16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La fin officielle du conflit israélo-arabe

mardi 28 avril 2015 - 18h:06

Helmi Al-Asmar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les dirigeants officiels des gouvernements arabes ont annoncé, explicitement et implicitement, verbalement et par des actes, que le conflit avec Israël et son projet sioniste a pris fin dans son ensemble.

JPEG - 56.6 ko
La résistance palestinienne trouvera toujours sa voie, malgré les trahisons passées, présentes et à venir

Cette question a été effacée de l’agenda régional et n’en fait plus partie, elle n’est pas même inscrite en marge de l’ordre du jour. Il est donc étrange qu’Israël continue de montrer sa préoccupation concernant sa sécurité face à la menace arabe.

Dans ce sens, je ne pourrai pas trouver une meilleure ou plus honnête expression que ce qui est écrit dans le journal Haaretz : « La combinaison régionale change à un rythme vertigineux. Un conflit déborde vers l’affrontement avec le voisinage et l’impacte. Les analystes du renseignement et les dirigeants n’ont qu’une faible capacité pour prédire les événements ou les gérer » ; montrant ainsi, un sentiment de peur et de crainte face à quelque événement inattendu qui pourrait se produire.

La grande masse des arabes trompés habitués à espérer un « répit » de la part des régimes arabes officiels et habitués également à la perpétuelle phrase « la question palestinienne est la première préoccupation arabe » avaient l’espoir d’être guidés un jour vers la lumière au bout du tunnel. Mais aujourd’hui, presque plus personne ne croit que les figures officielles arabes soient préoccupées par la Palestine ou son peuple, ou encore par l’issue du problème.

D’autre part, des mesures pratiques sont prises sur le terrain pour persécuter tous ceux qui pensent différemment de l’opinion officielle. Les tribunaux attendent tous ceux qui s’intéressent à la résistance ou qui en parlent autour d’eux. Quant au système israélien de défense, le « dôme de fer », il est bien gardé par les régimes arabes et leur priorité sécuritaire supérieure est maintenant de « tarir les sources de la résistance ». Celui qui enfreindra cette règle d’or devra faire face à l’assassinat, l’emprisonnement ou les poursuites judiciaires.

Finalement, la question palestinienne a été officiellement ôtée des mensonges arabes car elle n’a jamais été la priorité ; tout ce qui a été dit dans ce sens, était faux et trompeur. Ce sont les gouvernements arabes officiels qui ont aidé Israël à parachever ses projets, sans oublier leur aide pour les mettre en place, aussi bien publiquement que secrètement. Cette évolution n’aurait jamais été aussi loin sans l’aide directe et indirecte des officiels arabes.

La seule différence entre ce qui se passait avant et aujourd’hui, c’est que la machine médiatique officielle arabe a enlevé son masque de honte et ne se préoccupe plus de cacher l’aide des officiels arabes à Israël parfois sous le prétexte des traités de « paix » ou de la prétendue guerre contre le « terrorisme » ou encore, sous le prétexte de préserver la sécurité nationale. Toutefois, il s’agit de fausses allégations qui n’ont rien à voir avec la stratégie arabe fermement concentrée sur l’idée qu’« Israël est là pour durer ».

Je cherche aujourd’hui un échantillon représentatif de la vérité sur Israël derrière la position des régimes arabes officiels, et quels sont les cercles militaires israéliens en Israël qui font « tarir les sources de la résistance », pour employer les termes d’une source militaire citée dans un rapport publié dimanche dernier par le journal Yedioth Ahronoth.

Un tarissement des sources de la résistance mais aussi des sources de la dignité, mené avec la plus grande dureté et « courage », dans un silence quasi complet des élites arabes, dont la grande majorité dort dans les lits des gouvernements. Nous entendons à peine leurs voix pour justifier, entre autre, leur crainte pour la sécurité nationale arabe.

La source militaire israélienne a dévoilé une réalité qui n’est plus aussi secrète puisque la machine médiatique arabe l’a annoncé « confortablement » ; ainsi, depuis l’avènement du président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi suite au coup d’état Cairote, Hamas et le Djihad islamique n’ont pas pu faire entrer un seul missile dans la bande de Gaza via le Sinaï. Cette « réussite » a eu lieu après que l’armée égyptienne ait décidé la destruction des tunnels. Cependant, la « plus grande réussite » de l’armée égyptienne reste l’élimination du réseau utilisé pour la contrebande d’armes depuis le Soudan vers Gaza via le Sinaï.

Cette mesure n’a rien d’arbitraire, elle résulte d’« ententes » officielles entre Israël et l’Égypte afin de s’assurer que la force militaire du Hamas ne grandisse pas, selon la source israélienne. Sur la base de ces ententes, le Caire a annulé l’autorisation de laisser entrer du ciment pour des projets caritatifs vers la bande de Gaza à travers les frontières égyptiennes. Le but étant d’empêcher le Hamas d’utiliser ce ciment pour construire des tunnels et des fortifications souterraines.

L’Égypte a également empêché l’entrée de tubes de métal de peur que le Hamas ne s’en serve pour fabriquer des missiles. La liste ne s’arrête pas là, l’Égypte a aussi interdit le passage de fertilisants chimiques utilisés pour l’agriculture de peur qu’ils ne soient détournés pour fabriquer du matériel explosif. Elle a également interdit l’entrée des fraiseuses car Israël prétend qu’elles sont utilisées pour produire des missiles et ceci s’applique pour d’autres machines qui pourraient fournir des pièces pour la fabrication de nouveaux missiles.

Il est évident que durant cette période de tromperie et de trahison nationale, le niveau de confiance entre les agences de sécurité égyptiennes et israéliennes est devenu très élevé voire total. Ceci est rapporté par l’expert militaire qui a annoncé que la coopération et la coordination entre les deux protagonistes ont atteint un niveau sans précédent pour empêcher que la force du Hamas ne grandisse.

Cet expert militaire n’a pas oublié de féliciter l’Égypte et le succès de son président pour ses réalisations plus importantes que celles du président déchu Hosni Moubarak et dans tous les domaines liés aux efforts visant à empêcher l’accroissement de la force du Hamas. Il a même été encore plus loin en accusant Hosni Moubarak d’avoir fermé les yeux sur la contrebande des armes vers Gaza.

La question de la Palestine n’est, pratiquement et publiquement, plus sous l’égide de la trompeuse préoccupation officielle arabe. Ceci a été dévoilé très clairement et en plein jour et personne, que ce soit parmi les masses ou les élites, n’attend quoi que ce soit d’eux. Au lieu de cela, ils ont commencé à chercher ailleurs. Peut-être, s’agit-il là de la raison de la préoccupation d’Israël dévoilée par le journal Haaretz.

25 avril 2015 - Middle East Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
https://www.middleeastmonitor.com/a...
Traduction de l’anglais : Info-Palestine.eu - Lalla Fadhma N’Soumer


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.