1er juillet 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie – de Ben White

mardi 5 mai 2015 - 08h:11

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé.

Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français n’expose systématiquement le régime de discrimination légalisée auquel ils sont soumis depuis la proclamation d’Israël.

Or, le livre écrit par Ben White comble largement ce déficit d’information.

La découverte du premier ouvrage de La Guillotine a amené Jean-Pierre Bouché de la campagne BDS France (Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël, jusqu’à ce qu’il respecte les droits fondamentaux du peuple palestinien) à me proposer la traduction de celui-ci. Cette publication est le résultat d’un dialogue permanent avec lui.

Sortie officielle : le 12 mai 2015, vous pouvez d’ores et déjà le commander sur notre site.

Les éditions La Guillotine

COMMANDER LE LIVRE / LIRE UN EXTRAIT

Le livre est disponible port inclus au prix de 7€/exemplaire, avec un minimum de commandes de 5 exemplaires, pour les comités (associations et collectifs).
Pour passer commande, écrire à palenisbw@gmail.com.


Ce livre traite d’une question clé ignorée par le « processus de paix » officiel et par les commentateurs les plus influents : celle de la minorité palestinienne à l’intérieur d’Israël.

Malgré sa considérable population palestinienne en pleine croissance, ce pays se définit, non comme un État de ses citoyens, mais comme un État juif.

White démontre que l’insistance à privilégier constamment un groupe ethnoreligieux sur un autre n’est pas compatible avec les valeurs démocratiques. à moins d’y remédier, cette politique ne peut que saper toute tentative de trouver une paix durable.

Ce livre démolit de façon convaincante le mythe d’Israël « seule démocratie » du Moyen-Orient. Comme le montre Ben White, le traitement des Palestiniens en Israël est la preuve ultime qu’Israël est tout sauf démocratique.

ISBN : 978-2-9543806-1-2

160 pages
13 x 20 cm
Prix : 10 €
Dépot légal : mai 2012
Edition La Guillotine

4 mai 2015


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.