16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

USA : Reconnaissance tacite du nettoyage ethnique des Palestiniens par Israël

lundi 28 octobre 2013 - 07h:23

Paul Larudee et Beth Daoud

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Comment les Palestiniens ont pu disparaître d’une grande partie de la Palestine est une question que le lobby pro-israélien préfère laisser sans réponse.

JPEG - 23.6 ko
Un bus du centre commercial de la 16e Rue à Denver : "Vous voulez la paix ? Arrêtez le nettoyage ethnique en Palestine"




Le 8 avril 2009, dix panneaux d’informations ont été montés dans la région d’Albuquerque qui affichaient : « Dites au Congrès : Arrêtez de tuer des enfants. Aucune autre aide militaire à Israël. » Le 28 avril, Lamar Adevertising, qui avait monté les panneaux pour la Coalition qui voulait bloquer les 30 milliards de dollars d’aide, les démontait sous la pression, venant vraisemblablement de certains de ses gros clients.

En juin 2012, 23 panneaux ont été montés dans la région de Los Angeles, appelant eux aussi à mettre fin à l’aide des États-Unis à Israël. Une semaine plus tard, la société d’affichage, CBS Outdoor, elle aussi les démontait.

Nous avons parcouru un long chemin depuis. Des annonces critiquant les dons de milliards de dollars de nos impôts à Israël, les violations israéliennes des droits de l’homme et la création de l’État juif aux dépens des Palestiniens sont apparues partout, à Détroit, Seattle, New York, San Francisco, Sacramento, Albuquerque, et en bien d’autres endroits.

A Denver, une autre lutte pour la liberté d’expression a atteint son objectif. Un partenariat NoTaxDollarsToIsrael.com / ColoradoBDSCampaign.com, qui avait échoué à deux reprises, a obtenu l’approbation pour un panneau d’affichage. D’abord, CBS Outdoor a émis la restriction que l’annonce ne devait pas utiliser les mots Juif et Israël, donc la Coalition a proposé la formulation «  Vous voulez la paix ? Arrêtez le nettoyage ethnique en Palestine ». Mais CBS Outdoor l’a refusée sans explication.

Les groupes ont alors essayé Lamar Advertising, avec le même résultat. Enfin, ils ont emprunté une technique déjà éprouvée par un groupe antimusulmans, le Freedom Defense Institute. Le FDI avait choisi l’espace publicitaire dans les transports en commun publics pour placer des annonces antimusulmans à New York et à San Francisco. Après un refus initial à New York, Pamela Geller, du FDI, a intenté un procès et elle a obtenu une ordonnance du tribunal qui autorise ses annonces, se basant sur le fait que l’espace était une propriété publique et que par conséquent il était soumis aux principes constitutionnels de la liberté d’expression. Si l’usage d’un espace publicitaire de propriété privée est pour une grande part à la discrétion de son propriétaire, ce n’est pas le cas de l’espace de propriété publique qui doit se conformer aux principes du Cinquième Amendement. Le tribunal a décidé que, en l’absence d’une preuve manifeste que l’annonce portait un discours de haine, elle ne pouvait pas être restreinte sur un tel critère.

Les groupes de Denver ont donc suivi la même stratégie. Ils ont soumis l’annonce à Lamar, mais cette fois pour l’espace sur le réseau des transports publics (à l’intérieur des voitures de tramway de Denver et sur l’extérieur des bus du centre commercial de la 16e Rue). Après une longue attente, les annonces ont été approuvées, sans aucun changement dans le message ou les illustrations. À ce jour, les annonces se trouvent toujours sous les yeux de tous, tant des habitants de Denver que des visiteurs de la ville, comme des centaines de délégués à la convention du Fonds national juif, à un pâté de maisons et demi du centre commercial de la 16e Rue.

Que s’est-il passé durant cette attente ? On peut supposer qu’il s’est tenu de nombreuses délibérations, peut-être même en sollicitant l’avis des avocats de l’ADL (Anti-Discrimination League – Ligue antidiscrimination) et de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee – Comité américain pour les Affaires publiques israéliennes). La seule contestation possible n’aurait pu porter que sur un prétendu discours de haine ou caractère diffamatoire de l’annonce. Dans les deux cas cependant, le défi aurait tenu à l’apport de la preuve du caractère mensonger de l’étiquette « nettoyage ethnique ».

Apparemment, ces augustes juristes ont décidé qu’un débat sur le « nettoyage ethnique » comme façon de décrire les actions d’Israël était potentiellement beaucoup plus dangereux pour Israël que de laisser placer une annonce à ce sujet. Après tout, ils n’avaient aucune certitude que le tribunal jugerait en leur faveur, et dans le cas contraire, un précédent très ennuyeux serait créé. Mieux vaut donc laisser passer un petit bout d’une vérité pénible que de rendre publique une décision de justice attestant d’une telle vérité. Comment les Palestiniens ont pu disparaître d’une grande partie de la Palestine est une question que le lobby pro-israélien préfère laisser sans réponse.


Paul Larudee et Beth Daoud sont les organisateurs respectivement de No Tax Dollars to Israel, et Colorado BDS Campaign.


De Paul Larudee :

- Pourparlers de paix au Moyen-Orient : Non-objectifs atteints - 10 septembre 2013
- Le racisme et le mouvement pour mettre fin à l’occupation israélienne - 23 août 2013
- Pour la RESTITUTION de TOUS les biens palestiniens volés par Israël - 13 avril 2013
- La « fuite » sur les criminels de guerre frappe la société israélienne de plein fouet - 22 novembre 2010
- Une flottille internationale au secours de Gaza - 13 avril 2010 - avec Silvia Cattori

25 octobre 2013 - Dissident Voice - traduction : Info-Palestine/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.