16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le monde en a assez d’Israël et de sa démence

mercredi 9 juillet 2014 - 21h:55

Gidéon lévy

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Israël est en train de réaliser qu’il n’est plus au centre de l’attention comme il l’était par le passé.

JPEG - 99.5 ko
Décembre 2008/janvier 2009 - Les bombardements israéliens sur Gaza avaient fait dans la population assiégée plus de 1400 morts dont 340 enfants

Le monde est vraiment cruel : trois étudiants d’une yeshivah ont été kidnappés, et personne ne s’y intéresse. Trois mères pleurent, et personne ne leur répond. C’est parce que tout le monde est contre nous. Tout le monde est antisémite et déteste Israël. La ligue anti-diffamation est déjà en train de préparer un rapport. Mais en vérité, les choses sont juste ainsi : quand vous vous moquez du monde pendant des années, c’est lui qui finit par se moquer de vous.

Les trois mères ont fait tout le trajet jusqu’à Genève. L’une d’entre elles s’est rendue pour la première fois à l’étranger afin d’assister au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Mais tout le monde, y compris le Conseil, a poursuivi son petit bonhomme de chemin. C’est l’ironie du destin : il y a environ deux ans, Israël a officiellement suspendu toute coopération avec le Conseil. Il s’est même opposé à l’établissement de ce Conseil, tout comme les Îles Marshall, les Palaos et les USA.

Cependant, compte tenu de sa détresse et de celle des mères, il s’est tourné vers le Conseil qui est effectivement hostile à Israël, dont il se soucie davantage que n’importe quel autre pays. Soudain, Israël a besoin du monde. Il a même besoin des Nations Unies, qui tout a coup ne représentent plus l’entité inutile évoquée autrefois par le Premier ministre Ben Gourion.

Il faut une sacrée insolence pour exiger du monde qu’il s’intéresse au destin de trois Israéliens kidnappés et une bonne dose de culot pour être offusqué par l’absence de réponse. Admettons qu’Israël ait remué ciel et terre, et que ses ambassadeurs/propagandistes auprès des Nations Unies aient tenu un discours émouvant pour grappiller quelques points de diplomatie publique sur le Hamas. Mais alors qu’il s’y intéressait déjà, ce monde étrange était plus attentif à la campagne de sanctions collectives imposée à des milliers de résidents cisjordaniens après le kidnapping.

C’est le problème avec le concept de tout-le-monde-est-contre-nous : il s’intéresse plus à l’occupation qui dure depuis un demi siècle et est davantage bouleversé par le destin de trois millions de Palestiniens que par celui de trois Israéliens. Le monde ne manque pas de victimes de kidnapping, mais aucune d’entre elles n’a reçu la même attention que Gilad Shalit, le soldat kidnappé. Mais avec ces trois victimes de kidnapping, Israël n’avait plus aucune chance. Au cours des deux dernières semaines, que j’ai passées en Suède, je n’ai vu aucune mention du kidnapping dans les médias. Aucune.

Cela ressemble à un fruit pourri. Le monde n’a pas de raison d’être davantage intéressé par le destin de Naftali Fraenkel, Eyal Yifrah et Gilad Shaar que par celui de Mohammed Dudin, lui aussi âgé de 15 ans, et qui a été tué par des soldats israéliens à Dura vendredi dernier.

Il n’a pas de raison d’être particulièrement ému par les paroles obsédantes de Rachel Fraenkel, qui a raconté que Naftali est un bon garçon qui aime jouer de la guitare et au football, alors que Mohammed aussi était un bon garçon qui aidait son père à bâtir leur maison pendant ses vacances et vendait des friandises pour aider sa famille. Rachel souhaite serrer Naftali dans ses bras ? Jihad, le père endeuillé de Mohammed, veut également serrer son fils dans ses bras. Mais accessoirement, personne ne l’a amené à Genève. Il est resté seul avec son deuil, dans sa maison misérable dont la construction n’est pas achevée et ne le sera peut-être jamais.

Le monde est chaotique, comme on dit. En Irak, au Nigéria, en Syrie et même en Ukraine, la situation est bien plus cruelle. Cependant, le manque d’intérêt quant aux Israéliens kidnappés ne découle pas seulement de là. Israël ne peut demander la sympathie du monde alors qu’il ignore ses décisions. Il ne peut lui demander d’agir alors qu’il poursuit son occupation. Il ne peut demander sa solidarité quant au destin des victimes israéliennes alors que même persécuté, il continue de tuer, de blesser et d’arrêter des innocents de manière chronique.

Israël est en train de réaliser qu’il n’est plus au centre de l’attention comme il l’était par le passé, et que le destin des victimes kidnappées ne stoppera plus le monde, pas même les États-Unis. Le monde en a assez d’Israël et de ses absurdités.

Malheureusement, le monde ne s’intéresse plus non plus à ce qu’il est en train de se passer actuellement. Quand Israël était un pays plus équitable, le monde s’identifiait à ses victimes. Il a continué même lorsque Israël est devenu moins équitable. Mais aujourd’hui, alors que le négationnisme d’Israël atteint des sommets et que l’oppression qu’il exerce sur les Palestiniens redevient telle qu’elle l’était dans les moments les plus obscurs, le monde commence à en avoir assez. Même les Nigérianes kidnappées l’intéressent davantage.

Gideon Levy : Né en 1955, à Tel-Aviv, journaliste israélien et membre de la direction du quotidien Ha’aretz, Gideon Levy dénonce inlassablement les violations commises contre 
les Palestiniens 
et le recours systématique 
à une violence 
qui déshumanise 
les peuples dressés l’un contre l’autre.

Du même auteur :

- L’ultime refuge pour le patriote israélien : le boycott - 16 juillet 2013
- Élections au conseil syndical - 26 janvier 2013
- Connaître les Israéliens - 31 octobre 2012
- Les colons en passe de réussir une prise de contrôle hostile d’Israël - 1er novembre 2011
- Pourquoi les Égyptiens nous haïssent - 1er septembre 2011
- Obama a rejoint le Likud - 22 février 2011

26 juin 2014 - Haaretz - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.haaretz.com/mobile/.prem...
Traduction : Info-Palestine.eu - Claire L.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.