16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Irak : des "héros" fabriqués de toutes pièces par le Pentagone

mercredi 25 avril 2007 - 10h:28

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Congrès des Etats-Unis cherche actuellement à savoir si le Pentagone a délibérément menti afin de transformer en héros les soldats Jessica Lynch et Pat Tillman.

Henry Waxman, Président de la « House Government Reform » et du « Oversight Committee », accuse le gouvernement d’avoir inventé des histoires à sensation au sujet de la mort de Tillman en Afghanistan et de la libération de Lynch en Irak.

JPEG - 15.6 ko
Pat Tillman

Tillman a été tué en avril 2004 après que des soldats se trouvant derrière lui et fuyant un guet-apens dans un canyon lui aient tiré dessus.

L’armée avait tout d’abord expliqué qu’il avait été tué par des tirs ennemis alors qu’il menait son équipe à la rescousse des troupes attirées dans le guet-apens, malgré les dizaines de soldats sachant pertinemment qu’il avait été tué par « des tirs amis ».

Ce n’est que 5 semaines plus tard que sa famille a su la vérité, un retard que l’armée a mis sur le compte de questions de procédures.

La mort de Tillman a retenu l’attention au niveau mondial car il avait renoncé à un énorme contrat d’un million de dollars avec la « National Football League’s Arizona Cardinals » pour s’enrôler dans l’armée des Etats-Unis après les attaques du 11 septembre 2001.

Kevin, le frère de Tillman était dans un convoi derrière son frère quand l’incident s’est produit, mais n’a pas asssité aux faits.

Un soldat qui était avec Tillman quand il a été tué a déclaré devant le comité ce mardi qu’on lui avait très précisément dit de ne pas dire à Kevin que la mort de son frère était due à « des tirs amis ».

Le spécialiste Bryan O’Neal a dit que le lieutenant-colonel Jeff Bailey, commandant du bataillon qui surveillait l’équipe de Tillman, lui avait « ordonné de ne pas informer » Kevin.

Récits fabriqués

Kevin Tillman a accusé les militaires américains de mensonge délibéré au sujet de la mort de son frère.

« Ce récit montée de toutes pièces... a détourné l’attention de l’horrible centre de tortures d’Abu Ghraib et de ce qui est un acte d’agression illégal au profit d’un grand Américain qui serait mort en héros, » a-t-il ajouté.

« Une tragédie terrible qui pourrait avoir miné le soutien de la guerre en Irak a été transformée en récit inspiré servant au contraire à soutenir nos guerres en Irak et en Afghanistan. »

Il a déclaré également que la décision d’attribuer l’étoile d’argent à titre posthume à Tillman pour bravoure dans le combat avait limité le sentiment de déception.

Le Pentagone le mois dernier a lancé un recours contre un général trois-étoiles et 8 autres officiers de l’armée pour leur implication dans la mort de Tillman.

Thomas Gimble, actiuel inspecteur-général de l’armée, déclare dans un rapport que « la châne de commandement » militaire avait commis des « erreurs critiques » dans les jours qui ont suivi la mort de Tillman.

Détails sensationnels

Waxman accuse également le gouvernement d’avoir inventé des détails sensationnels en 2003 les 2003 au sujet de la libération de Lynch en Irak.

Lynch, contractuelle dans l’armée, aurait été gravement blessée lorsque son convoi avait été attiré dans un guet-apens en Irak en 2003.

D’après les militaires, elle avait combattu à outyrance face à l’ennemi jusqu’à ce qu’elle ait été capturée. Mais Lynche affirme qu’elle n’a montré aucun héroisme particulier et qu’elle avait commencé à prier après que son arme se soit bloquée. Elle aurait été plus tard retirée d’un hôpital irakien par des troupes américaines.

JPEG - 17.8 ko
Jessica Lynch

« J’ai dit à plusieurs reprises lorsqu’on m’interrogeait que si ces histoires à mon sujet pouvaient inspirer nos troupes et aiderr à rassembler la nation, alors peut-être y avait-il quelque chose de bon, » a déclaré Lynch.

« Cependant, j’en suis toujours à me demander pourquoi ils ont essayé de faire de moi une légende alors que les vrais héros étaient les soldats qui étaient mes camarades. »

Les rapports affirmaient que Lynch avait reçu plusieurs blessures venant de coup de feu, mais le docteur Gene Bolles, neurochirurgien qui s’est occupé de Lynch en Allemagne après qu’elle ait été retirée d’Irak, a témoigné qu’après l’avoir examinée il n’avait trouvé aucune trace de blessure par arme à feu.

Lynch et la famille de Tillman estiment que les militaires les ont trompés, et les Américains avec eux.

A présent, le Congrès cherche à savoir qu’elles étaient les motivations [de toutes ces manipulations].

25 avril 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.