16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Afghanistan : l’OTAN massacre des civils lors de raids aériens

vendredi 3 août 2007 - 16h:07

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Il se touverait un grand nombre de civils parmi les centaines de personnes tuées dans des raids aériens menés par les forces occidentales dans la province afghane du Helmand.

JPEG - 38.7 ko
On rapporte cette fois-ci des centaines de victimes, tuées ou blessées, lors des bombardements de l’OTAN dans la province du Helmand

Les habitants ont déclaré à des journalistes que des femmes et les enfants étaient parmi les près de 300 personnes tuées lors des incursions réalisées jeudi dans la zone, à quelque distance de Baghran, qui se situe au nord de Lashkar Gah.

Les autorités afghanes ont indiqué vendredi qu’elles vérifiaient les rapports et Mohammad Hussein Andiwal, chef de la police de la province du Helmand, a déclaré qu’au moins 20 civils blessés avait été amenés à un hôpital principal de Lashkar Gah, la capitale provinciale.

« Je peux confirmer qu’il y a eu de très intenses bombardements, » a dit Andiwal à l’agence Reuters par téléphone depuis le Helmand.

« Nous avons entendu parler de lourdes pertes et nous avons envoyé une équipe pour faire le point sur la situation. »

Dan Nolan, correspondant d’Al Jazeera à Kaboul, a rapporté : « Il apparaît qu’il y a un grand nombre de civils tués et blessés. »

« Exécution publique »

Il a ajouté que d’après des sources afghanes gouvernementales, une exécution publique d’un espion supposé était organisée par les Talibans lorsque les attaques aériennes ont eu lieu.

Haji Hakim Janv, âgé de 27 ans, a dit avoir perdu quatre de ses frères dans l’attaque.

« J’ai eu un autre frère et une s ?ur âgée de 8 ans qui ont été blessés dans le bombardement, » a-t-il ajouté.

Il a déclaré aussi que ces meurtres éloigneraient les gens des troupes occidentales et les inciteraient à rejoindre les Talibans.

S’ils sont confirmés, ces morts représenteraient le nombre de victimes civiles le plus élevé dû aux troupes étrangères depuis le renversement du gouvernement Taliban en 2001.

Raid de « précision »

Les militaires américains ont fait savoir dans un communiqué publié tard jeudi que les forces de la coalition avaient mené un raid aérien de « précision » contre deux « commandants Talibans connus » organisant une réunion de dirigeants dans une région éloignée de la zone de Baghran le même jour.

Il a indiqué que le sort des deux commandants n’était pas connu.

Les habitants et un officiel afghan ont expliqué que les bombardements se sont produits alors qu’une foule considérable s’était rassemblée pour assister à l’exécution organisée par des combattants Talibans.

Un porte-parole Taliban a dit de son côté qu’il n’y avait aucune exécution publique et que les tués étaient tous des civils assistant à une cérémonie funéraire.

Il n’y a aucune vérification indépendante des informations rapportés d’un côté ou de l’autre.

Plus de 350 civils ont été tués lors d’opérations menées par les forces étrangères cette année en Afghanistan, selon des fonctionnaires du gouvernement et des employés d’organisations humanitaires.


Sur le même thème :

- L’Afghanistan, terre d’expérimentation
- Afghanistan : nouveau massacre de civils par les troupes d’occupation
- Afghanistan-Irak : quand la mort vient du ciel

3 août 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.