16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Camp de Nahr al-Bared : l’assaut

lundi 27 août 2007 - 23h:04

Paul Khalifeh - RFI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


De nouveaux bombardements de l’armée libanaise sur le camp de Nahr al-Bared. Les militaires ont annoncé leur intention de venir à bout des islamistes du Fatah al-Islam, maintenant que femmes et enfants ont quitté le camp. Les combattants seraient environ 70, réfugiés dans des abris souterrains. Les membres de ce groupe radical sunnite, proche d’al-Qaïda, seraient prêts à mourir en martyr.


JPEG - 18.1 ko
Bombardement du camp de Nahr al-Bared, au nord du Liban, ce 25 août. La veille, les familles des combattants islamistes du Fatah al-Islam avaient été évacuées
(Ph. : Reuters)

Les combats ont repris avec rage entre l’armée libanaise et les irréductibles de Fatah al-Islam. L’interrogatoire des femmes des combattants sorties vendredi du camp a permis de recueillir de précieux renseignements. L’armée en sait maintenant un peu plus sur le nombre, le déploiement, l’armement, le moral et la logistique des survivants du groupe intégriste. Ils seraient encore moins d’une centaine, postés dans des bunkers souterrains reliés par des tunnels sur une superficie de 10 000 m².

L’appel à la reddition, lancé vendredi par l’armée après la sortie des familles, est resté sans réponse. La troupe a donc repris son offensive dès samedi matin. Des hélicoptères ont mené au moins huit raids, larguant des bombes de 250 et 400 kg sur les abris fortifiés.

Dans le même temps, les canons de tanks pilonnaient les positions des intégristes et des combats rapprochés aux armes automatiques ont éclaté dans la partie sud du camp.

Les combattants de Fatah al-Islam ont riposté en tirant une roquette Katiouchka et en harcelant les militaires à l’aide de grenades et de rafales de mitrailleuses. Progressant dans les décombres du camp et des ruines piégées, les soldats d’élite avancent lentement, grignotant chaque jour 20 mètres de terrain. Ils ont en face d’’eux un dernier noyau de combattants bien entraînés et profondément religieux, prêts à se battre jusqu’à la mort.

Au rythme actuel, la bataille devrait être terminée dans les dix jours, à moins d’une reddition des survivants, à laquelle personne ne croit vraiment.


A propos de Fatah al-Islam :

- Entretien avec l’Arabe en colère
- L’itinéraire explosif de Chaker Al Abssin, chef du Fatah al-Islam

A propos de Narh el-Bared :

- Dans l’enfer de Nahr el-Bared
- A qui profite le siège de Nahr el-Bared ?

Paul Khalifeh, correspondant à Beyrouth - RFI (Radio France Internationale), le 26 août 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.