16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une maison de Haïfa retourne à ses propriétaires après 59 ans

dimanche 12 août 2007 - 09h:37

Fatma Nasser - Mahsom

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au terme d’une longue bataille juridique, la famille Naama est parvenue à récupérer un bien qui lui avait été exproprié en 1948. L’avocat de la famille, Assan Tanous : « Cette décision constitue un précédent qui ouvre la porte à d’autres demandes de restitution de propriétés expropriées en application de la loi sur les biens des absents ».


JPEG - 16.3 ko
La maison de la famille Naama, à Haïfa

59 ans après son expropriation, la famille Naama se voit restituer par l’Etat sa maison située rue Asfour à Haïfa. La Cour suprême a récemment décidé d’en faire passer la propriété de l’administration des biens des absents à ses propriétaires d’origine.

En 1948, l’armée avait pris le contrôle de la maison et l’avait remise à l’administration des biens des absents. La plupart des membres de la famille Naama vivent à Haïfa, mais quelques-uns avaient été contraints d’émigrer aux Etats-Unis et au Canada à la suite de la guerre et des massacres perpétrés par Israël, comme des centaines de milliers d’autres Palestiniens qu’Israël a déracinés et expulsés de leur terre natale.

Pendant des années, les membres de la famille ont mené une bataille juridique et publique pour recouvrer leur bien. Dans les années cinquante, l’Etat avait décidé d’autoriser les membres de la famille d’utiliser la maison sans être enregistrés comme propriétaires.

Les membres de la famille ont déposé une requête auprès de la Cour suprême avec l’aide de l’avocat Assan Tanous qui a déclaré : « Cette décision constitue un précédent qui ouvre la porte à d’autres demandes de restitution de propriétés expropriées en application de la loi sur les biens des absents ».


De la même auteure :

- Les destructions de maisons se poursuivent dans le Néguev
- La ?Patrouille Verte’ harcèle les bergers arabes du Néguev
- Craintes de propagation de l’hépatite virale dans les quartiers arabes de Jérusalem

Fatma Nasser - Mahsom, le 8 août 2007
Traduit de l’hébreu par Michel Ghys


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.