16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Tentative d’assassinat d’Ismaïl Haniya : le Hamas accuse le Fatah

vendredi 15 décembre 2006 - 15h:42

Al-Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des affrontements ont éclaté en Cisjordanie après que les forces de sécurité palestiniennes aient tiré sur des manifeststants du mouvement Hamas à Ramallah.

Au moins 20 personnes ont été blessées dans ces affrontements qui se sont produits peu de temps après que le Hamas ait accusé le Fatah d’avoir tenté d’assassiner le premier ministre palestinien Ismaïl Haniya.

Le mouvement Hamas a déclaré vouloir punir les responsables de l’attaque de jeudi au passage frontalier de Rafah où un des gardes du corps d’Haniya a été tué.

JPEG - 40.2 ko
Ismaïl Haniya entouré de gardes du corps - Photo : Al Jazeera.net

L’incident a rallumé les craintes d’une guerre civile entre les deux groupes. Un autre garde du corps, son fils et un conseiller politique ont été blessés.

Ismaïl Rudwan, un des porte-parole du Hamas, a accusé Mohammed Dahlan, un haut responsable du Fatah, d’être derrière l’attaque contre le convoi d’Ismaïl Haniya après que celui-ci ait passé le poste frontière de Rafah en venant d’Egypte la nuit de jeudi à vendredi.

Ce vendredi est le jour anniversaire des 19 ans d’existence du mouvement Hamas.

A Ramallah, les unités de sécurité du président palestinien Mahmoud Abbas, équipées contre les émeutes, ont utilisé matraques et fusils pour attaquer les manifestants, avant que les fusillades n’éclatent.

Assassin « nommé »

Rudwan a ajouté : « Mohammed Dalhan porte la responsabilité directe de la tentative d’assassinat contre le premier ministre et il porte la responsabilité du sang des martyrs dans cet incident ».

« Les mains sales qui ont assassiné et blessé les gardes du corps du premier ministre et attaqué son convoi n’échapperont pas à leur punition ».

JPEG - 54.5 ko
Affrontements à Ramallah entre la sécurité palestinienne (proche du Fatah) et les manifestants du mouvement Hamas - Photo : Al Jazeera.net

Rudwan n’a pas donné de preuves de l’implication de Dahlan. Il a juste affirmé que l’attaque contre la vie d’Haniya avait été planifiée et que les auteurs avaient reçu leurs ordres d’organisations étrangères.

Dahlan n’était pas joignable pour des commentaires. Tawfiq Abu Khoussa, le porte-parole du Fatah a Gaza et en Cisjordanie, a rejeté les accusations du Hamas.

Il a déclaré : « Le Fatah condamne l’incident et demande la mise en place d’une enquête officielle ».

Rudwan a appelé Abbas a retirer sa garde présidentielle, la Force 17, des rues de Gaza et du passage frontalier de Rafah.

Abbas a dit « regretter l’attaque ».

Transport d’argent

Haniya revenait d’un tour diplomatique régional et transportait avec lui environ 35 millions de dollars d’aide. Les gardes-frontière israéliens l’ont empêché de transporter cet argent à l’intérieur de la Bande de Gaza.

Les forces de sécurité du Hamas ont ensuite pris le contrôle du poste-frontière, lequel a été régulièrement bouclé par Israël en laissant des milliers de Palestiniens bloqués en Egypte ou enfermés dans le territoire. Vingt personnes ont été blessées.

Le convoi d’Haniya a poursuivi rapidement sa route après l’attaque et d’après les officiels Ismaïl Haniya n’était pas blessé.

Haniya avait écourté son voyage à l’étranger pour rentrer rapidement à Gaza afin de stopper le conflit en cours entre le Hamas et le Fatah.

Mais Israël a décidé de boucler le poste de Rafah peu de temps après qu’Haniya soit descendu de l’avion du côté égyptien.

Sa délégation a été retenue à la frontière pendant sept heures, les israéliens ne voulant pas que l’argent soit transporté dans la Bande de Gaza.

Finalement Haniya a pu passer la frontière la nuit de jeudi à vendredi, mais contraint de laisser l’argent en Egypte. Cet argent est nécessaire au gouvernement palestinien pour assurer les salaires de ses employés après qu’Israël, suivi en cela par les Etats-Unis et l’Europe, ait imposé un blocus économique.

15 décembre 2006 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe... - Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.