16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les colons "illégaux" reçoivent aussi des millions pour évacuer

vendredi 8 décembre 2006 - 13h:12

Imemc

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le quotidien en ligne israélien Ha’aretz indique que l’Administration gouvernementale israélienne pour le désengagement (SELA) a payé des millions de shekels d’indemnité à des dizaines de familles de colons qui ont évacuer les avant-postes coloniaux illégaux* de la Bande de Gaza lors du Plan de désengagement d’août 2005.

La loi israélienne autorise uniquement des indemnisations pour les colons des « colonies légales » en cas d’évacuation. Mais SELA a indemnisé les colons qui vivaient y compris dans les avant-postes coloniaux illégaux de la Bande de Gaza, tels que Tel Katifa, Shalev, Kfar Yam, Shirat Hayam et Kerem Atzmona, indique Ha’aretz. Chaque famille a reçu un montant de 600 000 NIS (shekels) (environ 107 000 ?) pour évacuer les avant-postes.

Certains fonctionnaires de la SELA s’inquiètent du fait que ces règlements ont pu créer un précédent qui obligerait Israël à payer les mêmes montants pour les évacuations des avant-postes illégaux de Cisjordanie, d’autant plus que ces colons ont déjà commencé à réclamer ces sommes pour partir. Mais les fonctionnaires mettent en avant aussi la différence entre les colons [de Gaza] qui ont été évacués en vertu du plan gouvernemental officiel, et ceux [de Cisjordanie] qui seront évacués en raison de l’illégalité des avant-postes où ils sont installés. Ils ajoutent que les payements vont « au-delà de la lettre de la loi » donc, ils ne peuvent constituer un précédent.

Un point cependant que la SELA n’a pas suivi, c’est qu’elle ne s’est pas tenue informée de l’endroit où étaient allés les colons évacués de Gaza, alors que certains d’entre eux se sont installés dans les avant-postes illégaux en Cisjordanie occupée.

En outre, SELA n’a pas le nombre précis de familles qui ont vécu dans ces avant-postes [de Gaza] ; jusqu’ici, 64 familles de colons ont déposé une demande d’indemnités. 41 de ces 64 familles ont reçu des acomptes qui représentent des milliers de shekels pour chacune d’entre elles, et 23 n’ont rien reçu encore.

Tous les colons de ces avant-postes recevront une indemnisation inférieure à celle des colons vivant dans les « colonies légales », mais l’importance de cette réduction dépendra du nombre de critères que la SELA demande pour les colonies légales qui seront respectés par les avant-postes illégaux, ajoute Ha’aretz.

Ces critères, tels que publiés par Ha’aretz, sont les suivants : que le gouvernement en ait décidé l’établissement ; que ses frontières municipales aient été définies ; qu’elles rentrent dans un plan d’ensemble approuvé et dans le cadre duquel les permis de construire ont été remis ; et que ses résidents possèdent les titres de propriété de leur habitation.

D’ici deux semaines, le comité spécial de l’indemnisation publiera une décision de principe sur le montant de l’indemnité que chacun des 5 avant-postes illégaux recevra. Une fois que le niveau d’indemnisation sera fixé, le comité commencera à délibérer sur le montant à verser à chaque famille, basé sur le nombre de membres de la famille et le temps qu’elle a vécu dans les avant-postes illégaux.

Comme la loi israélienne n’autorise pas les habitants des avant-postes coloniaux illégaux à toucher une indemnité, les dirigeants de la SELA disent que « l’indemnisation des habitants des colonies non reconnues est justifiée en raison des circonstances particulières de l’évacuation de la Bande de Gaza et du désir de permettre à ces résidents de refaire leur vie après leur évacuation ». précise Ha’aretz.

* (Selon la loi israélienne, les avant-postes sont illégaux alors que les colonies sont légales selon certains critères ; au regard de la loi internationale, elles sont toutes illégales puisqu’en terre occuppée - jpp).

Traduction de l’arabe : Saed Bannoura - Imemc & agences - vendredi 24 novembre 2006
http://www.imemc.org/content/view/2... - trad. de l’anglais : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.