16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Lieberman suggère d’envahir à nouveau Gaza

mardi 1er juillet 2014 - 06h:37

MEE

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ce dimanche, le Ministre des Affaires Etrangères Avigdor Lieberman a appelé à reprendre en considération la réoccupation de Gaza par Israël suite à ce qu’il décrit comme un déferlement d’attaques de roquettes, alors que l’ONU exhorte à la « retenue » à propos de la disparition de trois colons juifs en Cisjordanie.

JPEG - 47.9 ko
Bombardements israéliens sur Gaza en novembre 2012 - Israël ne jure que par une violence sans retenue, que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie

Lieberman a été cité par la radio israélienne disant que la réoccupation de Gaza serait plus opportune que des opérations à petite échelle contre le mouvement de résistance palestinien du Hamas.

Quelques heures avant cette remarque de Lieberman, des avions de combat israéliens avaient lancé des frappes contre 12 cibles dans la bande de Gaza assiégée, dont certaines appartenant aux Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas.

« Il y a eu en tout 12 frappes, en deux fois » a dit à l’AFP un porte-parole de l’armée.

Israël fait le blocus de Gaza depuis 2006, quand le Hamas a remporté les élections législatives et a formé un nouveau gouvernement.

Le Hamas a contrôlé l’enclave côtière jusqu’à la formation d’un gouvernement d’union palestinien au début du mois, dans le sillage de l’accord de réconciliation avec le Fatah rival.

La frontière entre Gaza et Israël a connu une recrudescence de tensions depuis la disparition de trois colons israéliens en Cisjordanie le 12 juin dernier.

Le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou avait accusé le Hamas du rapt des colons et lancé des opérations de recherche de grande envergure pour les retrouver.

Depuis le début des recherches, 5 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie et près de 400 arrêtés, pour la plupart des membres du Hamas.

Vendredi, le Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a exhorté Israël et ses adversaires à faire preuve de retenue dans la répression contre les Palestiniens.

« Il est clair que ces garçons doivent être retrouvés, c’est tout à fait compréhensible, mais l’échelle des opérations et le nombre de personnes qui en sont affectées sont profondément dérangeants » a dit son porte-parole Rupert Coville.

« Nous réitérons notre appel à une stricte adhésion au droit international pour tous les acteurs importants et nous nous joignons aux autres dans leur appel à la retenue » a-t-il déclaré aux journalistes.

Des centaines de maisons ont par ailleurs été perquisitionnées, des bureaux de médias, des universités et des organisations d’aide sociale ont été assaillies, au moins 13 bâtiments détruits et des citernes d’eau vidées ou endommagées, a ajouté Colville.

Nous sommes également inquiets suite à des comptes-rendus sur des dommages à la propriété, en particulier dans les fouilles de maison en maison, et en raison de leurs effets traumatisants sur les enfants et les familles » a-t-il ajouté.

29 juin 2014 - Middle East Eye - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.middleeasteye.net/news/i...
Traduction : Info-Palestine.eu - AMM


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.