7 avril 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Hamas et Fatah annoncent un nouvel accord politique

jeudi 24 avril 2014 - 07h:44

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les représentants de l’OLP et du Hamas ont annoncé mercredi un accord d’unité historique, pour mettre fin à plus de sept ans de division politique entre les principaux partis politiques palestiniens.

JPEG - 51.6 ko
(De g. à d.) Azzam al-Ahmad, responsable du Fatah, Ismaïl Haniyeh, Premier ministre du gouvernement de Gaza et Mousa Abu Marzouq, responsable du Hamas

Le Premier ministre de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a annoncé la fin de plusieurs années de division politique palestinienne lors d’une conférence de presse dans la ville de Gaza, en déclarant que les délégations du Hamas et de l’OLP avaient travaillé comme « une équipe » dans un dialogue de réconciliation en insistant sur la nécessité d’obtenir des résultats.

La déclaration commune de l’OLP et du Hamas faite lors de la conférence de presse annonce que le président de l’Autorité palestinienne pouvait fixer une date pour de nouvelles élections, en soulignant l’engagement des deux parties aux principes de réconciliation qui avaient été précédemment convenus dans l’Accord du Caire et la Déclaration de Doha.

Les deux parties ont également souligné la nécessité de réactiver le Conseil législatif palestinien.

Le responsable du Fatah, Azzam al-Ahmad, a déclaré que personne n’acceptera la reprise de négociations avec Israël sans lignes directrices claires, et que les négociations avaient achoppé en raison de « l’intransigeance d’Israël » et de « la partialité américaine. »

Plus tôt, des responsables palestiniens ont dit avoir convenu de former un gouvernement d’unité dans les cinq semaines qui suivent, soit dirigé par le président Mahmoud Abbas, soit par l’ancien vice-Premier ministre du gouvernement d’union de 2006, Nasser al-Din al-Shaer, qui est un membre du Hamas.

Les deux parties ont également convenu que le Hamas à Gaza et le Fatah en Cisjordanie occupée libérerait tous les prisonniers détenus pour cause de leur appartenance politique.

La division entre les deux factions palestiniennes a commencé en 2006, lorsque le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes.

L’année suivante, des affrontements ont éclaté entre le Fatah et le Hamas, le Hamas prenant le contrôle de la bande de Gaza et le Fatah celui de certaines parties de la Cisjordanie occupée.

Les deux organisations ont fait plusieurs tentatives infructueuses de réconciliation nationale les années passées, le plus récemment en 2012 lorsqu’elles ont signé deux accords - l’un au Caire et un à Doha - qui étaient restés jusqu’ici inappliqués.

23 avril 2014 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.