16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

G8 : l’Iran repousse les menaces de sanctions

lundi 11 juin 2007 - 08h:13

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Iran a repoussé les menaces, venant du G8, de nouvelles sanctions de l’ONU s’il ne stoppait pas ses travaux d’enrichissement de l’uranium.

Le groupe des huits pays les plus industrialisés qui se réunissait en Allemagne cette semaine à menacé l’Iran de « mesures plus appropriées » si l’Iran continuait à ignorer les appels du Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il stoppe l’enrichissement d’uranium.

« Les sanctions et les mesures d’isolement imposées par quelques puissances qui se prétendent démocratiques n’aura pas d’impact sur la ferme volonté de la nation et du gouvernement de la République islamique d’Iran d’appliquer ce qui est leur droit évident, » a déclaré Mohammad Ali Hosseini, porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères.

Selon lui le communiqué du G8 contredit la volonté de la communauté internationale « de résoudre la question pacifiquement par des discussions et des négociations », selon la semi-officielle Mehr News Agency.

Les Nations Unies ont imposé deux séries de sanctions contre l’Iran pour ne pas avoir stoppé les activités d’enrichissement.

Défiance iranienne

L’Iran a toujours expliqué que son programme nucléaire était destiné à la production d’électricité et a refusé d’abandonner ce qu’il considère être son droit conformément aux termes des traités internationaux. L’occident craint que l’Iran veuille développer des armes nucléaires.

L’agence internationale de l’énergie atomique, l’organisme de surveillance de l’ONU, indique que des questions subsistent au sujet du programme iranien.

« L’Iran ... fait bon accueil aux solutions diplomatiques et particulièrement au mécanisme des négociations et est disposé à répondre à toutes les questions et ambiguïtés possibles au sujet de son programme nucléaire pacifique, » déclare encore Hosseini.

Il accuse cependant la Grande-Bretagne de menacer la paix et la sécurité internationales, en particulier dans la région du Moyen-Orient, en lançant ce vendredi le premier des sous-marins à propulsion nucléaire de la nouvelle série Astute.

9 juin 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : [Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.