16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Liban : une voie dangereuse

mercredi 13 juin 2007 - 07h:24

Al-Ahram Weekly

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La confrontation violente entre l’armée libanaise et le groupe militant du Fatah Al-Islam dans le camp au nord du Liban est une trop bonne représentation du modèle qui se développe rapidement dans la région à la suite de l’occupation de l’Irak par les Etats-Unis.

Les mouvements nationalistes de résistance qui se sont mis en place pour combattre l’occupant ont maintenant pris une dimension supplémentaire avec un militantisme basé sur le modèle fondamentaliste, incorporant des éléments éclectiques qui peuvent être étrangers, en vertu de leur nationalité, au mouvement original lui-même. Ce phénomène a été constaté de façon évidente en Irak sous occupation et son fantôme apparaît maintenant dangereusement sur le front palestinien.

JPEG - 66.1 ko
Camp de réfugiés palestinens de Nahr al-Bared, théâtre d’affrontements entre l’armée libanaise et le groupe Fatah Al Islam - Photo : Reuters/Jerry Lampen

Cette semaine des confrontations ont eu lieu non seulement entre l’armée libanaise et Fatah Al-Islam, mais également entre l’armée et un groupe différent se nommant Jund Al-Sham dans le camp de réfugiés palestiniens d’Ain Al-Helwa dans le sud. L’alimentation des tensions politiques s’est poursuivie avec des allégations faites par Saad Al-Hariri selon lequelles il voyait « la main de la Syrie » derrière ces évènements, dont l’objectif serait de contrecarrer la mise en place d’un tribunal pour juger les assassins de son père, l’ancien premier ministre libanais Rafik Al-Hariri.

Il est rapporté, cependant, qu’Al-Hariri lui-même a flirté avec les groupes sunnites fondamentalistes au Liban. Dans un tel contexte, l’antagonisme entre le Fatah Al-Islam d’obédience sunnite et le Hizbullah chiite semble également avantageux dans le contexte de l’opposition entre le mouvement du Hizbullah et gouvernement de Fouad Al-Siniora.

Ce qui n’est pas vraiment clair, c’est de savoir si Fatah Al-Islma, malgré son appelation palestinienne, est une ramification totalement étrangère au Fatah et au Hamas et qui agirait indépendamment d’eux. Fatah Al-Islma dispose d’armements importants qui lui ont permis d’engager une confrontation de plus de trois semaines avec l’armée libanaise. Les enquêtes de la presse démontrent que le groupe comprend plusieurs éléments non-Palestiniens, beaucoup venant de la région de Golfe.

Dans le contexte palestinien, une telle évolution est extrêmement nuisible, menaçant de transformer la cause palestinienne en quelque chose qu’elle n’est pas, la mélangeant avec un fondamentalisme sectaire qui n’est pas dans son intérêt. Le problème originel des Palestiniens ne doit pas être masqué derrière la pléthore de nouveaux groupes émergeant aujourd’hui. La cause demeure celle d’un peuple dépossédé et transformé en réfugiés en dehors de sa patrie et écrasé sous le marteau de l’occupation militaire à l’intérieur Il serait désastreux que la lutte palestinienne vieille d’un demi-siècle soit confondue avec le militantisme post-11-septembre dans le style d’Al Qaeda.

Pouvoir présenter les groupes palestiniens comme des mercenaires sectaires et fondamentalistes correspondrait bien aux souhaits des néo-conservateurs américains aussi bien qu’aux forces sionistes extrémistes. Tous ceux-là essaient d’effacer la distinction entre le « terrorisme » et la lutte nationale légitime des Palestiniens. Les premières victimes de cette situation sont ceux qui resteront les plus vulnérables : les réfugiés palestiniens au Liban. C’est eux qui supportent le choc de la politique libanaise et de l’incapacité des responsables palestiniens du Fatah et du Hamas à résoudre leurs différents au nom de l’intérêt plus élevé des Palestiniens.

7 juin 2007 - Al Ahram Weekly - Vous pouvez consulter cet article à :
http://weekly.ahram.org.eg/2007/848...
[Traduction : Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.