16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nations Unies : ce sont les droits humains des Palestiniens qui sont en cause

dimanche 21 octobre 2007 - 06h:42

Jessica Montell - B’Tselem

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un rapporteur des Nation Unies pris pour cible : les droits humains des Palestiniens doivent être abordés !

(directrice exécutive de B’Tselem (http://btselem.org/English ), le Centre d’Information sur les Droits Humains dans les Territoires Occupés) : « Une grande partie du rapport du Professeur Dugard (A.HRC.4.17.pdf) reprend simplement ce que B’Tselem a consigné depuis de nombreuses années : la situation des droits humains pour les Palestiniens dans les territoires occupés s’est détériorée dans beaucoup de domaines.

JPEG - 12.8 ko
Des Palestiniens immobilisés devant Rafah ne peuvnet entrer dans Gaza qu’en passant par le passage de Kerem sous contrôle exclusivement israélien - Photo : Wissam Nassar/MaanImages)

Cela est surtout évident dans la bande de Gaza où 1.5 millions de personnes sont piégés dans une prison virtuelle, dans une pauvreté écrasante, sans aucune possibilité de développement étant donné le siège imposé par Israël. C’est également évident en Cisjordanie où le déplacement pour les Palestiniens est devenu un privilège plutôt qu’un droit fondamental et où deux systèmes légaux parallèles et discriminatoires gouvernent les colons et les Palestiniens qui vivent côte à côte.

Dans ce contexte, il serait juste que le Professeur Dugard pose de questions sérieuses sur les Nations Unies (un organisme qui a récemment réaffirmé que les droits humains est le pilier central) et son rôle dans le Quartet, l’organisme qui est le fer de lance de la réponse de la communauté internationale au conflit Israélo/Palestinien.

Le dilemme n’est pas la façon dont les Nations Unies et le Quartet devraient répondre vis-à-vis des violations des droits humains israéliens et de la loi internationale. Ces questions sont exacerbées car les Nations Unies et le Quartet ne sont pas simplement des spectateurs ; ils sont des participants actifs dans le contexte Israélo/Palestinien et leurs actions peuvent elle-mêmes constituer des violations de la loi. Ainsi, par exemple, le boycott du gouvernement du Hamas à Gaza par la communauté internationale a des implications claires sur la capacité de la population de Gaza de réaliser ses droits.

L’assistance diplomatique tout autant que l’humanitaire doit respecter la loi internationale. Ce n’est pas seulement Israël qui doit respecter la loi internationale. Individuellement et collectivement, les membres du Quartet ont des obligations légales qu’ils ne peuvent pas ignorer ».

* Jessica Montell est directrice exécutive de B’Tselem (http://btselem.org/English

17 octobre 2007 - JURIST legal news & research, University of Pittsburgh, School of Law, Forum
Vous pouvez consulter cet article à :
http://jurist.law.pitt.edu/hotline/...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.