16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Humanitarisme à la sauce israélienne

dimanche 31 mai 2015 - 11h:38

Samah Jabr

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Il n’était pas question des jeunes du quartier de Shufat cette fois-ci !

JPEG - 65.9 ko
Manifestation violemment réprimée de la communauté éthiopienne en Israël, le 3 mai 2015 à Tel Aviv. Sans doute les Éthiopiens ne sont-ils pas assez blancs de peau pour bénéficier des bienfaits du sionisme ? - Photo : GettyImages

Sur mon chemin vers la vieille ville de Jérusalem depuis mon quartier de Shufat fin avril, j’ai constaté que la jonction de la Colline Française avait été fermée et qu’il y avait des pneus en feu, des grenades de gaz lacrymogène et des ambulances tout autour. Mais cette fois, ce n’était pas la jeunesse de Shufat qui s’était rebellée - comme elle l’a fait l’année dernière après que le jeune Muhammad Abu Khdeir ait été brûlé vif. Cette fois c’était les juifs éthiopiens qui protestaient contre le racisme israélien envers leur propre communauté.

Des milliers d’entre eux étaient descendus dans les rues de Jérusalem et de Tel Aviv pour exprimer une colère qui se répandait comme un feu de forêt, allumée par l’enregistrement vidéo de deux policiers israéliens blancs tabassant un soldat éthiopien-israélien dans son uniforme.

Pendant la cérémonie commémorative marquant la mort d’approximativement 4000 juifs éthiopiens qui ont péri tout en attendant dans un camp de transit pour être transportés par avion en Israël au début des années 80, le Président israélien Reuven Rivlin et Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu avaient exprimé leurs sympathies et excuses à la communauté juive éthiopienne : « Nous avons entendu une communauté blessée qui a exprimé par ses cris sincères des sentiments de discrimination, de racisme, d’insulte et d’absence de réponse… Israël a tardé dans l’intégration et le traitement de la communauté éthiopienne le long des années… Nous n’avons pas vu, nous n’avons pas agi correctement, nous n’avons pas écouté assez. »

Il n’y a jamais eu de déclaration si sentimentale quand ce sont les citoyens de Jérusalem ou les citoyens arabes d’Israël qui protestent ou manifestent contre le racisme israélien à l’égard de leurs communautés. En lieu et place, ils sont souvent arrêtés, blessés ou tués dans la répression qui suit, et sans même parler des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza !

Aide humanitaire vers le Népal

Peu de temps après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Népal fin avril, l’armée Israélienne a envoyé une équipe de secours pour porter assistance aux victimes du tremblement de terre. En fait, ce n’était pas la première fois qu’Israël montrait des velléités pour offrir de l’aide aux victimes des catastrophes naturelles. Les Israéliens aiment ce genre de démonstrations, avec des photos de femmes noires et brunes et d’enfants recevant l’aide sous le drapeau israélien bleu et blanc.

De telles images semblent non seulement pleines de bons sentiments quand elles apparaissent dans les médias populaires et les conférences scientifiques, mais elles prétendent donner de la crédibilité à la prétention israélienne de « protéger les droits de l’homme ».

Une histoire plus intéressante concerne les efforts du gouvernement israélien pour évacuer les bébés des gays israéliens mis au monde au Népal par des mères indiennes de substitution. La couverture médiatique occidentale de cette histoire était encore plus large que la couverture sur les milliers de victimes du tremblement de terre, et cette fanfare était supposée prouver le respect d’Israël pour des droits des homosexuels.

Nous avons vu des gays israéliens blancs arriver à l’Aéroport de Ben Gurion avec leurs bébés nouveau-nés, exprimant à quel point ils sont fiers d’être israéliens et combien ils sont reconnaissants à leur pays pour tous les efforts déployés pour amener leurs enfants (les mères porteuses à la peau brune, cependant, ont été abandonnées à leur sort dans la zone de catastrophe au Népal à plusieurs milliers de kilomètres de leurs maisons en Inde).

La loi israélienne permet aux couples homosexuels d’avoir des enfants mis au monde par une mère porteuse étrangère, et les mères indiennes représentent des proies faciles à cause du grand nombre de femmes suffisamment désespérées pour vendre leurs corps pour de l’argent (ces femmes se sont rendues au Népal pour donner naissance parce que les lois indiennes empêchent ce type de trafic).

Les honoraires pour louer l’utérus d’une mère porteuse non-blanche et en situation de grande pauvreté qui veut assumer les charges et les risques physiques et psychologiques de la fertilisation, de la grossesse, et de la naissance - dans le but de donner la vie au matériel génétique (dans ce cas) d’hommes juifs et blancs - sont 80% moins élevés que le coût d’une mère porteuse américaine. En moyenne, une femme au Népal est payée 30 000 dollars, tandis qu’une femme américaine en toucherait 150 000.

Cette histoire rappelle le contexte de la rumeur répandue par la police israélienne et diffusée si rapidement dans des médias officiels et sociaux, selon laquelle Mohamed Abu Khdeir avait été tué par des Palestiniens parce qu’il était gay. Cette histoire a perduré jusqu’à ce que des commerçants palestiniens fournissent la vidéo identifiant les vrais ravisseurs israéliens, contredisant toutes ces affirmations. Mais la rumeur a été créée de toutes pièces non seulement pour protéger les criminels israéliens et pour placer la responsabilité du meurtre sur la communauté palestinienne, mais aussi pour imposer une dichotomie entre une communauté palestinienne homophobe et une communauté israélienne homophile.

Les Israéliens n’autorisent-ils pas une Gay Pride dans Jérusalem occupée et ne donnent-ils pas refuge aux membres de la communauté LGBT palestinienne, dans le but de blanchir l’occupation profession et son refus des droits des Palestiniens réfugiés ?

Les catastrophes produites par Israël

Les médias occidentaux font souvent un paquet cadeau du visage prétendument humanitaire d’Israël, qui contribuerait aux secours en cas de catastrophe et défend les droits des homosexuels, mais dans le but d’éloigner l’attention de son occupation militaire de la Palestine.

Mais juste comme le petit garçon dans l’histoire « des vêtements neufs de l’Empereur », qui ont vu l’empereur nu alors que tous les autres admirait des vêtements qui n’existaient pas, nous, Palestiniens, ne pouvons être trompés par ce honteux ravalement de façade de l’occupation. Le masque humanitaire n’affranchit pas Israël des injustices et des catastrophes qu’il a systématiquement créées aux dépens du peuple de Palestine en 67 années d’occupation.

*Samah Jabr est jérusalémite. Elle est psychiatre et psychothérapeute et exerce en Palestine occupée.

De la même auteure :

- Promouvoir la résilience dans les écoles palestiniennes - 20 mai 2015
- Samah Jabr : les « traumatismes cachés » de la vie sous occupation - 24 décembre 2014
- Une oppression intériorisée ? - 17 avril 2014
- La politique discriminatoire d’Israël à Jérusalem-Est n’a aucune base légale - 11 décembre 2013
- L’apartheid a un visage - 25 février 2012
- Un Etat policier en construction - 10 décembre 2010
- La vie des femmes palestiniennes sous occupation - 26 mars 2009
- Le goût de l’amertume - 22 février 2009
- Palestine... Paix factice et vraie guerre - 2 janvier 2009
- Témoigner de la vérité et en payer le prix - 20 décembre 2008
- A la recherche de l’insaisissable partenaire israélien pour la paix - 30 octobre 2008
- « Terrorisme » au bulldozer ? Tout dépend de qui est dessus et qui est dessous - 9 août 2008
- Un vol sur El Al - 31 juillet 2008
- La langue : outil de l’oppression et de la libération - 26 juin 2008
- Histoires de sièges et de zatar - 2 mai 2008
- Une patrie, pas un État insignifiant ! 9 avril 2008
- La marche du retour part de Jérusalem 4 avril 2008
- Franchir le mur d’acier - 29 février 2008
- La psychopathologie suite à emprisonnements et tortures - 23 février 2008
- Négation de la Nakba palestinienne : 60 ans, ça suffit ! - 18 février 2008
- Les pots-de-vin - 7 janvier 2008.

28 mai 2015 - Middle East Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
https://www.middleeastmonitor.com/a...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.