16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Territoires palestiniens - L’aide européenne sous condition a échoué

dimanche 17 juin 2007 - 05h:28

Richard Werly - Le Temps

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le casse-tête est devenu un désastre. Dimanche à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept seront condamnés à contempler les dégâts causés par les atermoiements de l’Union européenne (UE) depuis la victoire du Hamas aux élections de mars 2006. Nombre d’experts ont pourtant défilé depuis deux ans à Bruxelles pour mettre en garde l’UE contre les effets dévastateurs d’un boycott politique, et surtout financier.

Un rapport de l’International Crisis Group destiné à interpeller les responsables de l’Union - premier bailleur de fonds des Palestiniens - décrivait la vertigineuse descente aux enfers de Gaza. Las, la reprise de l’aide directe européenne, à la place du mécanisme international temporaire institué par l’UE en juin 2006 pour l’aide uniquement humanitaire (330 millions d’euros en 2006), a sans cesse été différée. Et maintenant, le chaos est devenu la norme.

Bombe à retardement

Autant dire que les paroles de Javier Solana, cette semaine, ont résonné dans le vide. Le haut représentant de l’UE pour la politique extérieure a affirmé mercredi, alors que les combats interpalestiniens faisaient rage, que « toutes les options » devaient être sur la table. Y compris l’extension de l’actuelle mission civile européenne au poste frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Egypte.

Septante policiers envoyés par les Vingt-Sept y contrôlent depuis novembre 2005 les mouvements de population et de marchandises et leur mandat a été reconduit en mai pour un an. L’émotion suscitée par la promesse de Javier Solana « d’examiner le mandat de ces policiers si la demande nous est faite » est toutefois très vite retombée à Bruxelles. Aucun pays de l’Union n’envisage de s’interposer à Gaza. D’abord parce que la situation dans ce territoire est propice à la pire des guérillas urbaines. Ensuite, parce que l’armée israélienne a depuis le début, limité la marge de man ?uvre de ce détachement policier de l’UE.

Le problème palestinien s’annonce comme une bombe à retardement de plus au menu du Sommet européen des 21 et 22 juin. L’UE, qui conditionne depuis le début la reprise de son aide aux Palestiniens au respect des trois principes clés du quartette - reconnaissance d’Israël, renoncement à la violence et respect des accords antérieurs - risque d’y afficher ses divisions. Plusieurs pays membres, notamment les scandinaves, ont salué la décision de la Norvège (hors UE) de débloquer le 31 mai dix millions de dollars pour l’Autorité palestinienne avec l’accord des Etats-Unis.

Richard Werly, Bruxelles - Le Temps, le 16 juin 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.