1er juillet 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

80% des habitants de Gaza survivent grâce à l’aide humanitaire

jeudi 7 juillet 2016 - 06h:48

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’UNRWA a distribué des milliers de repas aux réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza assiégée pendant le mois sacré du Ramadan, a indiqué l’agence dans un communiqué publié mardi, ajoutant que 80% de la population de Gaza dépendait de l’aide humanitaire.

JPEG - 91.1 ko
Enfants de la famille Abu Darouj près des ruines de leur maison détruite dans le village de Zawaydeh, bande de Gaza, le 17 mars 2015. Cinq membres de la famille ont été tués pendant la guerre de 2014, dont deux enfants - Photo : Anne Paq/ActiveStills

Suite à l’aide financière accordée par la Fondation émiratie Khalid Bin al-Nahyan, l’UNRWA, l’agence des Nations Unies chargée de fournir l’aide aux réfugiés palestiniens, a été en mesure de distribuer 9809 repas chauds pour 26 557 réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, selon le communiqué.

Les réfugiés palestiniens les plus vulnérables, définis par l’organisme comme ceux qui gagnent moins que 1.47 $ par jour et n’ont pas de repas pendant le Ramadan, ont pu bénéficier de coupons pour obtenir des repas auprès de 20 organismes communautaires qui opèrent dans toute la petite enclave assiégée.

Le programme alimentaire a été exécuté sous un programme UNRWA intitulé « Nourrir le jeûne », visant à faciliter la sécurité alimentaire dans le petit territoire palestinien durant le mois de Ramadan.

La déclaration a également mis en évidence les effets économiques dévastateurs du siège imposé par Israël depuis dix ans, qui a fait grimper le taux de chômage au chiffre terrible de 41,2% au début de 2016, selon le Bureau central palestinien des statistiques.

L’UNRWA a indiqué que le nombre d’habitants dans Gaza qui reçoivent l’aide alimentaire de l’organisation a connu une augmentation vertigineuse depuis ces quinze dernières années.

« Alors que l’année 2000, l’UNRWA fournissait environ 80 000 réfugiés à Gaza avec l’aide alimentaire, ce nombre a augmenté à plus de 930 000 aujourd’hui - près de 70 pour cent de la population de réfugiés et plus de 50 pour cent de la population totale, » ajoute la déclaration.

La majorité des plus de 1,8 million de Palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza sont bloqués à l’intérieur de l’enclave côtière en raison de la poursuite d’un blocus militaire imposé par Israël et soutenu par l’Égypte à la frontière sud.

L’ONU a averti que la bande de Gaza deviendrait inhabitable pour ses habitants d’ici à 2020, mettant ainsi en évidence les dévastations causées par les attaques israéliennes et les effets paralysants de blocus.

5 juillet 2016 - Ma’an News - Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.