16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Informations PCHR

Radji Sourani interdit de déplacement par les Israéliens

dimanche 16 septembre 2007 - 09h:15

PCHR

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Radji SOURANI est interdit de participation à une conférence des Nations Unies en Belgique dont le thème est « le soutien de la société civile aux pourparlers de paix israélo-palestiniens »

Le directeur du PCHR n’a pas été autorisé à sortir de la bande de Gaza pour participer à cette conférence dont il devait présider l’une des sessions et faire une intervention. Cette conférence était due à l’initiative du « comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien ». La conférence devait se tenir dans l’immeuble du parlement européen à Bruxelles les 30 et 31 août.

R. SOURANI a adressé une lettre aux 650 participants dont voici les passages essentiels : « Je suis l’un des un million six cent mille êtres humains vivant dans la bande de Gaza où nous sommes enfermés dans une immense prison à ciel ouvert. Les postes frontière sont à la merci de la puissance occupante et sont un véritable garrot empêchant d alimenter la population, ils sont hermétiquement scellés. Depuis plus d’un an et demi, nos déplacements sont impossibles. Qu’il s’agisse de maladies, d’éducation, d’emplois, ou de tout autre nécessité humanitaire, les grilles de la prison sont fermées. Ma femme et mes deux enfants ont séjourné en Egypte pendant un an et demi avant de pouvoir rentrer... Nous sommes là bien au delà de toutes les conséquences économiques et politiques : il s’agit véritablement d’un étranglement social et humanitaire où le peuple ne peut plus faire un mouvement pour donner suite à ses besoins primaires. Résultat : Gaza vit une situation catastrophique sans précédent. La Communauté Internationale et Israël ont partie liée avec ce crime et dans le même temps l’occupation et les crimes de guerre se poursuivent sans discontinuer en Cisjordanie... »

R.SOURANI a envoyé son intervention dont le titre est : « la seule véritable feuille de route pour la Paix ». Il y décrit la situation des droits de l’homme en Palestine en y intégrant les violations israéliennes perpétrées depuis le début de l’Intifada Al Aqsa et les violations dues au plan de désengagement unilatéral de la Bande de Gaza. Mettant en lumière les échecs du processus de paix concernant les droits de l’homme, Sourani en appelle au renforcement de la législation internationale pour les Territoires Occupés à propos de tous les sujets majeurs relatifs au conflit israélien y compris l’Indépendance, les frontières et les réfugiés.

En lui refusant son permis de voyager, les FOI empêchent le défenseur des Droits de l’Homme de rencontrer Tony Blair à Jérusalem

Les FOI ont empêché R.Sourani Directeur du PCHR de se rendre à une réunion programmée le samedi 9 septembre à Jérusalem à l’invitation de Tony Blair, envoyé spécial du Quartet pour le Proche-Orient. Sourani avait reçu une invitation de Tony Blair le 30 août pour une rencontre à Jérusalem afin d’échanger sur la situation dans la Bande de Gaza.

Les services de Tony Blair avaient pris toutes les précautions nécessaires pour permettre un tel déplacement. Toutefois, ses services ont été informés que sa demande avait été refusée.

Il faut rappeler qu’il y a 8 ans, Sourani avait été interdit en Cisjordanie, à Jérusalem et en Israël. Cet interdit est toujours en vigueur en dépit du fait que R.Sourani est un des défenseurs des Droits de l’Homme internationalement reconnu et dirigeant l’une des plus importantes organisations palestiniennes des Droits de l’Homme.

Communiqué de presse du PCHR - Ref : 42/2007 - 2 septembre 2007
Communiqué de Presse du PCHR - ref : 48/2007 - 10 septembre 2007
Traduction : Jacques Salles - Palestine 33
www.pchrgaza.ps


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.