitants de Gaza. Depuis lors, la plupart de la population n’a de l’électricité que pendant 6 à 8 heures par jour, avec des conséquences catastrophiques pour l’alimentation en eau, le traitement des eaux usées, la conservation des aliments, le fonctionnement des hôpitaux et la santé publique.
  • La Bande de Gaza est presque entièrement isolée du monde extérieur, avec pratiquement aucun passage pour les Palestiniens pour y rentrer ou en sortir. Les exportations ont été réduites à de très petites quantités, les importations sont limitées aux approvisionnements humanitaires essentiels.

Israël ne peut éluder sa responsabilité dans cette crise qui s’aggrave. Même après son désengagement en 2005, Israël a maintenu un contrôle total sur les éléments essentiels de la vie des Palestiniens dans la Bande de Gaza :

  • Israël continue de garder la maîtrise absolue de l’espace aérien et des eaux territoriales.
  • Israël continue de tenir le registre de la population de la Bande de Gaza et de Cisjordanie, empêchant tout déménagement entre la Cisjordanie et Gaza et tout regroupement des familles.
  • Israël contrôle tout déplacement pour entrer ou sortir de Gaza, avec la maîtrise exclusive des passages frontaliers entre Gaza et Israël et la possibilité de fermer le passage de Rafah avec l’Egypte.
  • Les troupes d’infanterie israéliennes mènent de fréquentes opérations à l’intérieur de Gaza.
  • Importations et les exportations de la Bande de Gaza.
  • Israël contrôle la plupart des éléments du système fiscal de la Bande de Gaza et depuis février, il conserve les revenus fiscaux qui légalement sont la propriété de l’Autorité palestinienne et s’élèvent à la moitié de son budget global.

La portée générale du contrôle israélien sur la Bande de Gaza donne une base solide à l’affirmation que la Bande de Gaza est toujours occupée par Israël, ce qui entraîne pour lui l’obligation d’assurer le bien-être de la population civile. Indépendamment de la situation juridique de la Bande de Gaza, Israël supporte les obligations légales liées à tous ces domaines qu’il continue de contrôler. Israël a le droit de se défendre. Cependant, chaque mesure militaire prise par Israël doit respecter les dispositions de la loi humanitaire internationale.

Les organisations israéliennes pour les droits de l’homme suivantes appellent la communauté internationale à s’assurer qu’Israël respecte les droits humains essentiels des habitants de la Bande de Gaza, et que toutes les parties respectent le droit international :

  • B’Tselem : centre d’information israélien pour les droits de l’homme dans les Territoires occupés ;
  • Association pour les droits civils en Israël ;
  • Amnesty international - section Israël ;
  • Bimkom : Urbanistes pour les droits de l’homme ;
  • HaMoked : centre pour la défense de l’individu ;
  • Gisha : centre pour la protection juridique de la liberté de déplacement ;
  • Médecins pour les droits de l’homme - Israël ;
  • Comité public contre la torture en Israël ;
  • Rabbins pour les droits de l’homme.

Voir aussi le rapport du 16 novembre (intégral en version française) de Médecins du Monde :
" Bande de Gaza - Impact de l’embargo international et des attaques de l’armée israélienne sur l’état de santé de la population".

http://electronicintifada.net/v2/ar...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.