16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Bush accentue ses menaces sur l’Iran

jeudi 18 octobre 2007 - 08h:00

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Bush a clairement adopté le point de vue israélien sur la question du programme nucléaire iranien.

George Bush a monté d’un cran son discours au sujet de l’Iran en disant que la connaissance même de la façon de fabriquer des armes nucléaires pourrait entraîner une troisième guerre mondiale.

JPEG - 24.2 ko
Les présidents russe Vladimir Poutine et iranien Mahmoud Ahmadinejad ont insisté sur la nécessité de régler la crise nucléaire iranienne par la voie diplomatique et par la négociation, selon une déclaration commune publiée mercredi matin peu après le départ du président russe - Photo : AFP

Le président américain a déclaré ce mercredi que si l’Iran disposait d’armes nucléaires cela constituerait « une menace dangereuse pour la paix dans le monde » et devrait être empêché de posséder de telles armes.

« Nous avons un chef en Iran qui a annoncé qu’il voulait détruire Israël, » a encore dit Bush (interprétation largement sujette à caution - N.d.T).

« Ainsi j’ai dit aux gens que si vous voulez éviter la troisième guerre mondiale, il semble que vous devrez aussi vouloir les empêcher de disposer de la connaissance nécessaire à la fabrication d’une arme nucléaire. »

Les propos de Bush semblent être une réaction aux remarques faites par Vladimir Poutine, le président russe, qui a déclaré [à l’occasion de la Conférence au sommet de la mer Caspienne qui s’est tenue à Théhéran] qu’il n’avait constaté aucune évidence que l’Iran cherchait à fabriquer des armes nucléaires.

Proposition de Poutine

Quelques heures plus tôt, Poutine avait annoncé une proposition pour résoudre la crise nucléaire lors de ses entretiens à Téhéran avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Les officiels iraniens ont déclaré que Poutine proposait de sortir de l’impasse concernant le programme nucléaire iranien mais sans donner de détails.

Commentant la réunion, Bush a dit souhaiter que le dirigeant russe « donne connaissance du contenu de la réunion ».

« La chose qui m’intéresse est de savoir s’il continue à partager les mêmes soucis que moi, » a ajouté Bush.

Nouvelle définition

Hillary Mann, anciennement fonctionnaire à la Maison Blanche et spécialiste sur le Moyen-Orient, a déclaré à Al Jazeera que les commentaires de Bush montraient bien que l’administration avait intensifié sa rhétorique pour atteindre un niveau supérieur.

Elle a dit que la nouvelle définition de la menace - la connaissance du domaine nucléaire - était en conformité avec la position israélienne.

Bush a fait savoir qu’il souhaitait que Putin donne des explications sur ses déclarations de la semaine dernière selon lesquelles la Russie n’a aucune information sur des intentions iranniennes de fabriquer des bombes.

« J’attends avec intérêt une clarification », a dit Bush.

« Car quand j’ai eu une réunion avec lui, il avait dit comprendre qu’il était dans l’intérêt du monde de s’assurer que l’Iran n’a pas la capacité de fabriquer une arme nucléaire. »

Le point de friction est le refus de l’Iran de suspendre son programme d’enrichissement d’uranium, ce qui selon l’occident pourrait être détourné vers la construction d’une bombe nucléaire.

L’Iran affirme ne vouloir produire que de l’électricité, mais les Nations Unies ont jusqu’ici imposé deux séries de sanctions à l’Iran à cause de son programme nucléaire.

Sur le même thème :

- Plans américains pour refaire à l’Iran ce qui a été fait en Irak
- Qu’est-ce qui fait obstacle à la guerre contre l’Iran ?
- "Bombardez, bombardez, bombardez l’Iran"

Consultez dans l’actualité :

- L’Iran sort grandi de la Conférence au sommet de la mer Caspienne

18 octobre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.