16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nelson Mandela, le père de toute une nation

vendredi 6 décembre 2013 - 07h:43

Al-Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Par la lutte qu’il a menée et par les sacrifices qu’il a endurés, l’ancien président sud-africain était devenu l’un des hommes d’État les plus vénérés dans le monde.

JPEG - 167.7 ko
Nelson Mandela était l’un de personnages les plus respectés et les plus aimés au monde - Photo : Louise Gubb

Nelson Mandela a passé une bonne partie de sa vie incarcéré en prison, mais en disposant d’une aura que bien peu de dirigeants dans le monde, peuvent jamais espérer égaler.

Il est l’un des combattants contre les inégalités et l’oppression, les plus connus dans le monde. Il a passé 27 ans en prison pour prix de son opposition active au régime raciste d’Apartheid en Afrique du Sud. Puis il est devenu le premier président démocratiquement élu du pays - une position qu’il a ensuite abandonné de son propre chef après un seul mandat.

La détermination avec laquelle il a fait des sacrifices personnels, conjuguée à sa lutte déterminée pour l’égalité raciale, a fait de Mandela l’un des hommes d’État les plus vénérés du monde.

Tout au long de la lutte anti- apartheid et au cours de ses années en tant que responsable national, il a maintenu son engagement pour les valeurs incarnées dans le socialisme et a toujours défendu les opprimés. Il a remporté le Prix Nobel de la Paix en 1993.

Après avoir vécu une vie tumultueuse, sa fin est survenue tranquillement dans sa maison de Johannesburg, à l’âge de 95 ans, entouré de sa famille, a annoncé Jacob Zuma jeudi soir .

les maladies liées à l’âge ont fini par avoir raison de l’homme dont la nature était de toujours vouloir surmonter les épreuves. Mandela avait 95 ans.

Une vie de lutte

Mandela a passé près de trois décennies en prison pour avoir tenté de renverser le gouvernement d’Apartheid en Afrique du Sud .

Libéré en 1990, il a continué à jouer un rôle central dans la mise en place d’une démocratie multiraciale en Afrique du Sud, devenant le premier président noir du pays en 1994.

Il a démissionné cinq ans plus tard , mais sans se retirer pour autant de la vie publique.

Il est resté au premier plan en tant que plus important ambassadeur d’Afrique du Sud, faisant campagne contre la propagation du virus du sida et aidant son pays à obtenir le droit d’accueillir la Coupe du monde de football en 2010.

Sa réputation d’intégrité inégalée l’a placé en position d’arbitre moral, parrainant des négociations de paix en République démocratique du Congo et en d’autres endroits.

Mais son âge avancé a progressivement diminué ses capacités physiques et en 2004 , à l’âge de 85 ans, il a pris sa retraite de la vie publique afin de passer plus de temps avec sa famille et ses amis.

Ses apparitions publiques sont devenues rares. Son apparition à la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde en 2010 a été l’une de ses plus récentes apparition, et la plus mémorable .

Sa vie personnelle

Mandela est né en 1918 dans un petit village dans la province du Cap oriental en Afrique du Sud.

Né Rolihlahla Dalibhunga, un professeur de l’école lui a donné son nom anglais, Nelson. Il a cependant , souvent été appelé par son nom de clan, Madiba .

Il a rejoint le Congrès national africain (ANC) en 1943 pour résister au système d’apartheid installé par le Parti national composé de Blancs. Il par la suite contribué à la fondation de la Ligue de la Jeunesse de l’ANC.

L’ANC a été interdite en 1960 et Mandela entre alors dans la clandestinité. Il a finalement été arrêté et accusé de chercher à renverser le gouvernement raciste de Pretoria. Il a été condamné à la prison à vie en 1964.

Il en sortit comme un homme libre en 199 , après que le gouvernement raciste sud-africain ait finalement succombé à la pression mondiale - grâce à une campagne soutenue de boycott, désinvestissement et sanctions - en le libérer et en abrogeant l’Apartheid.

Il a été élu président quatre ans plus tard, alors que tous les citoyens sud-africains votaient dans des élections démocratiques pour la première fois dans l’histoire du pays.

Il a été marié trois fois, d’abord à Evelyn Mase, un mariage qui a pris fin par un divorce en 1957.

Il a épousé Winnie Madikizeia en 1958, mais a divorcé en 1992 après que celle-ci ait été reconnue coupable d’ enlèvement et d’agression.

Alors qu’il avait 80 ans, il a ensuite épousé Graca Machel, la veuve de l’ancien président du Mozambique.

6 décembre 2013 - Al-Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aljazeera.com/news/afric... - Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.