16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 39 sur les violations israéliennes des droits humains

samedi 6 octobre 2007 - 06h:50

PCHR - 27/9 au 3/10

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


7ème anniversaire de la 2ème intifada “Al Aqsa” qui rentre dans sa 8ème année. Les criminels sont toujours en liberté, exempts de toute punition.

Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 16.6 ko
Un enfant devant sa maison détruite lors de la dernière incursion des FOI à Beit Hanoun

Extraits du rapport

Ce rapport coïncide avec le 7ème anniversaire du déclenchement de l’intifada Al Aqsa provoquée par la visite provocatrice de Ariel Sharon sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa dans Jérusalem occupée.

Depuis 7 ans les Forces Israéliennes d’Occupation (FOI) n’ont cessé de défier la législation internationale allant jusqu’au « crime de guerre » contre les civils.

La communauté internationale est restée silencieuse et les pays signataires de la 4ème convention de Genève de 1949 ne sont jamais parvenus a remplir leurs obligations concernant les territoires palestiniens occupés et la protection de la population civile.

Ce silence a servi la politique israélienne qui y a vu une impunité l’autorisant à poursuivre ses crimes de guerre contre des civils palestiniens. Depuis 7 ans les FOI ont utilisé un arsenal sophistiqué et varié contre les civils palestiniens et leurs biens.

Elles ont attaqué des équipes médicales et des journalistes et en ont tué plusieurs. Le PCHR estime que le silence de la Communauté Internationale est une invitation à toujours plus de tueries.

Cette 7ème année a été la pire pour la Bande de Gaza, l’occupant poursuit son siège en l’isolant du monde extérieur et en obligeant 1,5 million de palestiniens à vivre dans une immense prison dans des conditions humanitaires délétères .

Depuis la prise du pouvoir par le HAMAS le 14 juin 2007 tous les postes frontières sont fermés.

La politique israélienne vient de déclarer la Bande de Gaza : « entité ennemie » . Les FOI ont laissé rentrer une quantité limitée de nourriture et médicaments mais le siège hermétique de la Bande de Gaza affecte tous les aspects de la vie au plan économique et social .

Seuls ont été autorisés de sortie quelques chrétiens pour se rendre en Cisjordanie pour leurs grandes fêtes religieuses, mais les musulmans qui voulaient se rendre à Jérusalem en ont été interdits. Le mur d’annexion se poursuit en Cisjordanie malgré la décision de la Cour Internationale de Justice du 9 juillet 2004 .

La Cisjordanie est maintenant découpée en 5 Cantons délimités par un réseau de barrières et de postes de contrôle . A la fin de cette 7ème année on en compte 546. La judaïsation de Jérusalem se poursuit, et les colonies qui l’entourent ne cessent de s’agrandir.

Du 29 septembre 2000 au 28 septembre 2007

Les palestiniens tués au cours d’attaque des FOI, par les colons et par la police israélienne, en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et en Israël s’élèvent à 4.329 dont 3.413 civils. La Bande de Gaza à elle seule compte 2.502 tués dont 1.779 civils et parmi eux 488 enfants et 74 femmes.
Les blessés s’élèvent à 24.345 dont 11.000 pour la Bande de Gaza.

Les spoliations : 383 hectares de terre ont été défoncés et nivelés. 2.991 maisons ont été entièrement démolies et 2.870 rendues in habitables. 735 unités de production artisanale ont été détruites.

(Pour plus de précisions, consulter le site du PCHR.)


Semaine du 27 septembre au 4 octobre :

Lundi 1er octobre 0h.00 - Les FOI envoient une unité d’infanterie depuis la frontière à plus de 1.000 mètres sur les terres agricoles à l’est de Jabalia. Plusieurs groupes de résistants positionnés sur le secteur ripostent à cette intrusion. Echanges de tirs. Ahmed Al AaMoudi 22 ans et Bilal Abu Eshkian 22 ans meurent sur place, les ambulances ayant été interdites d’accès, les riverains parviennent à récupérer les corps dans la soirée après le retrait des troupes.

13h .20 - Depuis le poste frontière d’Erez les FOI ouvrent le feu sur des civils palestiniens qui attendaient le retour de leurs proches qui devaient être relaxés des prisons israéliennes. Ibrahim Al Madhoun 14 ans prend un balle de l’abdomen.

Mardi 2 octobre 12h.45 - Des centaines de civils et une douzaine de journalistes sont rassemblés pour accueillir les 29 détenus palestiniens qui devaient rentrer à Gaza par Erez. Au moment où ils pénètrent dans la Bande de Gaza, civils et journalistes se précipitent sur eux pour les accueillir et s’avancent à quelque 300m du poste frontière. Du haut de leur mirador les FOI ouvrent le feu. Mohamed Jadallah caméraman de l’Agence reuter est blessé par balles.

Mercredi 3 octobre 02h.00 - Les FOI pénètrent à 1000m à l’intérieur de Al Fukhary à l’ouest de Rafah. Elles cernent plusieurs maisons, les fouillent et les transforment en postes militaires. Les bulldozers nivellent les terres agricoles sous la protection des tirs tous azimuts depuis les terrasses des maisons réquisitionnées.

A 8h.00 - Said Al OMOUR 23 ans prend une balle en pleine tête, transporté à l’hôpital, on constate son décès. Les FOI se retirent à 13h00.

Vers à 8h.30 - Une autre unité s’infanterie pénètre sur les terres agricoles du camp de réfugiés de Al Mughazi au centre de la Bande de Gaza . Mahmoud Abu Ghoula 48 ans est Jamal Abou Shanab 50 ans sont faits prisonniers.
Ce même jour les FOI ont exécuté sommairement un résistant.

Il était 0h.05 quand l’aviation israélienne a ciblé un missile sur un groupe de résistants des brigades Izzidin Al Qassam à Al Salam, banlieue de Rafah à la frontière égyptienne.

Mohammes Assan 25 ans et Mohamed Joma 25 ans prennent des éclats de missile à travers le corps, 2 heures plus tard ils décèdent.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

4 octobre 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
Traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.