16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

« GAZA La vie, passionnément ! » par Marie-Jo Parbot

dimanche 7 septembre 2014 - 18h:34

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Paroles d’assiégés - Scribest-éditions

Extrait du journal « Le Républicain Lorrain » - 24 août 2014

Militante des droits de l’Homme, Marie-Jo Parbot est allée recueillir à Gaza des « paroles d’assiégés ». Ses interviews dessinent une société complexe, habitée par la volonté de vivre envers et contre tout.

« GAZA veut dire étymologiquement "la Forte" », rappelle Michèle Sibony, vice-présidente de l’Union juive française pour la Paix, pour conclure la préface qu’elle a accordée au livre-reportage de Marie-Jo Parbot, Gaza, la vie, passionnément !

Les hasards de l’édition ont fait coïncider la sortie de cet ouvrage avec le paroxysme d’une des pires crises qu’ait connues la "prison à ciel ouvert" de Gaza. Marie-Jo Parbot nous livre pourtant le portrait d’un territoire de vie, d’amour, de volonté et d’espoir.

Gaza, la Forte, semble puiser dans les catastrophes l’énergie de la renaissance : « S’il y a une guerre quelque part, les gens attendent pour reconstruire. Pas nous, on recommence immédiatement. Et nous le ferons toujours car nous n’avons nulle part où aller ! », explique Moussa, l’un de la centaine de Gazaouis qu’a longuement interrogés Marie-Jo Parbot en mars 2013.

Déjà coauteur (sous le pseudonyme de Roannie) d’une bande dessi-née en quatre tomes consacrée à la Palestine et à Israël (L’Intruse, aux éditions Vertige Graphic), cette pédiatre aujourd’hui retraitée a pris conscience du drame palestinien en 1972, lors de la sanglante prise d’otages israéliens aux Jeux Olympiques de Munichpar un commando de l’organisation palestinienne Septembre noir. « J’avais 29 ans, et ce fut un choc : il y avait donc des Palestiniens en Palestine ! », se souvient-elle.

Depuis, Marie-Jo Parbot, qui a « fait ses classes » en militant pour Amnesty International, a éprouvé « l’envie d’affirmer physiquement [ses] convictions ». Ses convictions : la défense des droits humains fondamentaux et de la notion d’égalité. « Je prends l’option de défendre tous ceux qui ont droit à leur petit bout de bonheur », explique-t-elle.


Disponible à prix de lancement jusqu’au 30 septembre 2014.

Conception graphique & réalisation PAO :
Scribest Editions, BP 10 077,
67802 Bischheim Cedex

ISBN 979-10-92758-02-3
Dépôt légal 1e édition : juillet 2014
Prix public France : 20 euros

Préface : Michèle Sibony
Postface : Ziad Medoukh

Renseignements et commandes sur le site de Scribest-éditions :
http://www.scribest.fr/article-85-n...

Août 2014


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.