16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : conférence-débat sur l’enseignement du français en Palestine

samedi 10 décembre 2005 - 16h:19

Université al-Aqsa

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le club francophone de l’université Al-Aqsa (ville de Gaza) commence ses activités cette année avec une conférence-débat sur l’enseignement du français en Palestine.

JPEG - 13.6 ko
Université Al Aqsa

Le club francophone de l’université Al-Aqsa de Gaza a commencé vendredi 14 octobre ses activités de l’année universitaire 2005/2006 avec une conférence-débat sur l’enseignement du français en Palestine - l’expérience de l’université Al-Aqsa - animée par Ziad Medoukh, chef du département et le professeur de français à l’université Al-Aqsa.

Plus de 120 étudiants et élèves qui étudient le français à l’université et dans les écoles de Gaza ont assisté à cette conférence-débat qui a duré plus de 1h30 à la salle des conférences de l’université Al-Aqsa.

Ziad Medoukh a parlé au début de l’importance de l’apprentissage de la langue française en Palestine comme un signe d’ouverture sur le monde francophone et le monde extérieur. Puis il a présenté l’évolution de ce projet franco- palestinien d’enseigner le français d’abord dans les écoles publiques puis ensuite dans les universités.

Après, Ziad Medoukh a évoqué les objectifs palestiniens d’introduire le français comme deuxième langue étrangère dans le système éducatif palestinien. Et l’importance d’apprendre une deuxième langue étrangère dans les écoles publiques en Palestine afin d’avoir une ouverture sur le monde francophone et transmettre le message de la paix palestinienne au monde francophone.

img3407|left>
Ensuite, Ziad Medoukh a présenté avec des exemples et des chiffres l’expérience de l’enseignement du français à l’université Al-Aqsa de Gaza comme première université qui a introduit le français dans son système académique et cela depuis 2000 en partenariat avec le Consulat français de Jérusalem et l’université de Franche-Comté de Besançon.


Il a également présenté les activités des étudiants en français comme les débats, les ateliers de communication et les sorties afin de développer les compétences linguistiques et pédagogiques de nos étudiants ; puis il a évoqué le nouveau projet du département de français de l’université Al-Aqsa, de créer un centre de ressources francophones pour les professeurs et les étudiants francophones dans la Bande de Gaza.

Enfin, un débat a eu lieu entre le conférencier et l’assistance ; Ziad Medoukh a répondu à toutes les questions sur l’enseignement et l’apprentissage du français qui restera pour beaucoup de Palestiniens et surtout les Palestiniens francophones une langue de paix et une langue d’espoir.

14 octobre 2004 - information diffusée par :
www.aloufok.net
Site de l’université al-Aqsa : http://www.alaqsa.edu.ps/


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.