16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Trève inter-palestinienne, multiplication des attaques israéliennes

dimanche 20 mai 2007 - 07h:55

D’après Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Palestiniens décident d’un nouveau cessez-le feu

Les factions palestiniennes rivales ont convenu une nouvelle trêve après des jours de combats mortels dans la bande de Gaza.

Les partisans armés du Fatah et du Hamas ont abandonné leurs positions et ont démantelé les barrages routiers après une réunion entre les deux groupe ce samedi.

JPEG - 98.3 ko
Les chars israéliens près de la frontière avec la bande de Gaza, ont repris leurs bombardements, le 19 mai 2007 - Photo : AFP/Limor Edrey

Les équipes veillant à d’application de la trêve par les diverses factions sont allées de toit en toit invitant les combattants à se retirer.

Les habitants ont commencé à se risquer dans les rues pour la première fois depuis plusieurs jours alors que les hommes armés commençaient à respecter l’accord de cessez-le-feu.

L’accord, supervisé par des médiateurs égyptiens, est le cinquième depuis que la violence a éclaté dimanche passé. Depuis cette date au moins 50 personnes ont été tuées et des douzaines d’autres blessées.

« Il n’y a pas beaucoup d’espoir ni d’optimisme parmi le public palestinien pour n’importe quel accord ; d’autres cessez-le-feu semblables ont été annoncés pour être aussitôt après brisés, » nous dit Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera à Gaza.

L’accord est intervenu après que Mahmoud Abbas, le président palestinien, ait appelé Khaled Meshaal, le premier responsable du Hamas basé à Damas, lequel a invité les dirigeants du Hamas et du Fatah à se réunir.

« Les deux dirigeants... ont réfléchi et réalisé qu’ils ne peuvent rien gagner de cette façon, » a dit Mustafa Barghouti, le ministre palestinien de l’information.

Un convoi transportant dans la bande de Gaza un conseiller supérieur auprès du chef des services de renseignement d’Abbas, a été pris sous des tirs peu de temps après que l’accord ait été signé mais Mohammad Al-Masri du Fatah n’était apparemment pas blessé.

Attaques aériennes israéliennes

Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas, a déclaré qu’il s’attendait à ce que la trêve de samedi puisse tenir en raison des attaques militaires israéliennes. « Personne n’accepterait de combattre l’un contre l’autre alors que les israéliens bombardent Gaza ».

Tawfiq Abu Khoussa, un dirigeant du Fatah, a semblé du même avis : « Ce serait dramatique si la violence interne continuait au moment d’une telle agression israélienne. »

Trois Palestiniens ont été tués samedi suite aux attaques aériennes contre des cibles du Hamas.

L’armée israélienne a reconnu avoir effectué un raid aérien dans Beit Hanoun contre « trois combattants venant juste de lancer des fusées Al Qassam vers Israël. »

Plus tôt, ün avion israélien a bombardé deux prétendus dépôts d’armes du Hamas dans la bande de Gaza. Les Palestiniens ont dit que les cibles étaient des fonderies sans rapport avec le Hamas.

Représailles palestiniennes

L’aile militaire du Hamas a répliqué en envoyant une grenade propulsée au nord de Gaza sur un bulldozer israélien [stationné à l’intérieur de la bande de Gaza], blessant deux soldats israéliens.

Un jeune palestinien tué par un missile israélien et trois combattants tués

Un garçon palestinien a été tué et deux autres blessés après qu’un missile israélien ait frappé le camp de réfugié de Jabalya au nord de la bande de Gaza.

Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que le missile avait été lancé vers un groupe de combattants venant de tirer une fusée vers Israël depuis un cimetière dans le secteur.

Les habitants ont fait savoir que le garçon à peine âgé de 15 ans n’avait pas été impliqué dans le lancement depuis le cimetière mais se trouvait non loin du lanceur de fusée.

Ce jeune garçon est le quatrième Palestinien à être tué lors des attaques aériennes israéliennes ce samedi.

Après les attaques, trois autres personnes ont été tuées dans la bande de Gaza juste avant l’aube ce dimanche, lorsqu’un missile tiré depuis un avion israélien a frappé leur voiture, d’après les riverains et le personnel médical.

Les forces israéliennes sont déjà stationnées dans la bande de Gaza

Les israéliens ont entamé une vague d’attaques aériennes meurtrières contre des cibles du Hamas dans Gaza depuis mercredi dernier et les israéliens ont déclaré qu’ils envisageaient de prendre des mesures encore plus dures [On se demande ce qui est peut être pire... Mais faisons confiance à l’imagination israélienne - N.d.T].

Le cabinet de sécurité israélien a indiqué qu’il se réunirait ce dimanche pour discuter des options militaires. Les rapports de la presse indiquent que des ministres hésitent entre lancer une offensive terrestre majeure ou continuer l’agression actuelle de façon « limitée ».

Les israéliens ont amassé ces derniers jours un nombre non communiqué de tanks, de véhicules blindés et de forces terrestres dans les secteurs juste à l’intérieur de la frontière de la bande Gaza.

La campagne d’attaques aériennes israéliennes contre le mouvement Hamas a tué 18 Palestiniens, dont au moins 5 non-combattants, depuis mercredi.

19 et 20 mai 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter les arricles :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Info-palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.