16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Hassan Nasrallah : « Ne nous mettez pas au défi ! »

dimanche 1er février 2015 - 10h:39

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


« Ne nous mettez pas au défi ! », a déclaré à Israël le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un discours télévisé diffusé ce vendredi lors d’une cérémonie commémorative en l’honneur des six combattants du Hezbollah et du général iranien assassinés dans un raid aérien israélien en Syrie plus tôt ce mois-ci.

JPEG - 45.6 ko
Une partisane du Hezbollah affiche les mots « le temps de la vengeance » écrits sur sa main, alors qu’elle assiste à une cérémonie commémorative pour honorer les six combattants du Hezbollah assassinés en Syrie dans un raid aérien israélien - Photo : Al-Akhbar/Marwan Tahtah

Le 18 janvier, un raid aérien d’un l’hélicoptère israélien sur la ville syrienne de Quneitra près du plateau du Golan occupé par Israël, a tué six combattants du mouvement de la résistance libanaise, le Hezbollah, avec parmi eux un commandant, Mohammed Abou Issa, et le fils de commandant en chef assassiné Imad Mughniyeh, ainsi que le général iranien Mohammed Ali Allahdadi.

Le Hezbollah se bat aux côtés du président Bachar al-Assad en Syrie contre les rebelles dans un conflit qui dure depuis près de quatre ans.

Selon Nasrallah, qui a parlé pendant une heure et demi, Israël a « planifié, calculé et pris une décision préméditée d’assassiner » les combattants, ajoutant que le motif derrière l’attaque était limpide.

Le dirigeant du Hezbollah a déclaré que si Israël ne s’inquiétait pas des milliers de militants armés du Front al-Nusra - la branche d’Al-Qaïda en Syrie - stationnés près de territoires qu’il occupe, l’État sioniste « avait eu peur le 18 janvier de six combattants du Hezbollah non armés et d’un Iranien circulant dans des véhicules civils ».

Des observateurs de la Force de désengagement et d’observation des Nations Unies (FNUOD) ont confirmé dans un rapport publié en décembre dernier la coopération et la coordination entre l’armée israélienne et des groupes de militants en Syrie.

Le rapport de la FNUOD révèle que les observateurs ont assisté à plusieurs rencontres entre les chefs rebelles et des officiers de l’armée israélienne, entre décembre 2013 et mars 2014. L’occupant israélien apporte en plus une assistance dans le transport des militants blessés vers les hôpitaux israéliens après des affrontements entre les militants et l’armée syrienne près de la frontière Golan occupé.

Nasrallah a déclaré que les personnes tuées dans l’attaque de Quneitra étaient la preuve d’une « effusion de sang libano-iranien sur le territoire syrien, et reflétait l’unité de la cause et l’unité du sort des pays de l’axe de la résistance. »

« Quand le sang des Palestiniens, Libanais, Syriens et Iraniens est uni, c’est que nous allons entrer dans une ère de triomphe, » a-t-il ajouté.

Les décès de Allahdadi et d’Issa ont révélé que les commandants étaient présents sur le terrain aux côtés des combattants, a ajouté Nasrallah, disant que la mort de Mughniyeh Jihad a montré comment des familles entières, et pas seulement des membres individuels, se joignaient à la résistance.

Nasrallah a présenté ses condoléances aux familles des combattants du Hezbollah ainsi qu’aux familles des huit soldats libanais qui ont été tués la semaine dernière dans des affrontements avec des militants d’Al-Nusra dans la zone de Tallet al-Hamra près de Ras Baalbek, à la frontière libano-syrienne.

Les commentaires de Nasrallah ont été faits deux jours après que le Hezbollah a revendiqué la responsabilité d’une attaque contre un convoi des forces israéliennes d’occupation (FIO), qui a provoqué la mort d’un certain nombre de soldats israéliens, dans le secteur des fermes de Chebaa occupé par Israël.

Selon les chiffres publiés par les Israéliens, deux soldats ont été tués et sept autres ont été blessés, bien que selon la chaîne Al-Manar, proche du Hezbollah, le bilan soit beaucoup plus élevé.

« Ils nous ont tués en plein jour, nous les tuons en plein jour ... ils ont frappé deux de nos véhicules, nous avons frappé deux de leurs véhicules », a déclaré Nasrallah, faisant une comparaison entre l’attaque de Quneitra et celle menée par le Hezbollah dans Chebaa.

« La seule différence, c’est que nous avons annoncé qu’Israël avait frappé nos combattants dans Quneitra une demi-heure après l’attaque, alors que les Israéliens ne l’ont pas fait, » a poursuivi Nasrallah, ajoutant que le nombre de victimes du côté israélien était « discutable. »

La zone des fermes de Chebaa est une zone montagneuse, une étroite bande de terre riche en ressources en eau faisant 25 kilomètres carrés (10 miles carrés). Ce secteur a été illégalement occupé par Israël depuis la guerre de 1967 au Moyen-Orient, bien que le Liban n’ait jamais cessé d’appeler à sa restitution.

Israël a occupé l’essentiel du Sud-Liban pendant 22 ans, jusqu’en 2000, et les deux pays sont encore formellement en guerre.

« Les Israéliens ne peuvent pas assassiner les nôtres et ensuite aller dormir ... Leurs agriculteurs ne peuvent pas rester dans leurs champs et leurs soldats ne peuvent pas se promener le long de la frontière comme s’ils avaient simplement tués des moustiques », a déclaré Nasrallah, affirmant que l’État sioniste paierait un prix pour l’ensemble de ses actions criminelles, même si cela signifiait se lancer dans une guerre avec Israël.

« Nous ne voulons pas la guerre, mais nous n’avons pas peur d’aller à la guerre », a assuré Nasrallah. « Je pense que l’attaque de Chebaa était un message clair ... Israël a été humilié mercredi. »

Nasrallah a dit que le Hezbollah riposterait à chaque attaque israélienne à venir sur ses combattants, « quels que soient le lieu, le moment et la méthode », ajoutant que le Hezbollah « ne se soucie plus de quelconques règles d’engagement. »

« Ne nous mettez pas à l’épreuve, » a dit Nasrallah, dans un défi à Israël.

Depuis la frappe aérienne du 18 janvier, les troupes et les civils dans les territoires occupés par Israël au nord de la Palestine et dans le Golan occupé ont été en état d’alerte maximum, et Israël a déployé une unité de fusées d’interception près de la frontière syrienne.

« Les Israéliens sont sur le pont depuis qu’ils ont ciblé nos combattants dans Quneitra », a déclaré Nasrallah.

Après l’attaque de mercredi, les forces israéliennes ont frappé plusieurs villages libanais le long de la frontière, tuant un soldat espagnol, âgé de 36 ans, des forces de maintien de la paix des Nations Unies.

Les avions de guerre israéliens violent régulièrement l’espace aérien du Liban et ont lancé plusieurs attaques contre des cibles syriennes au cours des derniers mois. Certaines des attaques auraient été effectuées après la traversée de l’espace aérien du Liban.

Le jeudi, l’Agence nationale d’Information libanaise (NNA), a rapporté que des avions de combat israéliens ont pénétré profondément dans l’espace aérien libanais, inquiétant grandement les habitants tandis que les jets survolaient la capitale de Beyrouth. Des avions israéliens ont également été vus survolant les villes du sud du Liban.

Nasrallah a rappelé qu’Israël a violé la souveraineté libanaise et la résolution 1701 des Nations Unies « des milliers de fois » et « sur une base quotidienne. »

En outre, Nasrallah a critiqué la Ligue arabe comme étant « inexistante », quand il est venu à parler de la lutte contre Israël et du soutien aux Palestiniens, disant que la Ligue et ses 22 membres ont plus rendu service à Israël qu’aux Palestiniens.

Il a cité l’assaut israélien de 51 jours cet été sur Gaza, qui a fait 2300 morts palestiniens, comme un exemple de l’échec patent de la Ligue arabe.

Le porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner, a déclaré que l’attaque de mercredi était la « plus grave » qu’Israël ait eu à subir depuis 2006, lorsque la guerre avec le Hezbollah a entraîné la mort de plus de 1200 personnes au Liban, essentiellement des civils, et de 160 Israéliens, essentiellement des soldats.

Sur le même thème :

- La vraie guerre est à venir - 30 janvier 2015
- La résistance libanaise frappe durement les forces israéliennes d’occupation - 29 janvier 2015
- L’attaque israélienne transforme le Golan en zone de résistance active - 23 janvier 2015
- Une jeunesse fière et indomptable se masse aux funérailles du combattant du Hezbollah assassiné - 22 janvier 2015
- Syrie : les Nations Unies confirment l’existence d’une coordination entre Jabhat al-Nusra et l’occupant israélien - 20 janvier 2015

30 janvier 2015 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.