16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Irak : la loi sur les hydrocarbures

lundi 18 juin 2007 - 07h:12

hezbelamal.org

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 31.3 ko
Image satellite de puits de pétrole irakiens en feu - première guerre du Golfe

Sans avoir besoin d’approfondir l’analyse, chacun sait que l’un des objectifs majeurs de l’occupation américaine de l’Irak est la mainmise sur le pétrole. Cela se confirme aujourd’hui, avec la promulgation d’une loi colonialiste qui accorde à l’occupant la mainmise totale sur cette richesse. Quels sont les contours généraux et les conséquences de cette loi ?

En février 2007, le gouvernement irakien installé par l’occupant, a publié cette loi destinée à être présentée au Parlement irakien, inféodé à la puissance américaine. En résumé, elle prévoit la création d’une société dépendant du « gouvernement irakien » qui, chargé de contrôler le pétrole, placera les revenus pétroliers sur un compte bancaire unique.

La gestion de ces revenus se fera selon le procédé « PSA » (Production Sharing Agreement, ndt) selon lequel le gouvernement conclut un accord avec les sociétés étrangères qui, elles, assureront seules le financement de la prospection et de l’exploitation puis partageront la production avec le gouvernement.

La loi permet à toute société de récupérer les frais qu’elle a engagés, selon un taux d’environ 72% de la production ; l’accord porte sur une durée qui peut aller jusqu’à quarante ans ; en cas de différend entre le gouvernement irakien et ces sociétés au sujet de l’exploitation, toute société a le droit de recourir aux tribunaux internationaux avec l’assistance de son gouvernement.

Cela entraîne l’hypothèque du pétrole irakien pour des dizaines d’années au profit des sociétés pétrolières mondiales, contrôlées par les Etats-Unis d’Amérique, comme Shell, Chevron, Exon ; le peuple irakien se voit dépossédé de la richesse pétrolière qui servait auparavant à financer le développement scientifique et des programmes sociaux .

Cette loi est la traduction concrète du plan impérialiste américain, tel que l’a formulé le vice-président américain, Dick Cheney,, avant l’occupation : « Notre pays aura besoin de 50 millions de barils par jour dans les dix prochaines années, ce qui correspond aux réserves disponibles au Moyen-Orient. » Et lorsqu’on sait que les instigateurs de cette loi sont Paul Wolfowitz, ancien secrétaire adjoint à la défense américaine puis président de Banque Mondiale, Richard Perle et Douglas Fiss , le rôle de l’Amérique apparaît clairement dans cette loi, sous des prête-noms d’Irakiens, à la botte de l’occupant.

Le danger dans cette affaire ne s’arrête pas là ; un autre danger, plus grave, c’est l’avantage qu’en tire l’Etat sioniste qui considère le pétrole irakien comme son butin. Le projet du Grand Moyen-Orient implique l’intégration d « Israël » dans le monde arabe et les USA s’apprêtent, par l’intermédiaire de leurs sociétés à restaurer le pipeline « Kirkouk-Haïfa », où ont lieu actuellement des travaux de maintenance, en vue de le mettre en service dès la mise en ?uvre de la loi. .

Telle est la vision de l’occupant. Mais le peuple irakien et sa Résistance ont une autre vision qui, nous en sommes convaincus, fera échouer le complot : c’est la loi de l’Histoire vérifiée par les faits.

13 mai 2007 - Parti du travail Populaire et Démocratique - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.hezbelamal.org/sitefranc...
Traduit de l’arabe par Anne-Marie


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.