16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Abbas a demandé à Israël de fermer les points de passage de Gaza

mercredi 27 juin 2007 - 07h:15

CPI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Gaza - Une source officielle du département de l’Autorité Palestinienne (AP) sur les points de passage a révélé que le dirigeant Mahmoud Abbas a demandé au gouvernement israélien d’occupation de ne pas ouvrir les points de passage entre la Bande de Gaza et les terres palestiniennes occupées de 1948.

JPEG - 38.5 ko
Point de passage de Rafah

Cette démarche a évidemment pour but de resserrer le blocus économique sur la Bande de Gaza et le peuple palestinien à court d’argent dans ce petit territoire.

Le journal palestinien local a cité cet officiel qui a affirmé que les officiers israéliens dans le bureau de liaison les avaient informés qu’ils étaient prêts à faire fonctionner les terminaux mais que cela nécessitait une décision politique.

La source a en plus ajouté que le bureau de liaison avait reçu l’information de l’échelon politique israélien qui révélait qu’Abbas avait demandé aux forces d’occupation de ne pas faire fonctionner les terminaux pour le moment.

Selon l’officiel de l’AP, les israéliens l’ont immédiatement informé qu’une fois que la direction du PA donnerait son accord, Israël serait prête à le faire immédiatement.

Abbas a dissous le gouvernement d’unité nationale dûment élu et a nommé un gouvernement d’urgence après avoir suspendu la constitution de l’AP, se qui rend tous ses arrêts "inconstitutionnels".

L’officiel a souligné que les équipes palestiniennes concernées chargées d’administrer les terminaux du côté palestinien ont reçu des ordres formels de ne pas se rendre au travail et d’abandonner ces passages jusqu’à nouvel ordre.

Mais il prévient que la demande d’Abbas va encore aggraver un peu plus la situation économique déjà fortement détériorée dans ce petit territoire suite à plus de 18 mois de sanctions économiques internationales imposées par Israël et les USA.

Le réseau de collaborateurs

Dans un tout autre domaine, des sources israéliennes venant des services de sécurité ont fait part de leur inquiétude après qu’une quantité énorme de d’informations étaient tombées aux mains du mouvement Hamas après sa prise de contrôle des services de renseignements de l’AP dans la bande de Gaza.

Le souci israélien concerne son réseau de collaborateurs dans les territoires palestiniens, présentant la divulgation de ces documents confidentiels comme « la plus grande catastrophe d’espionnage » depuis la seconde guerre mondiale.

Khalil Al-Hayya avait dévoilé dans une conférence de presse vendredi que le Hamas était en possession de documents prouvant la collaboration d’un certain nombre de responsables de sécurité de l’AP avec Israël au détriment des Palestiniens et de pays arabes et musulmans.

24 juin 2007 - The Palestinian Information Center - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.palestine-info.com/en/de...
Traduction : CPI


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.