16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Maintenant que faire pour la cause du peuple palestinien ?

samedi 9 août 2014 - 07h:22

Hakim Lassoued

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Depuis plus de 60 ans, le peuple palestinien subit une injustice singulière.

Malgré les efforts et les protestations des consciences citoyennes, force est de constater qu’aujourd’hui, au 21ème siècle, la colonisation des territoires progresse et les droits de ce peuple régressent.

Plusieurs causes ont mené à cet état de fait.

D’abord il y a la conjonction des intérêts des empires déchus au 20ème siècle, avec ceux des régimes arabes autoritaires sans aucune assise démocratique, à maintenir de nouvelles formes de colonisation dans cette région.

Ces régimes se servent, sous couvert de servir la cause palestinienne, pour maintenir une chape de plomb sur leur peuple en remuant l’épouvantail de l’ennemi extérieur et continuer ainsi à bénéficier de la protection militaire des grandes puissances. Ainsi en embrassant la cause des palestiniens, ils finissent par les étouffer.

Ensuite il y a ce point d’inflexion singulier de l’histoire, où des horreurs commises envers les juifs par des puissances, aux références judéo-chrétiennes, ont culminé pendant la deuxième guerre mondiale. Faute dont l’expiation devait passer par le sacrifice du peuple palestinien.

Ce processus était l’occasion de ranimer des guerres de religion au service des intérêts politiques. Les psychanalystes auront de la matière pour démêler les écheveaux de cet imbroglio historico-religieux.

Alors si on ne peut rien attendre des grands de ce monde pour restaurer le droit et la justice, la cause de ce peuple est-elle à ranger au bilan des pertes et profits pour des intérêts nationalistes ?

On peut répondre avec force que NON, car pour reprendre l’appel de Michel Warshawsky « la cause du peuple palestinien est la dernière ligne de défense du monde libre ».

Deux espoirs permettent d’y croire.

D’abord la détermination des palestiniens dans la justesse de leur cause. Détermination constatée par tous ceux qui les côtoient au quotidien lors des missions civiles et ce malgré le peu d’espace d’espoir que leur laisse l’occupation. Détermination que ne doit pas occulter les désordres et luttes pour le pouvoir entre des organisations et des appareils qui ont capitalisé sur la lutte des palestiniens contre l’occupation.

Ensuite il y la montée de conscience citoyenne internationale qui réalise de plus en plus la « singularité de cette injustice » et qui manifeste sa désapprobation du traitement par les médias institutionnels et les appareils de propagande, pour diluer la question de la cause du peuple palestinien dans la soupe du conflit du Moyen-Orient.

Malgré le sentiment de plusieurs franges de populations que derrière les soubresauts du moyen orient couve une injustice et une colonisation sans nom, la grande partie de ces citoyens éprouve un sentiment d’impuissance à agir et signifier leur désaccord : peur d’être taxé d’antisémitisme dès qu’il s’agit de défendre cette cause ; peur dans les pays arabes d’un pouvoir qui voit d’un mauvais œil ses citoyens se mêler de cette injustice qui réveillerait par un jeu de miroirs la propre injustice subie par leurs populations.

Alors comment faire malgré la modestie des moyens pour que cette conscience citoyenne l’emporte sur les raisons d’état ?

Une forme de riposte réside dans l’adoption par tout un chacun de cette cause symbolique et l’expression au quotidien de la désapprobation de cette injustice, par différents moyens.

En effet les moyens d’agir pacifiquement mais avec conviction sont multiples.
Tous les jours les palestiniens et les associations de solidarité un peu partout dans le monde nous montrent la voie en s’ingéniant par mille et un moyens à signifier leur refus de cette injustice. Il est question que ces signaux faibles soient amplifiés par le plus grand nombre qui sont conscients de l’injustice mais hésitent à la dénoncer.
Voici une dizaine d’idées–commandements- parmi tant d’autres, certaines sont à la portée de tout un chacun :

1-Soyez ConsommActeur éthique
Boycottez les produits qui favorisent la colonisation des territoires occupés palestiniens.

2-Soyez ConsommActeur solidaire
Encouragez le commerce équitable et éthique qui soutient la cause du peuple palestinien.

3-Soyez Média Vigilants
Protestez auprès des médias qui déforment la réalité de l’occupation israélienne.

4-Dites-moi quels sont vos idoles je vous dirai comment se porte votre cause
Interpellez puis boycottez les intellectuels, hommes politiques et personnalités qui abusent de leur pouvoir médiatique pour défendre la politique de colonisation d’Israël.

5-Soutenez les justes
Écoutez, lisez et soutenez les personnes qui ont le courage de soutenir la cause du peuple palestinien et dénoncer l’injustice.

6-Manifestez votre refus de l’injustice
Encouragez et assistez aux manifestations qui soutiennent la cause du peuple palestinien. Parrainez les prisonnières et prisonniers palestiniens.

7-Soyez réseau-solidaires
Soutenez les associations qui militent pour la cause du peuple palestinien.

8-Cultivez la Palestine
La culture palestinienne existe. Organisez et assistez à des manifestations qui font connaitre la culture palestinienne.

9-Bétonnez vos arguments
Lisez, documentez-vous sur l’histoire, la géographie et le quotidien du peuple palestinien.

10-Soyez média alternatifs
Informez autour de vous sur la situation réelle qu’endure au quotidien le peuple palestinien et utilisez les nouveaux réseaux d’information alternatifs, en particulier lorsque cette question est hors des feux de l’actualité.

* Hakim Lassoued appartient au Collectif Palestine 12 (Aveyron)

27 juillet 2014 - Diffusé par l’auteur


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.