16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Irak : pénurie de médicaments contre le cancer

mercredi 10 octobre 2007 - 06h:25

IRIN

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


En Irak, des milliers de vies sont menacées par la pénurie de médicaments permettant de traiter le cancer.

BAGDAD/BASRA, 5 octobre 2007 (IRIN) - Les hôpitaux spécialisés dans le traitement du cancer ont exhorté les autorités irakiennes à assurer leur réapprovisionnent en médicaments, car la pénurie de médicaments essentiels met en danger la vie de milliers de patients.

JPEG - 29.4 ko
Femme vendant au marché de Basra quelques médicaments volés - Photo : IRIN

« Des patients meurent du cancer à cause de la pénurie de médicaments dans les hôpitaux publics. Les pharmacies privées vendent les médicaments à des prix prohibitifs, hors de portée des familles défavorisés », a indiqué Ibraheem Muhammad, haut responsable du centre de recherche sur le cancer du ministère de la Santé.

« Des médicaments essentiels tels que le méthotrexate, couramment utilisé pour soigner le cancer du sein et des os et certains cas de leucémie, le cyclophosphamide, utilisé dans le traitement du cancer des poumons et du système lymphatique, ainsi que la vindesine, utilisée dans toutes ces pathologies, manquent cruellement dans tous les hôpitaux d’Irak », a ajouté M. Muhammad. « Et pour rendre encore plus pénible la situation des patients, certaines machines utilisées pour les radiothérapies sont en panne et attendent d’être réparées ».

Selon M. Muhammad, les patients fortunés vont se faire soigner à l’étranger, lorsqu’ils parviennent à obtenir un visa, mais les familles défavorisées sont désespérées puisqu’elles n’ont pas les moyens de se faire soigner dans des cliniques privées.

« D’après les informations qui nous sont parvenues au centre, 60 personnes seraient mortes du cancer en Irak au cours des deux derniers mois, faute de médicaments. Chez certains patients, le cancer peut se développer rapidement lorsque le traitement n’est pas disponible ; et si la pénurie se poursuit, nous enregistrons de nouveaux décès dans les prochaines semaines », a-t-il déploré.

Vente de médicaments au marché noir

Selon Fua’ad Abdel-Razaq, cancérologue au Cancer Studies Hospital de Bagdad, la capitale, des revendeurs se tiennent aux portes de l’hôpital et vendent au noir des médicaments contre le cancer.

« Outre leurs prix élevés, bon nombre de ces médicaments [vendus illégalement] sont déjà périmés, mais les familles désespérées les achètent quand même pour tenter de soigner leurs malades, mettant encore plus en danger la vie de ces patients », a expliqué M. Abdel-Razaq.

Au cours des derniers mois, des organisations non-gouvernementales ont distribué de nombreux stocks de médicaments à l’hôpital, mais aucun de ces médicaments n’était destiné au traitement contre le cancer, a affirmé le cancérologue.

« Nous avons été obligés de donner tous les médicaments à d’autres hôpitaux publics parce qu’ils ne répondaient pas nos besoins. On n’utilise pas, par exemple, la paracétamol pour calmer les douleurs d’un cancer, mais de la morphine, et elle n’est pas disponible », a fait remarquer M. Abdel-Razaq.

Selon les médecins de la maternité et de l’hôpital pour enfants de Basra, près de 20 nouveaux cas de leucémie sont détectés chaque semaine chez les enfants.

« Cela nous fait de la peine de voir dans nos services tant d’enfants souffrant du cancer, surtout quand on sait qu’ils vont mourir parce qu’ils ne seront pas soignés », a affirmé le Dr. Ali Hashimy, cancérologue à l’hôpital. « Si les médicaments étaient disponibles, nous sauverions au moins 70 pour cent de ces enfants ».

L’Irak :

- Guerre d’Irak, quatre ans après : de la dictature au chaos humanitaire
- Silence total sur le million d’Irakiens tués sous l’occupation américaine

- Palestiniens d’Irak : entre massacre et exode
- l’Irak, hier, aujourd’hui, demain

9 octobre 2007 - IRIN News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.irinnews.org/fr/ReportFr...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.