16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Troc macabre entre Israël et le Hezbollah

mercredi 17 octobre 2007 - 07h:24

Zvi Barel - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Dans la nuit du lundi 15 octobre, un échange inattendu de dépouilles mortelles et d’un prisonnier a eu lieu entre Israël et le Hezbollah libanais. Il s’agit probablement d’un acompte en prévision d’un accord plus large, estime Ha’aretz.

Cheikh Hassan Nasrallah n’aime pas les accords à la petite semaine. Or l’échange de prisonniers du 15 octobre était un "petit accord", tant en termes de valeur reçue par le Hezbollah que de prix payé par le mouvement libanais à Israël. [Le mouvement chiite a remis les restes d’un immigrant d’origine éthiopienne mort noyé dans les eaux israéliennes en 2005 dont le cadavre avait été emporté vers la côte libanaise, puis récupéré par le Hezbollah.]

Aucune des deux parties n’a besoin de "mesures visant à renforcer la confiance". Il ne s’agit ni d’un processus de reconnaissance mutuelle, ni d’un virage de la politique bilatérale libano-israélienne. D’ailleurs, une tradition de confiance existe déjà entre Israël et le Hezbollah en ce qui concerne les accords d’échange et la méfiance est de règle pour tout le reste. Ce qu’on peut en conclure, c’est qu’il s’agissait d’un acompte versé pour un marché plus important.

Faut-il espérer maintenant de nouvelles et précieuses informations sur Ron Arad, le pilote israélien disparu [au Liban en 1986] ? Il est peu probable que des informations intéressantes soient fournies à Israël en échange des corps de deux militants décédés et de la libération d’un membre subalterne [qui aurait perdu la raison après sa capture lors de la guerre de l’été 2006] du Hezbollah. Par le passé, l’organisation a toujours exigé un bien plus gros paiement et elle veille jalousement à ne donner aucun renseignement de quelque nature que ce soit sur Eldad Regev et Ehoud Goldwasser, les deux soldats israéliens enlevés [le 12 juillet 2006 par le Hezbollah à la frontière israélo-libanaise].

Selon des sources libanaises, si cet échange a eu lieu ce serait suite à une promesse d’Israël de libérer, dans le cadre d’un marché plus vaste, un grand nombre de prisonniers, des Libanais mais également des Palestiniens et des Arabes détenus dans les prisons israéliennes. En contrepartie, les otages israéliens retrouveront probablement la liberté. L’accord du 15 octobre a été conclu à la demande d’Israël, qui prépare ainsi son opinion publique à la libération de prisonniers arabes. D’après les mêmes sources, ce serait le médiateur allemand qui en aurait pris l ?initiative, afin de montrer aux Israéliens que les tractations interminables pour récupérer Regev et Goldwasser ne se trouvaient pas dans l’impasse et que le Hezbollah avait intérêt à poursuivre les négociations.

Mais l’analyse de ces sources libanaises ne tient que si le vaste marché a bel et bien été conclu. L’échange du 15 octobre serait effectivement un début et l’on verrait la suite du scénario dans les jours ou les semaines à venir. On en aura sans doute la réponse avec le discours attendu de Nasrallah. Le chef de l’organisation souhaite prouver que l’accord constitue un grand succès pour lui et pour le Liban, et pour cela il devra en préciser la nature.

JPEG - 3.4 ko
Zvi Barel

Car, faut-il le rappeler, Nasrallah n’a pas encore tenu son engagement "historique" d’obtenir la libération de Samir Kantar [condamné en 1980 à cinq cent quarante-deux ans de prison pour avoir tué un civil israélien et sa fille ainsi qu’un policier en 1979 en Israël, lors d’une opération commando lancée à partir du Liban], et l’on ne peut certainement pas considérer deux cadavres et un unique prisonnier libanais vivant comme un grand succès.

Du même auteur :

- Une simple question de prestige
- Le Hezbollah courtisé par la France

Zvi Barel - Ha’aretz le 16 octobre 2007 : Israel, Hezbollah need no trust building measures
(via le Courrier international)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.