16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Bush veut-il un Etat palestinien ?

mardi 2 octobre 2007 - 06h:53

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Voulue par George W. Bush, une conférence internationale sur la Palestine est en préparation. L’initiative du président américain a sur le principe suscité l’adhésion unanime de la communauté internationale. Les deux principales parties concernées, le gouvernement d’Israël et l’Autorité palestinienne, ont engagé entre elles des négociations bilatérales préalables dans le but, semble-t-il, de lever les obstacles qui pourraient conduire cette conférence à l’impasse.

Il serait question que Olmert et Mahmoud Abbas adressent aux participants de cette rencontre une déclaration commune recensant les points du conflit israélo-palestinien qu’ils voudraient voir débattus et pris en charge lors de la conférence.

De ce qui a filtré des rencontres ayant réuni les deux hommes depuis que le président américain a rendu publique son intention d’organiser cette conférence internationale, il apparaît qu’ils sont loin d’avoir trouvé un terrain d’entente. Et pour cause, le Premier ministre d’Israël, qui n’a accepté le principe de cette conférence que pour ne pas être en opposition avec son allié stratégique, tient à ce que la conférence internationale se limite à tracer un cadre général (tout autant dire sans astreinte) aux négociations qu’Israéliens et Palestiniens seront appelés à engager bilatéralement pour la résolution de leur conflit. Par contre, Mahmoud Abbas, instruit par l’expérience, réclamerait lui au contraire que la conférence se prononce clairement et de manière contraignante pour que soit arrêtée une échéance fixe à la création de l’Etat palestinien.

Recevant Mahmoud Abbas la semaine dernière à New-York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le président Bush lui a exprimé son adhésion à la création de cet Etat palestinien, sans pour autant s’engager sur une quelconque échéance qui lierait son pays et son allié israélien.

Les principaux acteurs politiques internationaux ont souscrit à la tenue de cette conférence. L’ONU, l’Union européenne et la Russie, qui font partie du quartette international pour le Proche-Orient, seront présents à la rencontre.

Les Etats arabes, qui ont réclamé bien avant l’initiative de George W. Bush la tenue d’une telle conférence, y seront évidemment représentés. Le président américain s’est néanmoins réservé le droit exclusif de refuser la participation à cette conférence d’Etats même de la région (la Syrie par exemple) dont les positions sont conflictuelles avec la politique américaine et sa vision de la solution du conflit israélo-palestinien.

En faisant mine de s’engager plus fortement qu’il ne l’a fait depuis son arrivée, il y a 7 années, à la Maison-Blanche dans la recherche d’une solution à ce conflit, George W. Bush chercherait certainement à terminer son deuxième et ultime mandat sur l’illusion d’un succès diplomatique susceptible d’atténuer le bilan calamiteux, à proprement désastreux de sa présidence. C’est sa façon à lui de vouloir remettre en selle son camp républicain dans la compétition présidentielle déjà engagée dans son pays et qui se trouve être sérieusement « plombée » par les développements catastrophiques de sa politique internationale.

Il reste que les arrière-pensées que recèle son initiative, de même que celles des autorités israéliennes n’augurent pas une réelle volonté de leur part de créer les conditions d’une solution juste du conflit. Cette conférence, que le président américain assure être le point de départ du processus de règlement de ce conflit, risque en cas d’échec de justifier et légitimer le point de vue des parties et courants dans le monde arabe qui soutiennent que la création d’un Etat palestinien passe par la confrontation avec Israël et son allié américain.


Du même auteur :

- Que cache le projet d’Union méditerranéenne ?
- Lutte antiterroriste : l’aveu américain

Sur le même thème :

- La conférence internationale de Bush pour la paix : un complot contre le peuple palestinien
- Initiative américaine sur le Proche-Orient, un miroir aux alouettes ?

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran, le 1er octobre 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.