16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Talibans préparent l’offensive du Ramadan

dimanche 16 septembre 2007 - 09h:17

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Talibans ont annoncé qu’ils lanceraient une offensive importante durant le Ramadan alors que les Etats-Unis et les forces pakistanaises prétendent avoir tué environ 75 combattants suspectés d’appartenir à ce mouvement. Pour la première fois, les Talibans prétendent avoir gagné le contrôle d’une large zone au nord de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan.

JPEG - 11.6 ko
Les Talibans revendiquent le contrôle de la majeure partie du district de Tabag dans la province de Kapisa, 50 kms au nord de Kaboul.

L’armée du Pakistan a annoncé jeudi que jusqu’à 30 militants suspectés d’être des Talibans avaient été tués et que neuf soldats avaient été blessés après que ces combattants aient attaqué un poste de contrôle militaire dans la région tribale limitrophe de l’Afghanistan.

Le combat dans le nord du Waziristan est survenu un jour après que les responsables militaires pakistanais aient affirmé que 40 combattants avaient été tués dans un secteur voisin.

Le général Waheed Arshad, porte-parole militaire, a déclaré : « Les militants ont attaqué le poste dans le district de Nawaz Kot durant la nuit mais les troupes ont repoussé leur assaut. »

Appel à des attaques aériennes

Tard mercredi, les forces dirigées par les Etats-Unis en Afghanistan ont fait savoir que des attaques aériennes avaient été demandées pour dégager des troupes dans une bataille qui a entraîné la mort d’environ 45 combattants Talibans dans la province centrale d’Uruzgan.

Les combats ont éclaté lorsque les Talibans ont attaqué une patrouille afghane et multinationale avec des grenades propulsées, est-il dit dans le rapport.

Les soldats ont répliqué et ont demandé un appui aérien après confirmation que les attaquants amenaient « de grandes quantités de renforts ». La bataille s’est produite la veille du mois saint musulman du Ramadan.

Les Talibans ont déclaré qu’ils exploiteraient ce mois pour lancer une nouvelle opération comportant des attaques-suicide, des guet-apens et autres techniques d’attaques.

Territoire Taliban

Le groupe a dit également qu’il avait maintenant un pied dans la province de Kapisa, environ 50 km au nord de Kaboul, et affirme que la zone au nord-est du Tagab est sous son contrôle. Al Jazeera a filmé un groupe d’environ 50 Talibans se déplaçant librement dans NowRoz-Abad, dans le district de Tagab.

JPEG - 9.7 ko
Oji Mullah prétend avoir acheté des armes à l’armée afghane.

Le commandant de l’unité a revendiqué le fait que 25 groupes supplémentaires du même type que le sien étaient dispersés dans toute la province. Qais Azimy, un journaliste d’Al Jazeera, peut témoigner que les combattants étaient chaudement accueillis par les habitants du pays. Mais les Talibans ont indiqué qu’ils recherchaient et arrêtaient tout visage non reconnu par crainte des espions.

Oji Mullah, un commandant Taliban, nous a dit : « Tout Tagab excepté le centre de la ville est sous le contrôle des Mujahidins. Les agents du gouvernement ne contrôlent rien, ils se reposent au centre-ville et gèrent le marché. « Des centaines de Mujahidins sont dans ce secteur. Si nous le voulions, en deux heures et avec l’aide de Dieu, nous pourrions prendre tout le district de Tagab. »

Le groupe est bien armé avec des fusils et des grenades propulsées. Et ils prétendent acheter des armes aux personnes mêmes qui essayent de les arrêter. « Nous avons de vieux stocks de munitions mais l’armée nationale nous vend aussi des armes parce qu’ils ont très peu de discipline », nous dit Oji Mullah. « Même la police nationale fait du commerce avec nous, peut-être que même les Américains vont s’y mettre. »

L’attitude du gouvernement

Le gouvernement afghan rejette la révendication [des Talibans] comme n’étant rien de plus que de la propagande.
Le général Zahir Azimi, porte-parole pour le département de la défense, a déclaré : « La seule organisation qui effectue des opérations militaires dans ce secteur est l’armée nationale afghane et elle a la confiance du peuple.
« L’ennemi est sous leur contrôle, ainsi ils [les Talibans] veulent semer la méfiance dans l’ANA [Armée Nationale Afghane]. »

Cependant, le journaliste d’Al Jazeera a voyagé avec les Talibans cinq heures durant dans la zone de Tabag et n’a vu aucun signe de forces afghanes ou américaines. Pendant le tournage du reportage, un jeune garçon est apparu pour indiquer aux Talibans qu’il avait vu quelques américains - cinq Humvees - tout près. Une vague d’excitation a traversé le groupe et Oji Mullah a ordonné à ses hommes de sortir pour se préparer à attaquer.

Champs de hachish

Les combattants ont quitté la route principale puis ont commencé à se déplacer dans les champs de hachish pour prendre leur position. À ce moment, le reportage filmé d’Al Jazeera s’est arrêté. Bien que les Talibans aient été chassés du pouvoir en Afghanistan en 2001, ils ont toujours conservé une forte présence dans le pays.

Les forces de l’OTAN ont combattu les Talibans sur plusieurs fronts, surtout dans le sud du pays où ces derniers revendiquent le contrôle de larges zones comprenant les provinces de Kandahar et de Helmand.
Maintenant que les Talibans se rapprochent de Kaboul, le nord peut devenir un nouveau champ de bataille.

13 septembre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.