16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un rapport d’Europol passé inaperçu : la "menace islamiste" en Europe

mercredi 2 mai 2007 - 17h:12

Kristoffer Larsson

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ces dernières années, la « menace islamiste » est devenue l’un des thèmes favoris des médias. Ça fait la Une - des leaders musulmans qui formulent des menaces contre les pays qui participent à l’occupation de terres musulmanes.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Certaines choses intéressent les médias, d’autres pas. Depuis la chute de l’URSS, les USA ont cherché une autre menace à désigner comme le mal suprême, une menace mondiale dont les Usaméricains ont un besoin désespéré. Les attentats du 11 Septembre leur ont donné cet ennemi. Et quand la Maison blanche parle, les médias écoutent docilement.

Ces dernières années, la « menace islamiste » est devenue l’un des thèmes favoris des médias. Ça fait la Une - des leaders musulmans qui formulent des menaces contre les pays qui participent à l’occupation de terres musulmanes.

Si les USA sont le pays occidental qui a le plus succombé à la peur de l’islamisme, l’Europe n’est pas beaucoup mieux lotie. Ses médias sont fortement usaméricanisés et donc enclins à reproduire les positions du gouvernement US vis-à-vis du monde non-occidental. Le terrorisme islamiste est en conséquence un thème tout aussi cher au c ?ur des journalistes européens.

On aurait pu donc penser que les journalistes se précipiteraient sur le premier rapport d’Europol, l’Office européen de police, sur le terrorisme dans l’Union européenne. Je peux vous assurer qu’ils ne l’ont pas fait. De fait, à ma connaissance, pas un seul journal ou canal télévisé suédois n’y accordé la moindre attention. Je n’ai pas non plus vu qu’il suscitait beaucoup d’intérêt dans les autres pays de l’UE (chapeau à l’EUobserver qui a eu la décence d’en rendre compte). C’est que ce rapport avait de quoi décevoir fortement ceux qui mènent la campagne anti-islamiste.

L’année dernière, il y a eu 498 incidents dans 11 pays de l’UE, désignés comme « attentats terroristes ». Le groupe séparatiste basque ETA est arrivé en seconde position avec 136 attentats terroristes et a été responsable du seul attentat ayant fait des morts (2, à Madrid). Les 497 autres n’ont heureusement pas fait de victimes.

Qu’en est-il donc des terroristes islamistes ? Vu les avertissements qui remplissent les colonnes de nos quotidiens, les résultats de l’étude d’Europol sont, pour le moins, surprenants. La vérité est que des islamistes ont commis UN des 498 attentats terroristes dans l’Union européenne en 2006. Vous ne me croyez pas ? L’intégralité du rapport est disponible sur le site web d’Europol (uniquement en anglais, NdT)*. Si des fondamentalistes islamiques avaient été à l’origine d’un grand nombre d’attentats - disons par exemple 136 - cela aurait fait la Une de tous les grands quotidiens. Un seul attentat, c’est simplement trop peu, ça ne colle pas avec l’image entretenue d’un « menace islamiste ».

Le rapport d’Europol consacre plusieurs pages au terrorisme islamiste, malgré ce chiffre extrêmement bas. À part l’unique attentat de l’année - qui aurait DU avoir lieu en Allemagne, mais n’a pas eu lieu - le Danemark et le Royaume-Uni ont aussi rapporté chacun un projet d’attentat sur leur sol (ces deux pays sont engagés dans l’occupation illégale de l’Irak). Quoiqu’il en soit, comme dans ces deux cas, les projets ont été dénoncés avant d’être mis à exécution, ils ne sont pas comptabilisés dans la liste des 498. Mais même en prenant en compte ces projets, le rapport montre bien que le « terrorisme islamiste » n’est pas la grande menace qu’il est censé être pour l’Europe.

Si l’on regarde le nombre de gens arrêtés comme suspects d’actes terroristes, les chiffres sont plutôt disproportionnés : environ la moitié d’entre eux étaient des musulmans. En clair, les musulmans sont un groupe causant très peu de terrorisme en Europe, mais beaucoup plus susceptibles d’être arrêtés comme suspects de terrorisme.

La couverture médiatique constante d’arrestations de musulmans crée la fausse image d’une menace sérieuse, de manière à avaliser la vision impérialiste du monde que Washington veut nous voir adopter. Pendant ce temps, les Usaméricains e leurs complices commettent un génocide en Irak. C’est clair, il faut faire quelque chose avec les médias.

* Intégralité du rapport : http://www.europol.europa.eu/public...

NdT

Sur 498 actions terroristes enregistrées en 2006, 424 étaient ainsi en lien avec des mouvements séparatistes (essentiellement corse et basque) et 55 menées par des mouvements d’extrême-gauche ou anarchistes. 1 (un) seul était le fait d’islamistes. En revanche, sur les 706 personnes arrêtées au cours de l’année écoulée dans 15 pays en raison d’activités terroristes, la moitié environ étaient qualifiées d’islamistes.

Kristoffer Larsson (kristoffer.larsson@sobernet.nu) est membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cet article, traduit de l’anglais par un autre membre de Tlaxcala, Fausto Giudice, est en Copyleft pour tout usage non-commercial : il est libre de reproduction, à condition d’en respecter l’intégrité et d’en mentionner sources et auteurs.

21 avril 2007 - http://www.tlaxcala.es/pp.asp?refer...
Traduit par Fausto Giudice - Original : The Islamic Threat to Europe : By the Numbers


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.