16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Jordanie : « L’accord gazier avec Israël est un couteau sur notre gorge ! »

samedi 7 mars 2015 - 19h:46

Patrick O. Strickland

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les militants jordaniens exigent que soit mis au rencart un accord sur importer du gaz d’Israël.

JPEG - 98.3 ko
Manifestation à Amman contre l’accord gazier - Photo : PressTV

Au moins 26 organisations, dont des syndicats et des partis politiques, ont joint la Campagne jordanienne pour stopper le contrat sioniste du gaz.

La National Jordanian Electric Power Company (NEPCO), compagnie d’État, a signé un accord sur une période de 15 ans pour une valeur de 15 milliards de dollars et 300 millions de pieds cubes de gaz naturel, extrait des zones contrôlées par l’État sioniste en Mer Méditerranée.

Le gaz sera extrait à partir du gisement de gaz Léviathan situé en Méditerranéen oriental. Le projet d’extraction est conduit par la compagnie américaine Noble Energy.

Le gouvernement devrait toucher 8,4 milliards de dollars de cet accord en raison des clauses concernant les impôts et redevances, selon un rapport édité par les militants.

« Israël a poussé au maximum à la normalisation avec le peuple de Jordanie au cours des vingt dernières années, dans divers secteurs dont les sphères économiques et culturelles, mais il a échoué, » a dit Hisham Bustani, un porte-parole de la Campagne.

Le ministre de l’énergie Mohamed Hamed a essayé de justifier l’accord en prétendant qu’il permettrait à la Jordanie de diversifier ses sources de gaz. La Jordanie depuis de nombreuses années est dépendante des importations de gaz en provenance d’Égypte.

Mais l’approvisionnement en gaz égyptien a été interrompu ces dernières années en raison des problèmes sur le marché égyptien de l’énergie.

Pourtant, nombreux sont les parlementaires jordaniens qui ne partagent pas l’opinion de Hamed. Seulement 15 des 225 parlementaires ont soutenu l’accord gazier en décembre.

« Affaires louches »

Bien qu’une large majorité ait voté contre l’accord, le vote reste non contraignant parce que le gouvernement jordanien ne l’a pas soumis à l’approbation parlementaire.

Ali Abu Sukkar, secrétaire général du Front d’Action Islamique, le plus grand parti d’opposition en Jordanie, a déclaré que l’accord sur le gaz « contredit la volonté et la conscience du peuple jordanien. »

« Le peuple jordanien rejette tous les contrats louches avec notre ennemi, qui visent à normaliser les relations. Le régime doit se réconcilier avec son peuple, » a expliqué Abu Sukkar a Intifada Electronic.

Bien que les défenseurs jordaniens de l’accord ont essayé de le présenter comme un accord avec la compagnie Noble Energy basée sur Texas, le consortium derrière le projet inclut les compagnies israéliennes Delek Drilling, Avner Oil Exploration ( (une filiale de Delek)et Ratio Oil Exploration.

En 1994, la Jordanie a signé l’Accord de Wadi Araba, un traité de paix avec l’Israël - normalisant les relations aux dépens des droits des Palestiniens, selon des critiques.

« Il ne devrait y avoir aucune relations avec cet ennemi, » dit à Intifada Electronic, Abd al-Majeed Dandees, un membre du Parti populaire et unitaire (gauche). « La majorité des partis politiques jordaniens, des syndicats, des associations professionnelles et des groupes militants rejettent le traité de Wadi Araba dans son ensemble et pas simplement cette accord sur le gaz. »

La Jordanie a une nouvelle fois renforcé sa coopération économique avec Israël en février quand elle a signé un accord de 800 millions de dollars pour exploiter les ressources de Mer Morte. Le Courrier de Jérusalem a signalé que l’affaire donnera l’accès à Israël à l’eau traitée dans une usine de dessalement dans la ville jordanienne d’Aqaba.

Protestations

La Jordanie a forgé l’accord gazier l’an passé, alors même pendant qu’elle prétendait protester contre les violations par Israël des droits des Palestiniens.

En novembre dernier, alors qu’Israël réprimait durement les Palestiniens à Jérusalem Est sous occupation et limitait leur accès à la mosquée Al-Aqsa, la Jordanie avait rappelé son ambassadeur en Israël. Cependant, l’ambassadeur Walid Obeidat a été renvoyé à Tel Aviv le mois dernier.

En attendant, ils ont été des milliers a marcher dans les villes à travers la Jordanie en novembre dernier, pendant qu’Israël renforçaient ses attaques sur les Palestiniens en Cisjordanie occupée. Les protestataires ont exigé la fin de l’accord de Wadi Araba et la fermeture de l’ambassade israélienne à Amman.

Plus tôt dans l’année, en mars, des protestations avaient été organisées devant l’ambassade israélienne dans la capitale jordanienne après l’assassinat de Raed Zuaiter. Juge palestino-jordanien et père de deux enfants en bas âge, Zuaiter attendait le passage de Jordanie vers la Cisjordanie au croisement du Roi Hussein (Allenby) quand il a été abattu par un soldat israélien.

Muhammed Abu Ghanaimah est le président du Conseil des associations professionnelles jordaniennes et de l’Association des ingénieurs agricoles jordaniens, qui sont contre l’accord du gaz. « Cette campagne est importante parce qu’elle exprime notre sentiment et notre conviction à tous que cet accord sera un couteau sur la gorge de la Jordanie et du peuple jordanien, » dit Abu Ghanaimah à Intifada Electronic.

« Les conséquences de cet accord seront très dangereuses, pour l’économie aussi bien qu’en termes politiques et pour la souveraineté jordanienne, » a-t-il ajouté.

D’autres protestations contre l’accord sont prévues ce vendredi.

* Patrick O. Strickland est un journaliste indépendant qui vit et travaille des deux côtés de la Ligne Verte en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés. Il est correspondant du site Bikya Masr et il tient un blog : http://www.patrickostrickland.com Il est diplôme en Études du Moyen Orient.

Du même auteur :

- Grève des Palestiniens d’Israël pour protester contre les assassinats commis par la police - 28 janvier 2015
- « Personne ne nous fera taire » - 10 novembre 2014
- A Jérusalem, des milliers d’enfants sont privés des services publics de base par l’apartheid israélien - 5 janvier 2014
- « On nous a chassés de notre terre et obligés à partir cinq fois » - Susiya : la prochaine victime de l’occupation ? - 23 juin 2012
- Chape de plomb médiatique sur la bataille des ventres vides - 14 mai 2012

5 mars 2015 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electronicintifada.net/conte...
Traduction : Info-Palestine.eu - Naguib


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.