16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

M. Kouchner : il faut "un Etat palestinien" au plus vite

vendredi 14 septembre 2007 - 04h:32

Michel Bôle-Richard - Le Monde

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Après une journée et demie passée en Israël et dans les territoires palestiniens, Bernard Kouchner, le ministre français des affaires étrangères, a acquis une conviction : "Il faut que l’Etat palestinien soit créé dans les semaines qui viennent." Ce n’est pas une certitude, mais le moment lui semble propice, avec l’agitation diplomatique qui se manifeste sur le dossier israélo-palestinien et la perspective d’une conférence internationale mi-novembre à Washington.

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, doit d’ailleurs effectuer une visite en Israël et dans les territoires palestiniens du 18 au 20 septembre. Cette visite pourrait coïncider avec une nouvelle rencontre entre Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, et Ehoud Olmert, le premier ministre israélien.

Paraphrasant François René de Chateaubriand à l’occasion de l’inauguration, mercredi 12 septembre, du Centre culturel français de Jérusalem-Est, qui porte désormais le nom de l’écrivain, le ministre, satisfait de sa visite, a déclaré : "J’ai fait ce que j’ai pu." Le ministre français a assuré avoir senti "un petit vent d’espoir ténu souffler". "S’il y a un Etat palestinien déjà reconnu d’avance par les Israéliens en novembre, a-t-il ajouté, ce sera quelque chose."

Bernard Kouchner admet que tous les problèmes sont loin d’être résolus. Lui qui a "travaillé ici depuis 1976" assure bien connaître la situation, le "mur" de séparation, les barrages en Cisjordanie, les colonies qui ne cessent de s’étendre, le Hamas qui contrôle la bande de Gaza. "Il faut réparer les injustices, dit-il. Mais d’abord, il faut commencer par l’injustice des injustices, un peuple sans nation et sans territoire et qui attend depuis 1947. Si cela est fait, tous les autres problèmes seront réglés, je l’espère." L’important est donc de parvenir à un accord sur la création de l’Etat palestinien, que toutes les parties appellent de leurs voeux, et la France souhaite prendre toute sa place dans la réalisation de ce projet.


A propos de Bernard Kouchner :

- Sarko et les fantômes de mai 68
- La fonction de Kouchner dans le gouvernement Sarkozy
- Sarkozy, Fillon, Kouchner, le Liban et la Palestine

Michel Bôle-Richard, correspondant à Jérusalem - Le Monde, 13 septembre 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.