1er juillet 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le PS de l’Hérault porte plainte contre le porte-parole du comité BDS34

vendredi 8 août 2014 - 10h:22

BDS34

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La fédération 34 du Parti Socialiste a déposé une plainte nominative contre José-Luis Moraguès, porte-parole du Comité BDS34, suite à l’occupation de ses locaux à Montpellier.

JPEG - 162.4 ko
Photo : BDS34

« Ce type de plainte, loin de nous intimider, ne fait que renforcer notre détermination à intensifier les actions BDS contre Israël. »

Suite à l’occupation (30 juillet) des locaux de la fédération 34 du Parti Socialiste celui-ci a déposé une plainte nominative pour dégradation contre une seule personne : José Luis Moraguès (un des animateurs et porte parole du Comité BDS France 34 et membre de la coordination nationale CCIPPP). José-Luis est convoqué pour audition (pour dégradation de biens d’autrui) le 18 août 2014 à 15h au commissariat.

Cette occupation à l’initiative du Comité BDS France 34 et du MIB34 a mobilisé 35 personnes dont des représentants du NPA. Vous trouverez un compte rendu et des images sur le site du Comité BDS france 34.

Nous avons décidé de riposter en faisant une campagne d’information sur les motifs qui nous ont fait mener cette action contre le gouvernement PS et F. Hollande et d’articuler cette campagne aux revendications nationales du mouvement de solidarité à la Palestine et en particulier de la Campagne BDS France ainsi qu’aux revendications locales. Celles-ci sont sorties renforcées par la mobilisation pour Gaza (Suspension du jumelage avec la ville de Tibériade et cessation du subventionnement public de la journée sioniste dite de Jérusalem et demande à l’état d’interdire cette journée qui est un appel à la violation du droit international).

Une des manifestations de 2500 personnes a marché sur la Mairie de Montpellier pour soutenir ces revendications.

Il est évident que cette plainte s’inscrit dans la campagne de criminalisation du mouvement de solidarité à la Palestine lancée au plus haut niveau par Hollande et Valls et quelle vise à casser l’action du Comité BDS France34 qui depuis sa création en mars 2009, et toujours en lien avec les quartiers populaires, a développé - en passant par la Coalition contre Agrexco, le bateau pour Gaza - une intense activité BDS dans la ville de Montpellier en lien avec les villes voisines, Nîmes en particulier.

Les ciblages BDS locaux mentionnés ci-dessus concernent en premier lieu le PS qui est au pouvoir dans toutes les instances territoriales depuis des décennies et nous nous attendons à d’autres attaques de bas niveau du même ordre visant le comité BDS France 34 et ses animateurs et animatrices.

D’autant que le CRIF qui jusqu’ici était dans la majorité (PS) est passé à l’UMP via sa vice-Présidente régionale Mme Perla Danan. En tant que responsable des relations internationales (!) de la Mairie PS elle était tenue à une certaine neutralité dans ses expressions publiques. Ce n’est plus le cas et dernièrement elle a eu le culot de déclarer sur FR3 qu’au stand BDSFrance34 sur la Comédie, à trois reprises on aurait traité de « sale juif » des personnes juives.

Il est certains que ce stand et ses drapeaux palestiniens flottant fièrement au cœur de Montpellier n’est pas du goût du CRIF et de la Gauche sioniste et qu’il est dans la ligne de mire.

Le Comité BDS France 34 et MIB 34 appellent à un rassemblement de soutien sur le parvis du commissariat central le lundi 18 août dès 14h30 , jour de l’audition qui aura lieu à 15h.

7 août 2014


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.