16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le lobby pro-israélien prend Ha’aretz pour cible

mardi 30 octobre 2007 - 06h:18

Le blog de Philip Weiss

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Il me faut du temps pour comprendre ce que j’ai sous les yeux. Dans mon post d’hier soir à propos de la conférence de CAMERA (1) sur les diffamateurs juifs d’Israël (conférence pour laquelle il m’a fallu débourser 40 $), j’aurais dû m’attarder sur l’importante allocution d’Andrea Levin, directrice chez CAMERA, à propos de Ha’aretz. Il faudra que je fournisse une transcription de ses commentaires. Mais en voici la substance.

JPEG - 4.1 ko
Amos Schocken, patron de Ha’aretz

Aucun autre quotidien israélien ne compte, dit Levin, parce que Ha’aretz est une publication d’élite et qu’il dispose d’un site Internet tellement prestigieux, en anglais. Il est lu par des millions de personnes dans le monde. « Aucun parmi les autres quotidiens israéliens n’a cet impact international. » Tout à fait vrai.

« Nous nous sentons directement affectés par Ha’aretz... Nous sentons que nous devrions autant que possible avoir des échanges directs... y investir davantage de ressources, à cause de son effet direct sur nous tous. » Je crois que Levin a dit avoir fait appel à des instances gouvernementales en Israël, y compris l’armée israélienne, pour que quelque chose soit fait à propos des histoires de Ha’aretz. Le discours s’est achevé par un appel aux armes, pour que les membres de CAMERA commencent à faire pression sur Ha’aretz. « Ecrivez, téléphonez, contestez, parlez haut... Ha’aretz nous affecte maintenant tous. »

Au c ?ur de la préoccupation de Levin, il y avait le discours américain. Quand Ha’aretz était seulement publié en Israël, CAMERA ne se souciait pas de ses déclarations sur l’occupation et la destruction des espoirs palestiniens, des rêves et des oliviers palestiniens. « Tout ça se passait en hébreu... avec peu d’impact à l’extérieur. »

L’impact à l’extérieur. Elle veut dire que maintenant Ha’aretz affecte l’opinion et la politique étrangère américaines. La déclaration la plus importante qu’a faite Levin a été de dire qu’Amos Schocken, l’éditeur de Ha’aretz, l’avait envoyée promener alors qu’avec les médias américains, « il y a un contrat non écrit entre eux et nous. » (La transcription verbatim devrait venir plus tard, quand j’aurai un peu de temps...) Un contrat non écrit : être loyal envers Israël, imprimer les lettres des membres de CAMERA, décrocher le téléphone.

N’est-ce pas stupéfiant et scandaleux ? Levin explique pourquoi il y a un débat libre en Israël et pas ici. A cause du lobby et de son « contrat non écrit ». Parce que le soutien américain est crucial pour l’existence d’Israël. Et dès lors, les Américains, censés aimer tellement la démocratie du Proche-Orient qu’ils lui offrent leur soutien de fond de leur c ?ur, ne doivent pas lire les nouvelles d’Israël.

Note :

(1) CAMERA : « Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America » (comité pour l’exactitude des comptes-rendus du Proche-Orient en Amérique)


Philip Weiss :

Philippe Weiss est chroniqueur au New York Observer. Gaby Wood l’évoque dans son article : Un Juif a-t-il le droit de critiquer Israël, en compagnie de Tony Judt.

« J’ai 51 ans et je vis dans l’état de New York. Ce blog existe à cause du 11 Septembre, de l’Irak et de mon background juif progressiste. Je m’intéresse aux idées, aux livres, à l’identité juive, au pluralisme, à la politique et aux prétentions nationalistes d’Israël sur les juifs américains, à la politique étrangère américaine, à la globalisation et aux luttes intérieures de l’Islam...

Et je suis un ’Luftmensch’. C’est un mot yiddish pour dire ’doux rêveur’, bien que ce ne soit pas un concept culturellement lié. Il y en a des tas comme nous partout. Parfois, nous avons de bonnes idées. »

On peut lui écrire à l’adresse : weissphilip@yahoo.com


A propos du lobby pro-israélien aux Etats-Unis :

- Le lobby israélien et la politique étrangère américaine
- La dé-sionisation de la mentalité américaine
- Qui donc a peur du lobby israélien ?

Philip Weiss - Mondoweiss, le 23 octobre 2007 : The Israel Lobby Targets Haaretz
Traduit de l’anglais par Michel Ghys


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.