16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Noam Chomsky rejette une « invitation » du Président Erdogan

mardi 19 janvier 2016 - 11h:09

Lode Vanoost

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Dans un discours le Président turc a accusé d’ignorance un certain nombre de « soi-disant » intellectuels, notamment Noam Chomsky.

JPEG - 102.3 ko
Noam Chomsky - Photo : mantlethought.org

Il invite Chomsky à l’accompagner pour aller voir « la vraie situation dans le sud ». Celui-ci a décliné en se référant à l’implication d’Erdogan lui-même dans le terrorisme en Turquie.

Avec un certain nombre d’éminentes personnalités internationales, dont le président du Labour britannique Jeremy Corbyn et des centaines d’universitaires turcs, Chomsky a signé un appel pour faire cesser la terrible répression des populations établies dans la région kurde du sud-est de la Turquie.

Le texte dit notamment : « La responsabilité de la crise actuelle fabriquée dans le pays revient à Erdoğan lui-même. Il perçoit les Kurdes - que ce soit le HDP [le parti de gauche pro-kurde qui a remporté 81 sièges aux dernières élections ], le PYD en Syrie ou le PKK [Parti des travailleurs kurdes séparatistes] - comme des obstacles à son projet de mainmise totale par la présidence turque ».

« Sous Erdogan, la Turquie est devenue de plus en plus intolérante vis à vis de toute forme de dissidence et d’opposition organisée, ce qu’on peut voir clairement dans les poursuites contre les médias et l’intimidation de journalistes indépendants... ».

« La crise actuelle est fabriquée et totalement inutile. Elle montre une fois de plus qu’Erdogan est une profonde force de division ... ».

En réaction à cette lettre ouverte, Erdogan a invité Noam Chomsky à venir visiter le pays.

Dans un courriel au Guardian, Chomsky explique pourquoi il ne l’acceptera pas : "Si je décide d’aller en Turquie, ce ne sera pas sur son invitation, mais comme je l’ai déjà fait auparavant, à l’invitation des nombreux dissidents courageux, y compris des Kurdes ».

D’après Erdogan, les signataires de la lettre ouverte ont « une mentalité coloniale » : « Vous n’êtes pas des personnes éclairées, mais vous vivez dans l’obscurité. Vous n’êtes pas des intellectuels ».

Chomsky réagit : « La Turquie a blâmé l’État islamique [pour le récent attentat à Istamboul], lequel a été aidé de plusieurs manières par Erdogan qui soutient également al-Nousra, à peine différent. Il fulmine contre ceux qui le condamnent pour ses crimes contre les Kurdes – qui sont bien les principales troupes au sol combattant l’État islamique en Syrie et en Irak. Quel commentaire ajouter ? ».

Noam Chomsky a visité la Turquie à plusieurs reprises. Le 14 février 2002 il était venu au procès du traducteur turc d’un de ses ouvrages où était évoqué le génocide arménien. Il avait demandé au tribunal d’être poursuivi au même titre que son éditeur. Par la suite, la plainte contre cet homme avait été retirée.

14 janvier 2016 - dewereldmorgen - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.dewereldmorgen.be/artike...
Traduction : Info-Palestine.eu - AMM


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.