16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le PMRS intervient à l’occasion de la Journée Internationale pour l’Eradication de la Pauvreté

vendredi 19 octobre 2007 - 04h:48

PMRS

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ramallah - Le PMRS participe à la Campagne internationale « Stand Up and Speak Out » (http://www.standagainstpoverty.org/fr) et marque la Journée Internationale pour l’Eradication de la Pauvreté du 17 octobre en prenant part à une série d’activités à travers toute la Cisjordanie et la Bande de Gaza afin de mettre en relief les questions de pauvreté et d’inégalité.

Le PMRS, en lien avec sa stratégie étendue pour soutenir les groupes marginalisés et pauvres en Palestine, assurera un service médical gratuit jusqu’en fin octobre. Les soins de base et de prévention seront offerts par les cliniques permanentes et mobiles du PMRS dans 136 lieux en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. L’organisation espère ainsi atteindre quelques 16.400 personnes.

Une attention spéciale sera apportée aux soins de santé pour les femmes et les enfants et les services fourniront l’approvisionnement en médicaments essentiels et les examens de prévention pour les groupes vulnérables surtout dans les régions qui ont été isolées par la construction du Mur de l’Apartheid.

La pauvreté en Palestine se répand et 57% de Palestiniens vivent dans la pauvreté (49% en Cisjordanie et 79% dans la Bande de Gaza). Ces niveaux élevés de pauvreté sont directement liés aux effets empoisonnés de l’occupation continue israélienne sur l’économie palestinienne. La détérioration de la situation économique et politique dans la région depuis septembre 2000 a aussi des conséquences désastreuses sur la situation de la santé en Palestine.

Pour beaucoup de Palestiniens, même les services de santé élémentaires sont devenus inabordables. En Cisjordanie, des dizaines de milliers de Palestiniens n’ont plus accès aux prestataires de services de santé à cause du Mur de l’Apartheid et des restrictions paralysantes sur les déplacements, restrictions imposées par Israël.

Les ambulances sont souvent retardées ou obligées de faire demi-tour aux check-points militaires, provoquant de ce fait des morts qui auraient pu être évités. En même temps, l’étranglement imposé au frontières de Gaza a un impact dévastateur sur les niveaux de pauvreté et de chômage ainsi que sur la santé.

L’entrée dans Gaza de médicaments de base et d’équipements médicaux à été restreinte à un minimum totalement inadéquate alors que la possibilité pour les habitants de Gaza de se rendre à l’étranger afin de trouver un traitement indisponible à Gaza et qui pourraient les sauver, a été bloqué.

« Stand Up and Speak Up » est une campagne internationale visant à obliger les Gouvernements à respecter leurs engagements vis-à-vis d’une meilleure aide supplémentaire, de l’annulation de la dette, d’une justice commerciale, de l’égalité des sexes et de la responsabilité publique.

La participation de PMRS à la campagne découle de sa reconnaissance de l’impact clé des déterminants socio-économiques sur la santé dans le contexte palestinien et de la conviction profonde de l’organisation que chaque femme, homme, jeune et enfant a le droit au plus haut standard de santé accessible qui soit sans aucune discrimination que ce soit économique ou tout autre.

Palestinian Medical relief Society

Al-Bireh
PMRS Building
P.O. Box 572
Ramallah-Palestine

Tel : +970-2-2969970
Fax : +970-2-2969999
Email : pmrs@pmrs.ps

16 octobre 2007 - PMRS (Palestinian Medical Relief Society) - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pmrs.ps/last/index.php
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.