16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Objectif israélien au Néguev : chasser les Bédouins et construire des villes réservées aux seuls juifs

jeudi 14 novembre 2013 - 07h:20

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Adalah, le groupe de défense des droits des arabes israéliens, accuse le gouvernement d’installer de nouvelles villes juives tout en expulsant les habitants bédouins.

JPEG - 174.1 ko
Ce sont de 30 à 40 000 arabes palestiniens qui devraient être chassés du Neguev pour laisser la place à des implantations racistes réservées aux seuls juifs, selon les organisations de défense des droits de l’homme - Photo : Gallo/Getty

Une organisation de défense des droits de l’homme, basée en Israël, a accusé le gouvernement de promouvoir des politiques « racistes » avec sa décision de créer une ville juive à la place d’un village bédouin.

Le cabinet israélien a approuvé dimanche la création de « deux nouvelles communautés du Néguev » dans la partie désertique du sud d’Israël, les désignant comme Kesif et Hiran.

Selon Suhad Bishara, directrice de l’unité pour la terre et la planification à l’association israélienne Adalah de défense des droits de la minorité arabe, « la construction d’Hiran permettra d’accélérer la démolition du village non reconnu Umm el-Hieran dans le Néguev et d’expulser ses habitants ».

Suhad Bishara a dénoncé la création de nouvelles villes juives dans le Néguev et l’expulsion des habitants bédouins, comme la démonstration que le gouvernement israélien était principalement motivé par « des politiques racistes » contre les citoyens arabes bédouins .

Le ministère israélien du logement et de la construction, qui est chargé de l’exécution du programme, a prétendu que les accusations étaient sans fondement.

« Jusqu’à présent, leurs demandes ont été rejetées par les différentes juridictions et par un certain nombre de comités pour la construction et la planification des comités, tous disant que rien n’est propriété des Bédouins là où Hiran doit être construit », a déclaré le porte-parole du ministère Ariel Rosenberg.

« Ainsi, toute allégation de racisme devrait être rejetée d’emblée - la loi est la même pour tous », a-t-il osé dire... (Chutzpah typique - NdT)

Un projet de loi prévoyant le déplacement forcé de 30 000 à 40 000 Bédouins, la démolition d’environ 40 villages et la confiscation de plus de 70 000 hectares de terres du Néguev, a été approuvé par le gouvernement en janvier et par le Parlement en première lecture en juin.

Le projet de loi doit passer deux lectures au Parlement avant de devenir loi .

12 novembre 2012 - Al-Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aljazeera.com/news/middl...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.