16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Sur quelle planète vit Rudolph Giulani ?

lundi 3 septembre 2007 - 06h:35

James Brownsell - BethléhemBloggers

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


« Il n’est pas dans l’intérêt des Etats-Unis, à un moment où ils sont menacés par le terrorisme islamique, d’aider à la création d’une nouvel Etat qui soutiendra le terrorisme »

JPEG - 17.1 ko

« Rudy, un message pour vous : considérant les arguments ci-dessus, vous êtes trop ignorant, trop mauvais, ou simplement trop naïf pour devenir "le leader du monde libre" » (J. Brownsell)




« Il n’est pas dans l’intérêt des Etats-Unis, à un moment où ils sont menacés par le terrorisme islamique, d’aider à la création d’une nouvel Etat qui soutiendra le terrorisme ». Ainsi s’exprime Rudolph Giulani, l’ancien maire de New York à propos du projet de création d’un Etat palestinien dans le cadre du processus de paix au Moyen-Orient » promu par le président Bush.

Arrêtez, Rudy ! Sans parler de l’orientalisme raciste flagrant de votre déclaration qui laisse supposer que tous les Arabes et, bien sûr, tous les musulmans, sont des terroristes qui veulent la destruction des Etats-Unis et de toutes leurs valeurs infidèles, vous devriez savoir que vous sortez une absurdité.

Vous pensez encore que les gens vont prendre votre tentative d’accéder à la présidence des Etats-Unis au sérieux ? Même après avoir étalé toute votre ignorance en politique étrangère avec cette déclaration ? Même après vos antécédents avérés dans votre gestion calamiteuse des situations d’urgence ? Même après avoir montré votre ignorance des questions de Défense et de Sécurité (un seul mot : « retour de flamme » [Blowback]).

Vous devez quand même savoir que la création d’un Etat de marionnettes dans une région stratégique sera énormément profitable aux Etats-Unis, et au « mode de vie sacré » des Américains. Ou allez-vous jusqu’à ignorer même l’histoire de votre propre pays ?

Créer un Etat palestinien indépendant va vous apporter les avantages que voici :

  • Un sacré coup de fouet à votre leader préféré « qui lève » l’obstacle majeur à la paix au Moyen-Orient et « met fin » à quarante années d’occupation de la Cisjordanie.
  • L’illusion que la politique étrangère des Etats-Unis est conduite pour servir la paix - même un mensonge aussi gros peut avoir quelque écho moral parmi les membres les plus à droite de votre communauté.
  • Un gentil, un amical, un « modéré » Palestinien, un « Oncle Tom » arabe portant costume et cravate, qui ment en votre nom à son peuple ; lequel, naturellement, est loin d’apprécier que vous armez et financez la violente occupation militaire de sa terre.
  • L’ouverture du commerce US/Israël avec un marché littéralement captif ; la possibilité de rentabiliser le travail par l’emploi des réfugiés de retour en les exploitant dans les entreprises des colonies israéliennes ; l’usage d’un contexte propre aux affaires grâce aux investissements directs étrangers (avec 300 millions de dollars de prêts promis par l’administration américaine il y a juste quinze jours).
  • La normalisation des relatons diplomatiques avec les Etats arabes et l’accès à un pétrole bon marché pour les USA et pour Israël. Il n’est pas nécessaire de gérer une culture de la consommation risquée au niveau mondial quand vous avez accès à de nouvelles ressources... Dites, Rudy, pourquoi ne pas faire rouler les Hummer [marque automobile dépendant du groupe General Motors - ndt] à l’essence et aller à un café à 5 dollars dans des gobelets en plastique - les ressources de l’Orient vous appartiennent maintenant, après tout !!
  • Et pour finir, cela fournit l’excuse, quand tout se délabre, que les USA ont fait tout leur possible pour apporter la paix « mais que ce sont les Arabes qui tout simplement ne comprennent rien à la démocratie », et la justification d’une guerre sans fin des groupes militaro-industriels contre un nouveau pays du Moyen-Orient. Voilà ce que vous attendez tous : maintenant, vous avez votre nouvelle frontière pour votre « choc des civilisations ». De bonnes affaires pour les actionnaires. Un bon business. A la mode américaine.

La création d’un Etat palestinien reviendrait vraiment à « une solution » pour la paix au Moyen-Orient seulement s’il était viable et juste. Malheureusement, telle n’est pas l’intention de votre président bien-aimé. Il court après l’argent facile - il envahit, il crée la pagaille, il dépense tout un tas d’argent des contribuables et déclare la victoire avant que quiconque ne s’aperçoive que l’imposture s’effondre. A votre avis, c’est bien son style, non ?

Depuis votre bureau dans votre pays de rêve, vous prétendez qu’un « bon gouvernement », tel que vous le définissez naturellement (vous, le fameux homme d’Etat), doit être un préalable à l’établissement d’un Etat palestinien. « La naissance d’un Etat palestinien doit être méritée par un bon gouvernement qui dure, par un engagement clair à combattre le terrorisme et une volonté de vivre en paix avec Israël. L’engagement de l’Amérique pour la sécurité d’Israël est un trait permanent de notre politique étrangère » dites-vous.

Mais c’est quoi un « bon gouvernement » ? Du point de vue de l’histoire plus qu’aménagée des interventions militaires US dans les affaires des autres pays, « un bon gouvernement » peut se définir par le niveau de bonne volonté du dirigeant d’un Etat, « démocratiquement élu » ou pas, à se courber et à s’adapter à la mesure de l’impérialisme US, s’y associant pour une hégémonie transnationale d’entreprise : soumettant les ressources naturelles du pays, animales, minérales et végétales, à l’exploitation étrangère et acceptant par écrit leur appropriation par l’Etat proxénète américain.

Tandis que vous renforcez le régime du Fatah, tandis que vous aidez à la création d’un Etat policier en Cisjordanie, votre « bon gouvernement » ne réussira qu’à la mise à l’écart des pauvres, des gens seuls, des dépossédés. Un Etat imposé au peuple palestinien, subordonné aux intérêts américano-israéliens, mène tout droit à la catastrophe. Peut-être le savez-vous déjà et que vous êtes engagé dans « une longue partie », envisagée avec tant de jubilation par les marchands d’armes et les seigneurs de la guerre qui se cachent au milieu des diplomates du Quartet. Vous savez parfaitement bien que la création d’un Etat palestinien devra répondre aux intérêts traditionnels de l’Amérique : le Droit (de faire ce que vous demandez) ! la Liberté (d’être asservi par les marchés mondiaux) ! et les énormes profits pour tous (tous les collaborateurs, naturellement) !

Peut-être, Mr Giuliani, que vous êtes simplement favorable à un Etat d’apartheid mis en oeuvre par Israël, l’allié le plus proche des Etats-Unis. Ou peut-être que vous ne vous rendez pas compte simplement que l’action d’un gouvernement qu’on laisse séparer un groupe ethnique d’un autre s’appelle l’apartheid. Peut-être ne comprenez-vous pas que, d’après le droit international, une puissance occupante a la charge du bien-être des citoyens des territoires occupés. Peut-être que ce n’est pas votre faute. Peut-être avez-vous vu trop d’absurdités à travers les incantations partisanes des médias dominants dans les « informations ». Peut-être que vous croyez simplement ce que vos maîtres vous disent, que « l’autre » est un non civilisé, un barbare, un sauvage - et que c’est la noble tâche de l’armée des Etats-Unis (et de leurs partisans dans les médias qu’ils dirigent) que de répandre la lumière sur toute cette obscurité, d’apporter le calme là où est le chaos, de diffuser la chaîne Disney aux enfants non éclairés par la pop culture occidentale.

Rudy, un message pour vous : considérant les arguments ci-dessus, vous êtes trop ignorant, trop mauvais, ou simplement trop naïf pour devenir « le leader du monde libre ». Essayez de lire un peu. Essayez de discuter avec quelques-uns de vos voisins musulmans. Vous aurez plus de chance en 2012.


James Brownsell est un écrivain basé à Bethléhem, ville de la Cisjordanie occupée. Il peut être joint par le site : http://bethlehemghetto.blogspot.com ou à l’adresse : james at alt-info dot org.

Sur la candidature de Rudolph Giulani à l’investiture républicaine aux USA :

- Rudolph Giuliani, plus "dur" en politique étrangère que la Maison Blanche,
de Philippe Bolopion - Le Monde, le 2 septembre 2007.

23 août 2007 - Bethléhem Bloggers - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.