16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

« Nouveaux règlements pour guerres nouvelles »

vendredi 13 juillet 2007 - 06h:30

Yaakov Lappin - Ynetnews

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La convention de Genève sur les conflits armés et les statuts et règlements de La Haye sur la guerre, vieux d’un siècle, nécessitent une « rectification dans l’énoncé » pour pouvoir relever les défis posés par la guerre asymétrique du 21ème siècle, ont déclaré des experts israéliens et américains durant une conférence qui s’est tenue à Herzilya ce lundi.




JPEG - 22.7 ko
...pouvoir relever les défis posés par la guerre asymétrique du 21ème siècle...
Ici, en Palestine. (Photo Mission civile).




Une conférence réunit des experts d’Israël et des Etats-Unis en vue de « rectifier l’énoncé » du droit international

La conférence réunie pour deux jours au Centre Interdisciplinaire (CID) de Herzilya sous l’intitulé « Nouveaux champs de bataille, Vieilles lois », a été conjointement organisée par l’Institut International Contre le Terrorisme relevant du CID et l’Institut universitaire de Syracuse pour la Sécurité nationale et contre le terrorisme.

« Cette conférence porte sur l’application des règlements dans le contexte de la guerre asymétrique, » a déclaré William Banks, directeur de l’Institut pour la Sécurité Nationale, à Ynetnews. « Elle vise à trouver de nouveaux moyens d’appréhender les règlements pour diriger la guerre moderne. Nous espérons tenter et pouvoir faire des propositions concrètes pour la gestion des conflits asymétriques, » a-t-il ajouté.

A la question de savoir si de tels règlements pourraient jamais être appropriés aux terroristes, Banks a répondu, « c’est la question la plus difficile. Nous cherchons les motivations susceptibles d’amener les mauvais sujets à se mettre à table, mais c’est une affaire très délicate. »

Boaz Ganor, directeur exécutif de l’Institut International Contre le Terrorisme, a indiqué que la conférence concernait principalement les dialogues internes dans les démocraties. « L’important n’est pas que les terroristes respectent ou non les lois internationales. La question est de savoir quelles sont nos contraintes morales en tant que démocratie combattant les terroristes ? » a-t-il dit.

« Un exemple en est l’utilisation par l’armée israélienne de commandos de soldats déguisés dans les incursions qu’elle mène. En principe, l’Etat est obligé d’envoyer des soldats qui peuvent être identifiés. Par ailleurs, nous savons qu’une telle tactique permet d’opérer une frappe chirurgicale avec le moindre risque pour les civils palestiniens. Ceci signifie que nous devons rectifier l’énoncé des Conventions de Genève en ce qui concerne les uniformes de l’armée », a ajouté Ganor.

« Nous ne préconisons ni l’abandon du droit international ni un changement drastique, mais convions à trouver une plateforme qui puisse être internationalement acceptée », a souligné Ganor. « Nous croyons qu’il y a un besoin de revisiter le droit international et de l’amender », a-t-il ajouté.

Mitchell Wallerstein, doyen de la Faculté Maxwell de la citoyenneté et des affaires publiques à l’Université de Syracuse, a cité la deuxième guerre du Liban comme exemple pertinent des nouveaux types de guerre exigeant de nouveaux règlements.

« L’été dernier, l’armée israélienne s’est trouvée face à la question des boucliers humains et du stockage d’armement dans les secteurs civils. Nous avons vu ceci dans d’autres endroits tels la Somalie et les Balkans et nous le reverrons probablement à nouveau » a dit Wallerstein.
« Le droit international ne traite pas cette question adéquatement » a-t-il ajouté.

La conférence de Herzilya sera suivie d’une réunion à Washington DC en octobre, où l’on s’attend à ce que des experts en matière de droit international et de sécurité nationale répertorient des recommandations pour réformer le droit international en ce qui se rapporte à la guerre.

Traduit de l’anglais par M.A. pour la CCIPPP
Publié sur Protection Palestine - Original : New rules for new wars
Par Yaakov Lappin : Amnesty International : Israël détruit l’espoir des Palestiniens


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.