16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La Haute Cour demande à l’Etat de revoir le gel sur la réunification des familles

mardi 30 octobre 2007 - 06h:12

Rapport B’Tselem

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 9 ko
Photo extraite de la vidéo de témoignages de femmes originaires de l’ex-URSS mariées à des résidents des territoires palestiniens.

L’état d’Israël fera savoir dans les 60 jours à la Haute Cour de Justice si elle va changer sa politique sur la réunification des familles en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, politique qui empêche la réunification des familles en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

L’état d’Israël fera savoir dans les 60 jours à la Haute Cour de Justice si elle va changer sa politique sur la réunification des familles en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Les autorités ne prennent actuellement pas en compte les demandes des Palestiniens qui veulent vivre avec leurs conjoints dans ces régions. Lors de l’audience du 24 septembre, les juges Beinisch, Rubinstein et Fogelman ont vivement critiqué la politique qui est appliquée depuis 7 ans et ils ont ordonné à l’état de fournir une réponse qui pourrait inclure un changement de cette politique.

Témoignages de femmes originaires de Russie et qui sont mariées à des habitants des territoires (voir vidéo)

L’avocat des requérantes a fait remarquer que les dispositifs permettant de transmettre de l’Autorité Palestinienne aux autorités israéliennes les demandes de réunification familiale et de permis de visite pour les visiteurs existent et que le gel vient de l’Administration Civile qui refuse de recevoir ces demandes.

Les requérantes soutiennent aussi que le droit à une vie de famille est un droit universel et fondamental que ce soit sous la loi israélienne ou la loi internationale et qu’Israël a gelé ce droit depuis sept ans.

Témoignages d’un citoyen jordanien marié à une habitantes des territoires (voir vidéo)

L’audience a traité 4 pétitions soumises par HaMoked (le Centre pour la Défense de l’Individu) au nom de familles dont un des conjoints habite en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza et l’autre est un étranger. Depuis le début de la deuxième intifada, Israël a gelé la réunification des familles se rapportant à ces cas. De plus, Israël a cessé d’émettre des permis de visite qui permettaient aux familles de vivre légalement ensembles en Cisjordanie ou dans la Bande de Gaza.

La conséquence de cette politique de gel est que les époux étrangers de Palestiniens (pour la plupart des femmes) ont été confrontés à un choix cruel : quitter les territoires occupés et ne pas avoir le droit d’y retourner auprès de leurs conjoints et de leurs enfants ou rester illégalement et ne plus pouvoir voir leurs parents, leurs frères et s ?urs ou d’autres parents vivant dans leur pays d’origine.

Beaucoup ont choisi de rester en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza et ont donc été condamnés à une vie de peur et de menace constante de déportation. Les problèmes inhérents aux déplacements en Cisjordanie sans documents en règles les rendent virtuellement prisonniers dans leurs propres maisons et villages.

A cause des principes importants impliqués dans ce cas, huit autres organisations des droits humains se sont jointes à HaMoked en tant que requérants.

Autres rapports B’Tselem :

- Nette augmentation de la violence israélienne autour de la nouvelle colonie à Hébron
- Route 443 - route en Cisjordanie réservée aux seuls Israéliens
- Rapport sur la torture à l’encontre des prisonniers palestiniens en Israël

23 octobre 2007 - B’Tselem - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.btselem.org/english/fami...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.