16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Incursion israélienne dans Gaza : onze Palestiniens tués

vendredi 6 juillet 2007 - 06h:38

D’après al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Neuf combattants des Brigades al-Qassam, l’aile militaire du Hamas, on été tués durant l’incursion israélienne dans les camps de réfugiés d’al-Barij et al-Mghazi au centre de la bande de Gaza.

JPEG - 36.1 ko
Combattants et non-combattants courent se mettre à l’abri des tirs israéliens.

Quelques heures plus tard, un combattant du petit groupe du Jihad Islamique a été tué par un fusée israélienne tirée sur un groupe de civils qui portaient secours à une personne blessée.

Les médecins ont dit qu’une onzième personne, un civil, a également été tuée.

Plus de 25 Palestiniens ont été blessés durant l’incursion de jeudi, dont un journaliste de la chaîne de télévision Al-Aqsa, blessé par balles alors qu’il essayait de couvrir les évènements.

Un des combattants tués, Muhamad Siam, était un chef local du mouvement de la résistance islamique [Hamas].

Les troupes israéliennes soutenues par des tanks ont traversé la frontière de Gaza dès l’aube de jeudi et continuaient d’échanger des coups de feu avec les combattants palestiniens à l’est du camp de réfugiés alors que la nuit tombait.

Les combattants palestiniens ont dit avoir tiré sur troupes israéliennes avec des lance-grenades et des obus de mortiers.

Un cameraman pris pour cible

D’après un porte-parole militaire israélien, un avion a attaqué plusieurs combattants palestiniens qui résistaient face aux troupes d’occupation.

JPEG - 43.1 ko
Un homme tente de porter secours au caméraman après que celui-ci ait été touché par les tirs israéliens - Photo : AFP

Emad Ghanem, un journaliste travaillant pour la chaîne Al-Aqsa proche du Hamas, était en train de filmer à l’est du camp de réfugiés d’Al-Barij quand il a été frappé par les tirs israéliens.

Alors qu’il était étendu au sol, un film montre qu’il a été touché par plusieurs coups de feu avant que ses camarades journalistes puissent venir à son aide. Il a été par la suite transporté à distance et il est à présent à l’hôpital.

Les médecins ont fait savoir que Ghanem avait été amputé de ses deux jambes suite aux blessures reçues.

[Faisant preuve de l’habituelle mauvaise foi - N.d.T] le porte-parole militaire israélien a déclaré que les journalistes étaient en danger s’ils pénétraient dans une zone de combat mais que les soldats ne les visaient pas délibérément [consultez la video en bas de page pour constater ce mensonge éhonté - N.d.T].

Une source militaire a ajouté qu’Israël ne considérait pas un cameraman travaillant pour le Hamas comme un journaliste [on attend avec curiosité mais sans illusion la réaction des organisations de la presse internationale face à une telle déshumanisation de leur collègue palestinien - N.d.T].

Dans un autre accrochage lors de la même incursion, les soldats israéliens ont tiré sur un où plusieurs journalistes dont une équipe de l’agence Reuters, étaient en train de filmer. Personne n’a été blessé.

Incursion « de routine »

Nour Odeh, la correspondante d’al Jazeera dans Gaza, a indiqué : « Israël s’est donné le droit de poursuivre ses opérations militaires jusqu’à une certaine distance de la frontière dans la bande de Gaza, même deux ans après avoir prétendu évacuer ce territoire.

« ... C’est pourquoi les militaires israéliens considèrent l’invasion des abords du camp de réfugiés d’Al-Barij comme une opération de routine. »

Ces décès font monter à 5776 le nombre de personnes tuées depuis le début de la deuxième Intifada en septembre 2000, l’immense majorité des victimes étant des Palestiniens, selon un décompte fait par l’AFP.

Israël s’est retiré de Gaza en 2005 après 38 ans d’occupation, mais continue à effectuer des incursions et des attaques aériennes contre le territoire, les combattants palestiniens répliquant en tirant des fusées vers le territoire israélien.

Visionnez le reportage de Nour Odeh d’Al Jazeera

5 juillet 2007 - Al JAzeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.