16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Condamnation de la « mise en cage » de Gaza

mercredi 27 juin 2007 - 12h:17

Oxfam

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’organisme international demande l’ouverture immédiate des frontières

L’organisme international Oxfam a aujourd’hui condamné le blocus de Gaza qui laisse 1.3 millions de personnes au bord d’une crise humanitaire. Oxfam appelle tous les acteurs du conflit à prendre des mesures pour que les provisions de nourriture, de médicaments et d’eau puissent entrer immédiatement dans Gaza.

JPEG - 13.9 ko
Enfant palestinien dans la bande de Gaza

Cet appel arrive alors qu’Israël et les dirigeants palestiniens se rencontrent aujourd’hui en Egypte. Oxfam demande que la question de la réouverture des frontières de Gaza soient placée au sommet de l’agenda afin que les fournitures essentielles puissent passer à Gaza. Dans le cas contraire, l’économie et les services de base de la région tels que la santé et les systèmes d’eau s’écrouleront.

Le directeur d’Oxfam International, Jeremy Hobbs, dit :

« La communauté internationale ferme les yeux sur ses obligations humanitaires et permet l’intensification des souffrances. L’aide arrive par la frontière au compte-goutte. Le piège qui s’est refermé sur Gaza est inacceptable. Nous insistons pour que les acteurs clé résolvent ce qui est devenu une crise évitable ».

Selon les Nations Unies, il ne reste que quelques jours avant que les provisions de nourriture ne s’épuisent, les combustibles sont rares et la réserve de médicaments essentiels est au plus bas. Au moins 100 camions par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins de base des personnes au lieu des 20 camions qui ont la permission d’entrer dans Gaza chaque jour.

Le partenaire d’Oxfam, le CMWU (Coastal Municipalities Water Utility) qui exploite l’Usine de retraitement des eaux d’égouts de Beit Lahia craint que l’ouvrage ne se rompt et ne submerge près de 10.000 personnes contaminant l’approvisionnement en eau de 300.000 personnes provoquant de ce fait une crise sanitaire. Cela fait plus de 3 mois que le CMWU attend de l’équipement d’une valeur de 500.000$. Il ne reste que 10 jours de provision de chlore et les gens vont devoir bientôt boire de l’eau contaminée.

Hobbs ajoute :

« Le fait de retenir l’aide en tant qu’arme politique amène un souffrance indicible à tout une population. Cela déshonore la communauté internationale. Du matériel pour l’eau attend depuis plus de trois mois à la frontière de Gaza. Ces sanctions doivent immédiatement cesser ».

Oxfam craint que les entretiens d’aujourd’hui à Sharm el Sheik ignorent les besoins humanitaires urgents des habitants de Gaza. Il appelle le premier ministre Ehud Olmert à lever immédiatement le blocus et aux autorités palestiniennes de prendre des mesures pour que les travailleurs du service public et les organisations humanitaires puissent distribuer en urgence les fournitures indispensables.

Les donateurs occidentaux et les autorités palestiniennes doivent ensemble assurer que l’aide d’urgence et au développement soit distribuée de façon impartiale dans tous les territoires occupés, on se basant sur les besoins et que cela ne soit pas utilisé en tant qu’outil politique. Dans le cas contraire cela ne ferait qu’exacerber les rivalités partisanes au détriment des vies de Palestiniens ordinaires et à la sécurité d’Israël sur le long terme.

Barbara Stocking (Directrice d’Oxfam),
Adam Leach (Directeur Regional d’Oxfam pour le Moyen Orient)
Équipe du programme à Gaza et à Jerusalem :
Shaista Aziz : 07810 814980 saziz@oxfam.org.uk / shaistajourno@yahoo.co.uk
Madiha Sultan (Arabic) 07872 933318
msultan@oxfam.org.uk / madihasultan@hotmail.com
Richard Stanforth : 07909 820272 rstanforth@oxfam.org.uk

25 juin 2007 - Oxfam - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.oxfam.org.uk/application...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.