16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 21 sur les violations israéliennes des droits humains

dimanche 3 juin 2007 - 06h:36

PCHR - 24 au 30 mai 2007

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 79.9 ko
Les dégâts d’une frappe aérienne des FOI sur le complexe sportif de Beit Hanoun.

Extraits du rapport

Du 24 au 30 mai :

- 19 tués dont 3 civils et 2 exécutions sommaires ;
- 67 palestiniens, pour la plupart des civils blessés plus ou moins sérieusement ; bombardements ciblés de plusieurs secteurs de la bande de Gaza ;
- 46 missiles dirigés sur des infrastructures publiques et paramilitaires ; des douzaines de maisons endommagées ;
- 56 incursions en Cisjordanie et une à Khan Younis ;
- 79 arrestations en Cisjordanie dont 2 ministres, 4 députés, 9 maires et 4 conseillers municipaux ;
- arrestation de 2 civils à Gaza ;
- mise à sac de 6 centres culturels et sièges associatifs en Cisjordanie ;
- poursuite du siège total des territoires occupés ;
- la bande de Gaza reste totalement coupée du monde extérieur ;
- 12 arrestations dont un handicapé physique à différents barrages et postes frontière de la Cisjordanie ;
- les activités des colons se poursuivent en Cisjordanie ;
- 6 maisons détruites dans Jérusalem et dans Hébron pour n’avoir pas eu de permis de construire.

Jeudi 24 mai

- 00h20 - l’avion cible un missile sur une voiture qui roule dans Gaza ville. Mohammed Ahmed Shatat, 47 ans, membre du Hamas, est à bord avec sa femme et ses trois enfants. En tombant sur la voiture, le missile n’explose pas mais la voiture déviée de sa route est hors d’usage. Les blessures des passagers sont sérieuses .
- 03h00 : 2 missiles explosent sur une boutique de change au c ?ur de gaza ville. La boutique est totalement détruite et les maisons voisines endommagées. Pas de victimes.
- 09h45 : Plusieurs civils sont sur la route qui mène à la mer au nord de Beit Lahiya. Les FOI ouvrent le feu ; Sa’id Nader al- ?Attar, 29 ans est tué sur le coup d’une balle dans le dos. Pêcheur, il se rendait à vélo à son bateau.
- 15h00 : l’hôpital Shifa annonce le décès de Amal Shaker Doula, 40 ans des suites de ses blessures le 17 mai lors du bombardement du commissariat de la « Force exécutive » du 1er ministre Isma’il Haniya à Al Remal.
- 15h45 : l’aviation détruit le commissariat de la Force Exécutive situé aux abords du cimetière Al Radwan au nord de Gaza ville. 11 passants sont blessés dont 3 femmes et un enfant. Plusieurs maisons voisines sont endommagées.
- 22h30 : l’aviation détruit le commissariat de la Force Exécutive de Gizan al Majjar au Sud de Khan Younis. 2 policiers et 2 passants sont blessés .
- 22h40 : l’aviation détruit le commissariat de la Force exécutive situé au c ?ur de rafah. Plusieurs maisons, boutiques et un dépôt de nourriture de l’UNRWA sont endommagés. Mohammed Bassam Abu ?Arram, 6 ans est dans un état sérieux pour avoir été touché par des éclats à travers le corps ; Mahmoud Jihad al- ?Arja, 25 ans et Majed Mahmoud Abu Nahla, 45 ans sont tous deux touchés à la tête. Ce même commissariat avait déjà été bombardé les 16 et 22 mai faisant 3 morts parmi les policiers et blessant 27 passants ;
- 22h50 : l’aviation tire un missile sur l’atelier de Hasan al-Nahhal à al-Junaina, banlieue de Rafah. L’atelier est détruit les constructions voisines et les voitures stationnées à proximité sont endommagées. L’électricité est coupée sur tout le quartier.Shadi Mohammed al-Louga, 19 ans et Lubna Shawqi Sabbah, 24 ans sont blessées par les éclats ainsi que 3 jeunes de 16,21 et 24 ans.
- 23h50 : l’aviation tire un missile sur l’abri des gardes du corps du 1er ministre Isma’il Haniya situé dans le camp de réfugiés de al Shati à l’Ouest de Gaza ville. Pas de victimes.

Vendredi 25 mai

- 00h00 - un missile explose sur la maison de ?Ali Mohammed Abu Dayer, 47 ans, située au c ?ur du camp de réfugiés de Jabaliya. 18 personnes y vivent. Gros dégâts. Rami, 22 ans, Mohammed 20 ans, ses fils et sa femme sont blessés. Le missile mal dirigé aurait dû toucher la maison voisine de Ra’ed Abu al-Baidh, membre des Comités de résistance populaire.
- 00h20 : un missile détruit une boutique de change dans Al Remal, quartier de gaza ville. Pas de victimes.
- 09h10 : Su’ad Muhsen Salman, 38 ans travaille sa terre à Beit Lahia. Elle est blessée par balle par les FOI qui patrouillent le long de la frontière.
- 15h30 : L’aviation tire 5 missiles sur le commissariat de la Force Exécutive situé au N.O. du camp de réfugiés de Nusseirat. Destruction totale du site. 5 blessés dont Mohammed Wa’el Jindiya, 4 ans, avec plusieurs éclats dans la poitrine .
- 19h45 : l’aviation cible un missile sur une voiture qui roule dans la banlieue Est de Gaza ville. La voiture est détruite. ?Adnan ?Ali Esbaitiya, 35 ans et Ra’ed Ahmed Ghattas, 31 ans, à bord, sont tués sur le coup. Tous deux membres des brigades Izzidin Al Qassam, bras armé du Hamas. 5 passants à proximité sont blessés.

Samedi 26 mai

- 00h30 - L’abri des gardes du 1er ministre Haniya est à nouveau bombardé. Pas de victimes parmi les gardes, mais Haitham Mahmoud al-Masri, 12ans, ?Omar Akram Salah, 18 ans et Yousef Nabeel al-Najjar, 19 qui étaient sur les lieux sont blessés par les éclats.
- 01h00 : l’aviation cible un missile sur une menuiserie située au c ?ur du camp de réfugiés de Jabaliya. Ahmed Rabee’ Zaqqout, 53 ans qui en est le propriétaire avait loué ses locaux à la Force Exécutive.
- 01h15 : l’aviation tire un missile sur un terrain désaffecté jouxtant un site de la Garde présidentielle à l’Est de gaza ville. Pas de victimes.
- 01h20 : l’aviation tire un missile sur le poste d’observation de la Force Exécutive situé dans le camp de réfugiés de Nusseirat. Le missile manque sa cible. Pas de victimes.
- 01h20 : l’aviation tire un missile sur le commissariat de la Force Exécutive situé près du dispensaire de Jabaliya. Destruction totale s de victimes.
- 11h00 : Depuis la frontière à la hauteur de Gaza ville, les FOI ouvrent le feu sur plusieurs civils affairés aux champs ; Hammad Muhareb Sukkar, 25 ans est blessé.
- 11h30 : l’aviation tire 2 missiles sur le commissariat de la Force Exécutive situé à Al Zaitoun au S.E. de gaza ville. Mohammed Saleh al-Dairi, 30 ans, ?Ali Mohammed al-Nashar, 25 ans, ?Aadel Musleh al-Saifi et Shawqi ?Aadel Qalaja, 22 ans, et Saher Sa’id Dalloul, 24 ans, en service, sont tués sur le coup. 4 autres policiers sont blessés. Leur état est sérieux pour avoir été criblés d’éclats à travers le corps : Ahmed Nabeel al-Dam, 25 ans, Nahidh ?Awadh al-Aa’raj, 33, Mustafa Zakaria al-Mazloum, 26, et Ahmed Fawzi Ahel, 20.
- 11h30 : l’aviation tire un missile sur un camp d’entraînement des brigades Izzidin al Qassam du Hamas dans le camp de réfugiés de al Shati. Destruction du site. Pas de victimes.
- 11h30 : l’aviation tire 4 missiles sur le camp d’entraînement des brigades Izzidin al Qassam situé à Al Mawasi à l’Ouest de Rafah. 3 bâtiments sont détruits. Des ambulances et des civils accourent plour porter secours. L’aviation tire 2 missiles supplémentaires ; Ashraf Shafiq al-Khatib 29 ans et Mohammed Ghazi al-Hissi, 29 ans, tous deux paramédicaux a paramedic et 2 civilsYahia Mohammed al-Nawajha, 45 ans et Khalil Ibrahim al-Nawajha, 20 ans, sont blessés.
- 12h15 : l’hôpital Shifa annonce le décès de ?Emad Najib Shabana, 34 ans, membre des brigades ?Izziddin al-Qassam des suites des blessures survenues le 17 mai lorsque la voiture qui le transportait a été touchée par un missile.
- 22h00 : l’aviation tire un missile sur le commissariat de la Force exécutive situé à Sheikh Radwan au nord de gaza ville. Le site est détruit. 3 passants dont Su’ad Mohammed Esbaitan, 26, ans, enceinte, sont blessés par les éclats.
- 23h00 : l’aviation tire un missile de forte puissance sur un abri de sécurité appartenant à la Force exécutive situé au c ?ur du quartier surpeuplé du centre du camp de réfugiés de Jabaliya. Il endommage sur un rayon de 4O mètres les maisons et boutiques voisines. 15 civils sont blessés. Cette attaque était apparemment conçue pour causer un maximum de dommages.
- 23h20 : un hélicoptère tire un missile sur un abri de sécurité de la Force exécutive situé à quelques mètres de l’hôpital al Junaina de Rafah. L’abri venait d’être évacué. Il est sérieusement endommagé. Akram Mohammed Abu Rezeq, 41 ans, est blessé par un éclat dans le dos. Les fenêtres de l’hôpital ont implosé par le souffle.

Dimanche 27 mai

- 05h00 : Des hélicoptères ouvrent le feu sur des terres agricoles jouxtant la frontière à l’Est de Khan Younis. La peur permanente de tels interventions n’a fait qu’accroître la terreur de la population du secteur. Pas de victimes.
- 19h30 : l’aviation tire sur des mobil homes affectés à la surveillance des colonies évacuées au N.O. de Khan Younis. Pas de victimes.

Lundi 28 mai

- 00h25 : l’aviation tire 3 misiles sur le commissariat de la Force exécutive situé à proximité du collège Tal al Za’tar à Beit Lahiya. Le site et les maisons voisines sont sérieusement endommagés.
- 00h45 : l’aviation tire 2 missiles sur le commissariat de la Force exécutive de la localité de Jabaliya. Gros dégâts. Les maisons voisines, la losquée et un immeuble d’une organisation charitable sont endommagés.
- 02h00 : Les FOI encerclent l :es 4 maisons de la famille Swailem à Beit Hanoun. Intrusion forcée, fouille. 35 résidents sont regroupés dans une seule pièce. Interdiction de s’approvisionner en nourriture et en denrées de première nécessité. La séquestration durera jusqu’au mardi dans la matinée.
- 23h05 : l’aviation tire 2 missiles sur le complexe sportif de Beit hanoun. Destruction totale. 2o maisons voisines, la mosquée et les bureaux de plusieurs organisations sont endommagés.

Mardi 29 mai

- 01h30 : une unité d’infanterie des FOI pénètre à 1000 mètres sur le secteur de al Fukharu au S.E de Khan Younis. Les deux maisons de la famille al ?Omour sont assiégées et transformées en sites militaires. La résistance palestinienne s’interpose et échange des coups de feu avec l’occupant. 2 heures plus tard les FOI envoient du renfort sur place. Véhicules blindés et hélicoptères tirent sur tout ce qui bouge. ’Abdul Karim Jom’a Sha’at, 21 ans et Mohammed Ahmed Mo’ammar, 22 ans, résistants, sont tués. Suzan ’Ameera al-’Omour, 30 ans prend des éclats de projectiles dans la tête alors qu’elle est chez elle. Fayiq Mohammed al-’Omour, 39 ans etTalab Mohammed al-’Omour, 45 ans sont embarqués.
- 14h45 : Ahmed ’Abdul Bari Abu Foul, 24 ans est blessé par balle par les FOI qui se déplacent à l’Est de la localité de Jabaliya.
- 17h00 : l’aviation tire quatre missiles sur le complexe des brigades Izzidin al Qassam situé à al Mawasi. Destruction totale du site mais pas de victimes. Ce site avait déjà été bombardé le samedi 26.

Mercredi 30 mai

- 01h20 : l’aviation tire 3 missiles sur la terrasse de la maison de ?Eissa Hammouda située dans la localité de Jabaliya ; Mahmoud ’Eissa Hammouda, 23 ans et’Omar Sha’ban Raihan, 25 ans, membres des brigades Izzidin al Qassam sont tués sur le coup.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

31 mai 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.