1er juillet 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les forces israéliennes d’occupation répriment une manifestation pacifique à Hébron

dimanche 28 février 2016 - 06h:17

Ahmad Jaradat

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces israéliennes d’occupation ont répondu par la violence à une manifestation conjointe palestino-israélienne contre l’occupation.

JPEG - 79.7 ko
Les forces israéliennes d’occupation attaquent des manifestants palestiniens et israéliens à Hébron - Photo : Hebron Defense Committee

Les forces israéliennes ont répondu à une manifestation conjointe palestino-israélienne contre l’occupation par des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des arrestations violentes.

Le Comité de Défense de Hébron, l’organisation Tarabout et le Centre d’Information Alternative (AIC) ont organisé samedi dernier à Hébron une manifestation ayant pour mot d’ordre « Démantelez le ghetto, virez les colons de Hébron ».

Quand le cortège est arrivé au poste de contrôle près de la colonie Beit Romano, des soldats israéliens se sont mis à tirer des grenades lacrymogènes et assourdissantes sur les manifestants.

Les soldats ont également agressé physiquement certains manifestants et arrêté 12 militants israéliens pour être entrés sur le territoire qui est sous le contrôle de l’Autorité palestinienne. Toutes les personnes arrêtées ont été relâchées plus tard le jour même.
La manifestation commémorait le 22ème anniversaire du massacre à la mosquée Ibrahim, pour s’opposer à l’intensification de l’occupation israélienne dans les années qui ont suivi le massacre.

Les manifestants se sont rassemblés autour de la question des colonies illégales à Hébron. Aujourd’hui, quelque 500 colons vivent dans de petits postes avancés au coeur même de Hébron, sous la protection de centaines soldats israéliens. La présence des colons et de leurs soldats rend la vie extrêmement dangereuse pour les 200.000 Palestiniens vivant à Hébron.

La manifestation voulait également attirer l’attention sur le fait que la vie des Palestiniens de Hébron n’a cessé de se détériorer depuis le début e l’actuelle intifada, en octobre 2015.

En novembre 2015, les autorités israéliennes ont déclaré le quartier de Tel Rumeida et la rue al-Shuhada, dans le bas de Hébron, « zone militaire fermée ». Elle interdisent aux Palestiniens qui n’habitent pas ces quartiers d’y entrer ; quant aux habitants, ils doivent se faire enregistrer auprès de l’armée.

Les organisations internationales défendant les droits humains sont également interdites d’accès à la zone. L’absence de supervision des droits de l’homme est particulièrement préoccupante en ce moment, puisque les forces israéliennes ont déjà abattu 19 Palestiniens, dont beaucoup de mineurs, dans la zone assiégée depuis octobre 2015.

Afin de contextualiser l’occupation israélienne dans le microcosme de Hébron, les organisateurs de la manifestation ont mis en lumière que la lutte des Palestiniens à Hébron est inséparable de la lutte de tous les Palestiniens vivant sous l’occupation israélienne.

Fahmi Shahin, homme politique, militant et habitant de Hébron, a décrit la manifestation comme un bon exemple d’action conjointe palestino-israélienne contre l’occupation. « Une action conjointe envoie un message fort : il existe une voie alternative pour les deux sociétés, construite sur le respect des droits des gens, luttant contre l’occupation contre les colonies et contre les agressions commises par des colons qui sont couvertes et soutenues par les autorités occupantes », a-t-il déclaré à AIC.

Shahin a souligné qu’il est capital de soutenir la lutte conjointe pour contrer les tentatives israéliennes de réprimer le soulèvement actuel de résistance à l’occupation.

* Ahmad Jaradat est coordinateur du projet des mouvements sociaux à l’AIC.

Du même auteur :

- Violences des colons israéliens : rapport mai à août 2012 - 18 octobre 2012
- Violence des colons - rapport mars/avril - 11 mai 2010
- Nettoyage ethnique israélien et Journée de la terre : soulèvement et résistance palestiniens - 31 mars 2009
- Agressions des colons dans les Territoires occupés en novembre 2006 - 29 décembre 2006

21 février 2016 - AIC - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.alternativenews.org/engl...
Traduction : Info-Palestine.eu - Marie Meert


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.